Super Pascal, J'ai fait un spectre la même nuit que toi. Les résultats sont bien cohérents.
Voici l'évolution de la SN sur 3 nuits différentes, les 11, 14 et 15 avril. Pas d'évolution notable sur ces 3 observations.
Edit : je pense que j'ai eu un problème avec la réponse instrumentale sur le spectre du 11 avril sur mon premier post. Correction apportée dans le graphe ci-dessous.
Ils sont bien tes spectres Lionel, mais tu devrais poser plus longtemps unitairement (voir si tu as la possibilité ; pollution lumineuse...) car tu auras moins de bruit, voir le spectre de Pascal qui pose 1200s et qui a des raies absorption bien nettes, si tu veux calculer les vitesses d'expansion avec le pic d'absorption c'est ce qu'il faut.
Oui tu as raison Etienne, je tenterai du 20 min de pose sur la prochaine SN ! Celle là c'était un phare pour l'Alpy, je ne pensais pas avoir besoin de pose aussi longues.
Je vais essayer d'estimer la vitesse d'expansion. Il faut que je prenne le temps de regarder les autres fils sur les SN et leur diagnostic.
Yes super ! Si tu peux, je n'ai pas regardé la galaxie hôte de la SN, mais si tu peux avoir le spectre de la supernova et celui de la galaxie tu as tout pour calculer la vitesse d'éjecta.
Bonjour à tous, Ma modeste contribution, la première fois que j'essaye une cible aussi faible, avec L'UVEX associé au module de calibration et de suivi CALIBREX.
A f/d 10 c'est vraiment très difficile. Il faudrait que je compare avec ce qui se fait ici
_ngc4277_20200415_863_stephane UBAUD.png (6.57 KiB) Viewed 2164 times