Staranalyzer et polynôme...

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Staranalyzer et polynôme...

Post by etienne bertrand »

Bonsoir,

Dans l'optique de faire une initiation à la spectro dans mon club d'astronomie j'aimerai faire une étude avec le staranalyzer. J'ai déjà fait avec le Lhires et l'Alpy mais pour les non initiés (passionnés) c'est trop abstrait. Il faudrait faire une initiation de A à Z, avec l'instrument, la prise des spectres et le traitement.

Ce réseau étant très simple d’accès, on peut tout faire facilement, le monter sur un tube optique et montrer le résultat en direct sans avoir beaucoup de matériel. Prise des spectres, observation avec le staranalyzer sur un oculaire c'est vraiment sympa comme accés !!

Au niveau du traitement des spectres je coince un peu ! J'utilise visualspec pour le traitement, au préalable IRIS pour aligner les spectres et les mettre bien horizontaux.
La ou je coince c'est avec visualspec c'est pour traiter les étoiles quand j'ai fait mon premier polynôme avec une étoile de référence par exemple Véga. Je calibre Véga avec l'ordre zéro + les raies de Balmer, j'obtiens mon polynôme, je le sauvegarde.
Puis quand je veux calibrer une autre étoile, je choisi calibration multi-raies, je renseignes l'ordre zéro en pixels, je recherche mon polynôme calculé avec Véga, mais là ça ne me calibre pas bien l'étoile... j'obtiens une calibration un peu à coté de la plaque.
Y'a t'il une étape que je ne fais pas ?
Si je comprend bien la philosophie du logiciel on doit pouvoir calibrer d'autres étoiles juste avec l'ordre zéro et un polynôme de réference prit avec la même CCD la même nuit que les autres spectres non ?

Merci pour l'aide.
Emmanuel Jeffredo
Posts: 11
Joined: Sat Nov 09, 2019 5:35 pm
Location: Saint-Pierre Reunion Island

Re: Staranalyzer et polynôme...

Post by Emmanuel Jeffredo »

Bonjour Etienne,

J'ai également connu quelques difficultés avec cette méthode, je préfère calibrer chaque étoile indépendamment.

Emmanuel
Ken Harrison
Posts: 197
Joined: Thu Oct 25, 2012 5:45 am
Location: St Leonards, Australia
Contact:

Re: Staranalyzer et polynôme...

Post by Ken Harrison »

Etienne,
Interesting.
If nothing has changed in your set up, then I'd expect to see a reasonable repeatability between results.
"Astronomical Spectroscopy - The Final Frontier" - to boldly go where few amateurs have gone before....
"Imaging Sunlight - Using a digital Spectroheliograph" - Springer
http://www.astronomicalspectroscopy.com
Thierry Barbier
Posts: 23
Joined: Tue Nov 20, 2018 3:49 pm

Re: Staranalyzer et polynôme...

Post by Thierry Barbier »

Etienne,
je ne prendrais pas en compte l'ordre 0
Tu crées un polynôme sur les raies de Balmer avec le degré le plus élevé possible pour le nombre de raies sur ton étoile de référence.

Pour les étoiles suivantes, clic sur "calibration avec plusieurs raies" puis tu vas charger directement ton polynôme *.exc; ton spectre est directement calibré !
Tu peux exporter l'élément hydrogène pour vérification; c'est vraiment précis !
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Staranalyzer et polynôme...

Post by etienne bertrand »

Merci pour vos aide,
En fait je voudrais essayer des calibrer les spectres sans prendre de raies pour pouvoir calibrer des spectres sans connaitre les raies.
J'ai trouvé la méthode de calibrer sur 1 raies avec la raie de l'ordre zéro que l'on indique, puis on indique la dispertion en A par pixels mais ça ne marche pas tout le temps... avec cette méthode je me retrouve parfoirs avec Hb qui arrive à 7000A..
CI-joint quelques spectres que j'ai calibré soir avec des raies de Balmer soit avec la méthode 1 raie quand ça marche (peut être c'est moi qui m'y prend mal...).
Avec le staranalyzer et Atik314L+ pixels 6.45µm je trouve une dispersion de 17.5 A/px, parfois plus parfois moins. Est ce que le reseau a bougé un peu ? Je ne l'ai pas fixé avec du scotch juste en direction horizontale par rapport aux pixels de la CCD.
Attachments
Uranus
Uranus
uranus.png (30.67 KiB) Viewed 6236 times
Wolf-Rayet 136
Wolf-Rayet 136
WR136.png (35.09 KiB) Viewed 6236 times
R Lyr
R Lyr
R Lyr.png (32.91 KiB) Viewed 6236 times
Sheliak.png
Sheliak.png (30.68 KiB) Viewed 6236 times
Gam Cas
Gam Cas
gamcas.png (30.46 KiB) Viewed 6236 times
Altair
Altair
altair.png (29.32 KiB) Viewed 6236 times
Vega
Vega
Vega.png (31.93 KiB) Viewed 6236 times
Emmanuel Jeffredo
Posts: 11
Joined: Sat Nov 09, 2019 5:35 pm
Location: Saint-Pierre Reunion Island

Re: Staranalyzer et polynôme...

Post by Emmanuel Jeffredo »

Bonjour Etienne,
J'évite également d'utiliser l'ordre 0 pour calibrer les spectres, j'ai parfois des décalages. A mon sens il est difficile de calibrer un spectre avec une raie.
Les fluctuations de la dispersion révèle plus une erreur de calibration qu'une rotation du réseau, si ce dernier tourne tu le vois sur les brutes.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Staranalyzer et polynôme...

Post by etienne bertrand »

Ce que je fais quand je ne connais pas les raies du spectre de l'étoile, je cherche son type spectral et je charge le spectre de référence du type spectral de l'étoile et je calibre sur les raies mesurées avec le spectres de référence...

Voici la constellation de Cassiopée
Image
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Staranalyzer et polynôme...

Post by Robin Leadbeater »

Hello Etienne,

First it is important to remember the Star Analyser is designed to make spectroscopy as simple as possible for the beginner. It is not about high accuracy.

The polynomial option does not work well with the Star Analyser in VSpec (and of course you cannot separately calibrate every star individually as you dont know what lines are there !) I recommend just using a linear calibration of an A star with the zero order (for example the zero order and H beta) The calibration will not be exact but is will be close enough to identify the features. You can see the procedure using ISIS and Vspec in my BAA workshop tutorial
"Low Resolution Slitless Spectroscopy (Star Analyser)- Observing a fast transient of a T Tauri star. Producing spectra using a Star Analyer grating"
on this page
http://www.threehillsobservatory.co.uk/ ... opy_10.htm
and you can see the typical results using this method here
http://www.threehillsobservatory.co.uk/ ... opy_21.htm

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Staranalyzer et polynôme...

Post by Robin Leadbeater »

Robin Leadbeater wrote: You can see the procedure using ISIS and Vspec in my BAA workshop tutorial
"Low Resolution Slitless Spectroscopy (Star Analyser)- Observing a fast transient of a T Tauri star. Producing spectra using a Star Analyer grating"
on this page
http://www.threehillsobservatory.co.uk/ ... opy_10.htm
Once you have the dispersion using a two point calibration of an A star, you can use this dispersion and the position of the zero order to do a 1 point wavelength calibration any unknown star.
Slides 19-33 cover the wavelength and instrument response calibration using a standard star, which is then used to produce fully calibrated spectra of any unknown star.

Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Staranalyzer et polynôme...

Post by Robin Leadbeater »

etienne bertrand wrote:Ce que je fais quand je ne connais pas les raies du spectre de l'étoile, je cherche son type spectral et je charge le spectre de référence du type spectral de l'étoile et je calibre sur les raies mesurées avec le spectres de référence...

Voici la constellation de Cassiopée
Bertrand.This is crazy! :o Why are you even taking the spectra if you already need to know what it is ?? This is science, not like astrophotography where people try to make their image look like the one in the book ;)
Ignore the advice not to use the zero order. The zero order is the only common reference point you have. Use it with the linear dispersion and your calibration will be close enough.

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Post Reply