Site de lampe à décharge

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Site de lampe à décharge

Post by Thierry Garrel »

Un site avec des tas de lampe à décharges utilsent pour calibrer en longueur d'onde. Pour ceux qui n'ont pas de filly bleu comme moi.

http://www.ampoules-service.fr/ampoules ... e.html?p=1

Pas sur que les raies soient trés fines. Vous en connaissez certaines ?
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Site de lampe à décharge

Post by Christian Buil »

Diantre, tu a mis le doigts sur quelque de très intressent.

Il y a un exemple de spectre de lampe à vapeur metalliques ici
(très riche en raies et fort rendement - éclairage stade par exemple) :

http://www.astrosurf.com/buil/pollution/measure.htm

Je pense acheter quelques exemplaires pour test. Vraiment bien potentiellement.

Christian
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Site de lampe à décharge

Post by Thierry Garrel »

J'ai commandé et reçu trois lampes à décharge, service impec et rapide.
2 à iodure métallique ne sont pas utilisable directement sur le secteur, il faut un ballast je ne sais pas ce que c'est.
La troisième est une lampe à vapeur de mercure avec un filament halogène qui la rend utilisable directelment sur une douille 220V. Par contre peu de raie intense sur un continuum à 4000K à première vue, juste avec le petit spectro de poche, j'attends le mauvais tenps pour en faire un spectre plus résolus.
Est ce que quelqu'un sait comment utiliser les lampes à ballast, comme celle de l'écalirage public ?
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Site de lampe à décharge

Post by Christian Buil »

Le ballast à ma connaissance permet d'enclencher le démarrage de la lampe à vapeur de mercure. On en trouve associés avec tous les tubes "néon" pour la même raison
(et quant on démonte un ballast... on trouve une très bonne petite lampe spectrale, produisant avec des raies de l'argon, du néon et même de l'hydrogène !).
Mais je ne sais fichtre pas si c'est compatible avec les lampes que tu a achetés ?

Christian
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Site de lampe à décharge

Post by Thierry Garrel »

J'ai pas l'impression qu'il s'agisse de starter. Les ampoules sont à culot à vis, normale, mais elles ne s'allument pas sur une douille classique. La troisième, celle dont je vais faire le spectre dans un ou deux jours vu les nuages qui approchent, à un filament à l'intérieur, et dixit l'emballage n'a pas besoins de ballast. Je veus bien piquer une travée de bois sur une voie SNCF désaffectée mais je doute que ça soit vraiment ça et les infos glaner sur le net ne me font pas avancer.
Post Reply