Quasars - Lyman alpha à z 4 - magnitude 18 - Alpy600

Show your spectra, your results ...
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Quasars - Lyman alpha à z 4 - magnitude 18 - Alpy600

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Le confinement aide bcp à l'amélioration de la qualité du ciel.
Dans ces conditions, et sans Lune j'ai essayé d'attraper des quasars faibles de magnitudes >18 avec mon C11 + réducteur de focale et redshift de 4.
Ca a marché. C'est un peu de l'astronomie en aveugle car même si ils sont placés le mieux possible dans la fente avec astrométrie via sky-map-org, ces objets n'apparaissent pas dans la caméra de guidage et sont parfois visibles seulement après 50 ou 100 poses de 10 secondes en binning 2x2 avec la caméra de guidage Atik 314L+ refroidie à -10°.
Sur 5 cibles, 3 ont été attrapées. Sur les 2 non attrapées l'une était plein Sud dans la Vierge et de ce coté là je dois déplacer mon setup et je suis entouré de 2 lampadaires à Sodium de ville à 10/15 mètres.. ça aide vraiment pas là.
Je me trouve vers Royan donc à 10 mètres d'altitude, proche océan, et en périphérie de ville avec des lampadaires à Sodium dans la rue donc conditions de ville. Si ça marche là, dans de meilleures conditions comme au Pic du midi on peut même faire mieux !

Le setup donc C11 + reducteur 0.63
Spectro : Alpy600, fente 23µm, caméra Atik414EX, binning 2x2 donc pixels de 6.45µm -> 12.9µm et poses de 1200s.
Caméra de guidage Atik314L+.
Idée : peut être prévoir une fente de 28µm pour l'utilisation en binning 2x2 avec Atik414EX pour les objets faibles ?

Le 1er :
PSS J1458+6813, magnitude 18.37, redshift z=4.27
Caméra de guidage :
Image
Spectre :
Image
Image
Image

Le 2ème :
PSS J1723+2243, magnitude 18.17, redshift z=4.53
Caméra de guidage
Image
Spectre :
Image
Image

Le 3ème :
PSS J1646+5514, magnitude 18.1, redshift z=4.05
Spectre :
Je trouve sa foret de Lyman magnifique !!
Image
Image
Image

L'allure du spectre n'est pas sans rappeler celle du quasar APM 08297+5255 au redshift de z=3.911
Image

Pour résumer, les 3 spectres + celui mythique de APM 08297+5255, redshift autour de 4 :D
Image

L'idée si ça marche avec des quasars c'est de faire d'autres objets faibles des Be, des galaxies, des symbiotiques, des cataclysmiques, au moins pour voir si ça marche 8-)
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Quasars - Lyman alpha à z 4 - magnitude 18 - Alpy600

Post by Christian Buil »

Etienne, c'est très très très impressionnant !
Il faut une grande technicité, une grande persévérance et un très bon choix de cible pour obtenir un tel résultat. C'est fort ! Par sur que des amateurs aient observées aussi loin avec un spectrographe...

A propos des cibles, je t'ai peut être déjà posé la questions (?) : tu as pioché dans quel catalogue pour effectuer cette sélection et de quelle manière ? Le SDSS ?

Christian B
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Quasars - Lyman alpha à z 4 - magnitude 18 - Alpy600

Post by etienne bertrand »

Bonsoir Christian,
Merci pour ton message, faut dire que tout marche bien ; spectro et logiciel de traitement (ISIS) donc c'est que du bonheur ! Peut être la fente est un peu étroite pour le flux, une fente de 30µm permettrait de grappiller quelques photons en plus !
Je te joins le fichier des cibles, c'est pas évident faut passer du temps à les trier, mais je suis sûr que l'on peut faire mieux, on doit faire mieux, depuis le Pic ou depuis des observatoires en altitude on doit pouvoir faire d'autres cibles, l'idée serait de tester des cibles de 18/19 peut être 20 mais là ça devient bien faible.
D'après toi sur le T60 on peut arriver à des cibles de magnitudes 20 ? Quelle serait la limite en magnitude d'après toi ?
Attachments
QSO.zip
(9.86 MiB) Downloaded 359 times
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: Quasars - Lyman alpha à z 4 - magnitude 18 - Alpy600

Post by JP Nougayrede »

Superbe observation Etienne, chapeau !
Attraper la Ly-a >6500 A c'est très impressionnant.
Merci pour le catalogue, ça donne envie de faire ce genre de cible au Pic. Tu l'as trouvé ou ?
Tu as peut être intérêt à installer une fente plus large pour attraper plus de lumière. Vu le bruit sur les spectre d'objets aussi faible la perte de résolution est acceptable. On avait utilisé une fente de 50 um pour le quadruple quasar au Pic (http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... f=6&t=1894)
Jean-Philippe
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Quasars - Lyman alpha à z 4 - magnitude 18 - Alpy600

Post by etienne bertrand »

Salut JP,
Merci pour ton message. La fente 50µm est un bon choix pour attraper des photons mais au détriment de la résolution. Je pense qu'il faudrait mieux avoir une fente de 30µm comme ça tu laisses passer plus de photons pour le binning 2x2 c'est parfait, mais tu gardes une résolution de 450/500 pour faire d'autres cibles pendant la nuit avec la résolution qui va bien. C'est ce que je tenterai au Pic.
Pour le catalogue il y a 85 000 cibles, je sais qu'il existe un catalogue d'1 million de quasars peut être y'a t'il d'autres cibles de 17/18 ?
Au T60 tu peux poser pendant combien de temps ; le maximum sur une cible qui est dans la fente ? Ca peut durer 2 ou 3 heures ?
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Quasars - Lyman alpha à z 4 - magnitude 18 - Alpy600

Post by Christian Buil »

Des difficultés à lire le fichier QSO fourni. Il faudrait donner la source.
J'ai pu consulter cette base avec multicritères, mais cet assez lourd (un bon million que quasars quant même) :

https://heasarc.gsfc.nasa.gov/W3Browse/ ... iquas.html

Quelle est ta référence Etienne ?

Christian
Pierre Traverse
Posts: 19
Joined: Mon Jan 06, 2020 6:31 pm

Re: Quasars - Lyman alpha à z 4 - magnitude 18 - Alpy600

Post by Pierre Traverse »

ici le Quasar PSS J1458+6813 = J145833.4+681321 dans Simbad

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-i ... 4%2B681321&
Post Reply