Voici une observation de la nébuleuse du crabe, avec pour objectif de regarder la composition de la nébuleuse et mesurer sa vitesse d'expansion. J'ai enregistré 2 spectres sur 2 nuits, avec un Newton 200 et Alpy 600, CCD 314, sous un ciel montagnard :

Le dédoublement des raies, spectaculaire, permet de mesurer l'expansion :

Mesure faite sur les différentes raies des deux spectres, j'obtiens :

La mesure semble cohérente avec les observation pro entre 1000 et 1500 km/s (par ex https://academic.oup.com/mnras/article/ ... 540/289292)
En regardant le spectre extrait à une extrémité de la nébuleuse pour avoir une Vr=0 et ne pas s'embrouiller avec le dédoublement on peut identifier les raies :

Tout ceci est fun et classique. Mais il reste un détail que je ne suis pas sur de bien interpréter sur les deux spectres.
On devine un signal très faible le long de la fente sur la portion centrale de la nébuleuse.

Ca pourrait correspondre au rayonnement synchrotron du Pulsar : le pulsar émet des électrons qui sont ensuite piégés dans les lignes de son champ magnétique ultra puissant, qui tourne plusieurs fois par secondes avec l'étoile. L'accélération de la rotation induit l'émission de photons (=rayonnement synchrotron) avec un spectre très différent de la courbe de Planck classique des étoiles.
Pensez vous que ça pourrait être ça ?
Jean-Philippe