New UVEX3 N3-N4-N5

lopez villanueva
Posts: 13
Joined: Sun Jul 07, 2019 12:26 pm

Re: New UVEX3 N3-N4-N5

Post by lopez villanueva »

Bonjour

Merci Michel pour les précisions, donc tu as du récupérer le circuit imprimé venant de Chine ( :D ) avec le lien de commande donné dans la description de la partie électronique. Nous avons fait 4 circuits et ça marche très bien, je me suis occupé du schéma et de la conception avec un arduino et Jean Luc de la partie programmation. Plusieurs points importants. Le module est complètement indépendant d'un quelconque PC externe, on peut l'utiliser en autonome, c'est à dire allumer la lampe néon ou l'éteindre, ou allumer la lampe flat ou l'éteindre simplement en appuyant sur le bouton poussoir (cycle). Ou commander les lampes par connection via l' usb (donc en remote). Avec un logiciel comme maximdl ou prism cela permet de faire les commandes en passant par la simulation d'une roue à filtres. Donc ce qui peut expliquer ton clignotement de néon, un problème de tension 12V (alim type chargeur externe) une insuffisance d'ampérage (la tension 12 v continue baisse au rythme de l'horloge)) prendre I=0.5 A c'est bien. Effectivement nous avons 200V au bornes du néon, alors il faut un peu d'ampérage. Aussi en série avec ce néon il est nécessaire d'avoir la résistance de 24 K ohms 1W, la aussi à vérifier.
Voilà déjà les pistes à vérifier.
Bonne journée.
Alain
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: New UVEX3 N3-N4-N5

Post by Michel Verlinden »

Bonjour Alain,
je n'avais pas utilisé un chargeur adapté, le problème de lampe clignotant est réglé. Merci encore !
Une autre question, dans quelles enseignes peut-on se procurer un taraud M42 x 0.75 ? C'est pour une machine électrique je présume ?
Quelle est l'épaisseur de la bague M42 en métal ? S'agit-il d'une pièce standard ou faite sur mesure ?
Sinon, une plaque anodisée épaisse, fixée par les trous accueillant les 4 vis M4 du boitier et taraudée en M42 x 0.75 peut-elle convenir pour le raccord au télescope ?
Amicalement,
Michel Verlinden
Dubreuil Pierre
Posts: 202
Joined: Sat Oct 01, 2011 12:34 pm

Re: New UVEX3 N3-N4-N5

Post by Dubreuil Pierre »

Bonjour Michel

Je réponds à mon tour.
j'ai ouvert mon CALIBREX pour te répondre .

Bonne idée la plaque Alu , en plus ca rigidifiera au maxi, faudra demander à un atelier de mécanique pour le filetage 42x0.75 mm

Pour le coulant 2" (50mmx0.75mm) c'est du dispo par divers fournisseurs Astro.
détail pas 42vis et un coulant 50mm
détail pas 42vis et un coulant 50mm
coulant 50x42vis Calibrex.png (753.28 KiB) Viewed 7224 times
Calibrex monté:
CALIBREX ouvert
CALIBREX ouvert
CALIBREX ouvert.jpg (85.34 KiB) Viewed 7224 times
Amicalement

Pierre
lopez villanueva
Posts: 13
Joined: Sun Jul 07, 2019 12:26 pm

Re: New UVEX3 N3-N4-N5

Post by lopez villanueva »

Bonjour

Merci pierre pour la réponse, aussi pour le taraudage c'est expliqué sur le même sujet uvex, et sur le fil "uvex build log", tu as le lien chez "manomano".
Bonne journée.
Alain
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: New UVEX3 N3-N4-N5

Post by Michel Verlinden »

Merci Pierre et Alain !
Finalement, le cache en plastique n'est pas laissé "blanc" dans le prototype de Pierre. Est-ce pour obtenir de bons darks ? Et si la peinture est mise seulement sur le côté télescope, cela aide-t-il à diffuser la lumière des lampes vers l'entrée de l'UVEX ?
Amicalement,
Michel Verlinden
Dubreuil Pierre
Posts: 202
Joined: Sat Oct 01, 2011 12:34 pm

Re: New UVEX3 N3-N4-N5

Post by Dubreuil Pierre »

Bonjour Michel

Pour le cache en plastique blanc, d'après les essais de Stéphane l'éclairage de la fente n'était de ce fait pas directionnel (élargissement de la fente ?).
Typiquement des poses de 10s laissent des raies bien visibles avec la Relco (20s à 30s dans l'IR )
J'ai donc dessiné avec une feutre blanc un cercle face à la fente sur le cache noir qui évite aussi des renvoi de lumière tous azimuts , J'ai pas encore d'essais sur le ciel, mais on peut adapter facilement d'autres configurations si necessaire ...
Ce cache permet aussi de s'assurer que la fente est seulement éclairée par les lampes.

J’espère avoir répondu à ta question

Pierre
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: New UVEX3 N3-N4-N5

Post by Michel Verlinden »

Super, cela répond à mes attentes, merci Pierre !
Michel Verlinden
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: New UVEX3 N3-N4-N5

Post by Stephane Ubaud »

Salut Michel,,
Un peu tard mais le site a enfin son nom de domaine, et de facon definitive
Le modele 3D est ici: http://spectro-uvex.tech/?p=732
il faut qu'on rédige mais les stl y sont
Amitiés
Stephane
Ibrahima
Posts: 26
Joined: Tue Dec 12, 2017 6:29 pm

Re: New UVEX3 N3-N4-N5

Post by Ibrahima »

Bonjour Stephane et encore merci à toutes l'équipe pour le boulot que vous avez fait sur l'UVEX.
Sur le site, tous les fichiers STL du calibrex sont téléchargeables sauf celui de la pallette.

Cdlt,
Ibrahima.
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: New UVEX3 N3-N4-N5

Post by Stephane Ubaud »

Bonjour Ibrahima,

Ah oui je vois le pb il n'est pas en telechargement sur Sketchfab, j'ai corrigé le pb. Bien vu ;-). N'hésite pas a faire Ctrl+F5 pour rafraichir la fenetre de Sketchfab.
Le lien direct:
https://sketchfab.com/3d-models/cal06-p ... hare-popup

Amitiés
Stéphane
Post Reply