Mise en station du telescope avec CCD

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
etienne bertrand

Mise en station du telescope avec CCD

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Quels sont les outils que vous utilisez pour aligner votre setup sur la voûte céleste ?
Utilisez vous un logiciel ? ou utilisez vous simplement la raquette goto d'un télescope ? Quelles sont vos techniques ?

Pour ma part j'utilise simplement la raquette de la monture CG5 Celestron.
Bien que l'alignement se fasse avec 2 étoiles d'un coté du méridien et 4 de l'autre et que je le fasse proprement ; j'ai souvent l'étoile que je cherche avec le goto qui n'est pas dans la visu de la caméra de guidage Atik Titan. Alors que les étoiles servant à l'alignement sont en pleins milieu !!
Si je cherche P-cygni, il va me falloir vadrouiller avec la caméra pour la trouver, elle n'est pas directement dans la visu, alors que si je cherche Deneb qui m'a permis d'aligner le télescope, elle, elle est en plein milieu !

Quelle(s) solution(s) adopter ? Tant que les étoiles ont des magnitudes faibles ça va, mais quand elles vont êtres plus élevés ça ne va pas être possible !!
Il y a aussi la possibilité de prendre une caméra avec plus grand capteur (Atik314l+ vs Atik Titan) mais j'aimerai que se soit la dernière éventualité !
Franck Houpert

Re: Mise en station du telescope avec CCD

Post by Franck Houpert »

Bonsoir,

Tu n'es pas le seul à ne pas avoir l'objet directement dans le champ de guidage après un goto (défaut de mise en station, fléxions, ...)
Perso, pour le re-centrage de l'objet dans le champ de la caméra de guidage, j'utilise un chercheur électronique (chercheur 9X50 avec DMK 41).
C'est très pratique. En plus, ca augmente la "garantie" que tu es sur la bonne étoile.
Des exemples :
http://www.astrosurf.com/buil/elecfinder/test.htm
http://wsdiscovery.free.fr/astronomie/observatoire/
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=733

(tu ne dis pas quel specto tu utilises)

Franck
etienne bertrand

Bonjour Franck,
Merci pour ton post, c'est intéressant. J'utilise comme spectro un Alpy600.

Et j'ai justement un chercheur de 300mm et une DMK21 que je n'utilise pas en spectro.
Je vais l'essayer dans cette configuration la prochaine nuit d'observation. Mais il faut que tout soit bien aligné pour que ça marche.
etienne bertrand

Hello,

Un petit retour d'expérience après 4 ans de pratique !! (déjà 4 ans c'est incroyable !!!)

Pour l'acquisition des spectres Alpy et Lhires, je fais tout sur AudeLA avec caméra Atik.

Pour le repérage dans le ciel, mise en station... j'utilise Carte du ciel 4 avec le catalogue HD, TYCHO et USNOA2 pour aller chercher les étoiles faibles jusqu'à magnitude 17/18 :D . Une fois que la monture est bien au Nord, pas de mise en station, on se synchronise sur les étoiles du ciel pour trouver les objets.
Au niveau de la caméra de guidage j'utilise une Atik 314 avant un capteur assez grand c'est très important ainsi qu'un faible bruit pour pouvoir binner et trouver les objets faibles. Ca coûte un peu de sous mais c'est largement rentabilisé quand on voit toute la praticité que ça donne.

Au niveau de la monture, la CG5 me sert pour les observations ou spectro avec staranalyzer (quelques secondes), pour avoir un bon suivit au C8 et C11 avec des poses longues il faut un EQ6 et ça marche très bien et pour longtemps.

Enjoy 8-) .
Hubert Boussier

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir Étienne,

Quand tu écris "Une fois que la monture est bien au Nord, pas de mise en station,"

Tu veux vraiment dire que tu ne fais pas de mise en station (alignement de la monture sur l'axe de rotation de la terre) ou que tu ne fais pas de calibration du GOTO de ta monture ?

Hubert
etienne bertrand

Salut Hubert,

Non, je veux plutôt dire, une fois que l'emplacement de la monture est trouvé avec la mise en station parfaitement faite (le mieux possible), "plus de calibration" comme avec une monture et raquette goto classique ou l'on va aligner plusieurs étoiles pour se calibrer sur la voûte stellaire, avec carte du ciel on 'synchronise" son emplacement sur la zone ou l'on veut travailler avec des étoiles brillantes, c'est plus précis et bien plus rapide que le système goto.

La mise en station doit toujours être faite le mieux possible.
Post Reply