Opportunity to observe maxima of RR Lyr on Saturday 23h UT a

Post Reply
admin
Site Admin
Posts: 72
Joined: Wed Feb 16, 2011 1:36 pm

Opportunity to observe maxima of RR Lyr on Saturday 23h UT a

Post by admin »

Message de Jean François Leborgne :

Summary: Opportunity to observe maxima of RR Lyr on Saturday 23h UT and Monday 2h UT from western Europe. Weather might be good enough at least in parts of France and Spain.

Il se pourrait que le weekend prochain soit favorable à l'observation de RR Lyr. Il est prévu 2 maxima pendant les nuit de samedi à dimanche et de dimanche à lundi. Par ailleurs, les prévisions météo sont assez bonnes pour ces 2 nuits dans la beaucoup de régions de l’hexagone : http://www.meteoblue.com/en_GB/weather/ ... n1h/france
Le maximum de samedi-dimanche est prévu vers 23hTU, celui de dimanche-lundi est un peu plus limite à 2hTU. Néanmoins, le maximum que nous avons observé la semaine dernière était en avance sur la prévision. Tout dépend de l'effet Blazhko qui pourrait décaler le maximum dans un sens ou dans l'autre. Comme nous n'avons qu'un maximum pour cette année, il est difficile de prédire quel est l'amplitude, et la phase de l'effet Blazhko en ce moment.
La procédure est toujours la même : observer au moins 2 heures avant et après le maximum si possible. Pour Samedi, l'idéal serait d'observer toute la nuit. Dimanche, on peut commencer à 23hTU, mais en observant toute la nuit on aura aussi les phases correspondant à la baisse d'éclat.
En spectroscopie, haute ou basse résolution, l’échantillonnage temporel idéal est de 5mn mais on peut aller jusqu'à 10mn.
En photométrie, il est plus aisé d'avoir des temps de pose plus courts mais si on utilise des filtres, il faut essayer d'avoir un échantillonnage temporel de 5mn pour chaque filtre.
Photométrie: spectroscopie différentielle en utilisant comme étoile de comparaison HIP 95653 (ICRS coord. (ep=J2000) : 19 27 24.42 +42 13 45.5) et comme étoile de vérification HIP 95548 ( ICRS coord. (ep=J2000) : 19 26 05.49 +42 19 34.3), voir la carte sur le wiki http://rr-lyr.ast.obs-mip.fr/dokuwiki/d ... xperiments
Spectroscopie basse résolution : suivre la procédure décrite par Christian http://www.astrosurf.com/buil/campaign/ ... 052013.htm avec observation régulière de HD184875 (ICRS coord. (ep=J2000) : 19 34 41.26 +42 24 45.0)

Aby questions ?
Des questions ?

Tenez moi au courant si vous observez RR Lyr, et envoyez moi vos fichier par email.

Cordialement
Jean-Francois

--
Jean-Francois Le Borgne

IRAP
Observatoire Midi-Pyrénées
14 Avenue Edouard Belin
31400 Toulouse
France
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Opportunity to observe maxima of RR Lyr on Saturday 23h

Post by Christian Buil »

- RR Lyrae May 25 -

Une visu sur le pouce des données disponibles.
Je n'ai pas une séquence continu malheureusement et le rapport
signal sur bruit n'est pas maximal à cause de très nombreux passages nuageux.
On note la très rapide évolution vers 22h56 ("vague Blazhko"), en
revanche le dédoublement Halpha qui a du ce produire autour de 22h45 UT
ne semble pas détectable à la résoution de Alpy (R=600 seulement),
mais en même temps les conditions ont été nuageuses au mauvais moment :

A quick view of the sequence (Aply spectrograph + 8-inch telescope).
The night is very cloudy and really not photometric... :(

Note the 22H56 UT changes :

Image

Christian B
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Opportunity to observe maxima of RR Lyr on Saturday 23h

Post by Christian Buil »

La même séquence que précédemment, mais en tenant compte de la transmission atmopshérique
(le continuum est plus fidèle et précis - i.e. possibilité de mesures de températures par exemple) :

Same sequence but now, the atmopsheric extinction is considered (note the better continuum
quality - précise temperature measures are now possible for example) :


Image

Une séquence plus longue, qui va plus loin que le maximum (3h19 UT) , l'étoile retourne lentement
vers son minimum :

Image

Le ratio du spectre courant et du spectre moyen de la séquence autour de Halpha.
On voit bien l'effet du passage de l'onde vers 21h57 UT. Je pense que l'on devine
les changement d'aspect Halpha vers 22h50 UT (mais il manque la phase la plus
interessente pour causes de nuages, je pense). C'est un peu à la limite avec
Alpy 600, mais on va améliorer avec de meilleures nuit (faut que je traite celle
du 13/05 de la même manière) :

Image

Christian
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Opportunity to observe maxima of RR Lyr on Saturday 23h

Post by Francois Teyssier »

Début de travail sur la séquence que j'ai acquise le 25-05-2013 (Cycle 361) : 26 spectres de 21h26 TU à 23h27 TU, avant une panne d'alimentation de la CCD
Il me manque 2 spectres à l'un des moments les plus intéressants : ce n'est pas le moment d'aller chercher l'étoile de référence (et de boire un café) ! Erreur de débutant.
Pas facile de déterminer où commencent et où s'arrêtent les raies.
RRLyr_20130525.PNG
RRLyr_20130525.PNG (15.47 KiB) Viewed 7270 times
A refaire. C'est sympa comme manip.

François
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Opportunity to observe maxima of RR Lyr on Saturday 23h

Post by Christian Buil »

Ce n'est pas une manip de première simplicité dès qu'un truc grippe, c'est clair.
La météo est aussi très perturbante dès qu'il y a des nuages...

J'ai pu miraculeusement faire la montée la nuit dernière (26-27 mai).
A peine de fins cirrus au début (pas photométrique) et de gros cirrus
à l'instant même du maximum (tard dans le nuit ;)

Le spectre dynamique à l'Alpy :

Image

J'ai tenté une page de synthèse (surtout pour que je retrouve mes propres données dans quelques mois !) :

http://www.astrosurf.com/buil/campaign/ ... r_2013.htm

Christian
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Opportunity to observe maxima of RR Lyr on Saturday 23h

Post by Francois Teyssier »

Deux nuits de suite, pas mal Christian.

Une animation de ma séquence du 25-05-2013
@rrlyr.gif
@rrlyr.gif (208.25 KiB) Viewed 7261 times
Pour de telles séries, ce serait bien d'avoir des commandes supplémentaires dans ISIS
Traitement de série :
- découpe
- resampling
- création d'une série .dat à partir de .fit en mettant la date et l'heure dans le nom de fichier (xxxx-aaaammdd_jjj.dat)

a+
François
Post Reply