V1294 Aql Modification Ha Line

Information about outbursts of eruptive stars, Be activity, ...
Post Reply
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

V1294 Aql Modification Ha Line

Post by Stephane Ubaud »

Hello everyone,

I observed two days ago V1294 Aql to LHIRES 2400tr/mm III, I noticed a little collapse of Ha R and an increase in the wing of the line V in comparison with the last spectrum achieved last year. Already last year Valerie had noted an increase in the power of the Ha line. Here all spectra referenced in the database BESS.
ImageImageImageImageImageImageImage

To be sure, I made a new spectrum of control and I kept the image of the star field.

Stephane
Attachments
v1294aql_champ.jpg
Last edited by Stephane Ubaud on Tue Jul 09, 2013 6:24 pm, edited 1 time in total.
Franck Houpert
Posts: 47
Joined: Sun Oct 02, 2011 8:21 am

Re: V1294 Aql Modification Ha Line

Post by Franck Houpert »

Hello,

Je l'ai faite dans la nuit de samedi à dimanche, en cours de validation Bess.
Mon acquisition en vert, le tien de l'année dernière en rouge.

J'ai l'inverse, une augmentation de l'intensité d'Ha (?).
Le profil des pics semble monter que nous parlons de la même étoile.

Franck

Image
Francois Cochard
Posts: 39
Joined: Fri Sep 30, 2011 2:30 pm

Re: V1294 Aql Modification Ha Line

Post by Francois Cochard »

Hello,

Réaction rapide (je dis peut-être une bêtise) : vous avez deux spectres qui sont très voisins, et l'émission est bien en augmentation. Le seul souci (ce n'en est pas un), c'est que le continuum de Stéphane est à 0.6 - alors le pic à 3.5 est trompeur.

Génial de pouvoir comparer les observations entre amateurs !

François
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: V1294 Aql Modification Ha Line

Post by Stephane Ubaud »

Bien vu Franck et François... mon dernier spectre n’était pas normalisé. J'ai corrigé le spectre et le texte.
Merci a vous deux.
Franck ton spectre est très cohérent avec ce que j'ai obtenu le mien est aussi en attente de validation :)
Quelle rapidité! Super.

Pour ce qui est de l'étoile j'ai fait une petite recherche sur le site du CDS... Quelques publications:
IUE Spectral Analysis of the Be-Star HD184279
Evolution of the Hα profile of the Be star HD 184279.
Long-term and mid-term spectroscopic variations of the Be-shell star HD 184279 (V1294 Aql). II
Long-term and mid-term spectroscopic variations of the Be-shell star HD 184279 (V1294 Aql). I
Light Variation of V1294 Aql in the Past 50 Years

Bon maintenant il faut digérer tout ca :o
D'apres ce que j'ai compris, la phase Be shell a une pseudo période de 5,5 ans du à un disque allongé qui entraine une variation de la vitesse radiale VR et de la symétrie de la raie Ha ( V/R )... L'axe des absides de ce disque bouge.

stéphane
Francois Cochard
Posts: 39
Joined: Fri Sep 30, 2011 2:30 pm

Re: V1294 Aql Modification Ha Line

Post by Francois Cochard »

Stéphane,

Ouf - j'avais pas dit de bêtise, alors (:>).
Deux petites remarques :

- Attention à la notion de normalisation... ce terme a des significations différentes selon à qui tu t'adresses. En gros, pour les pros, la nrmalisation consiste à corriger le spectre du continuum (pour n'étudier que les raies), alors que pour les amateurs, il s'agit de mettre le continuum à une valeur de 1, pour pouvoir comparer les spectres entre eux.

- Il y a d'autres spectres dans BeSS&ArasBeAm que ceux que tu montres. En 2003, les 2 pics étaient refermés. De toute évidence, cette étoile évolue lentement, mais fermement. Je suppose (sans avoir lu les papiers que tu indiques) qu'il s'agit d'une évolution de l'axe d'observation de l'étoile... ou penses-tu qu'il y ait un phénomène d'éjection de matière (c'est surtout ça qui nous intéresse). Toujours est-il que c'est une étoile à suivre régulièrement...

Amicalement,

François
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: V1294 Aql Modification Ha Line

Post by Stephane Ubaud »

J'ai ajouté les spectres de 2003 le tout mis a la meme echelle,
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Bienvu Francois, l'intensité d'Ha etait beaucoup plus importante en 2003 (aout-octobre) les deux pics V R semblent plus ressérés.
Le modele qui semble etre privilégié pour l'explication du balancement des pics V et R d'après le papier de 1989 "Long-term and mid-term spectroscopic variations of the Be-shell star HD 184279" est un disque allongé en rotation autour de l'étoile les observations de 2003 semble faire partie d'un autre phénomène. Vu mon niveau d'anglais je ne m'aventurerai pas dans l'interprétation de ce phénomène ;-)
Image

Stephane
Post Reply