Comment calibrer un spectre sans lampe de calibration ?

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Comment calibrer un spectre sans lampe de calibration ?

Post by Jacques Montier »

Bonjour à tous,

N'ayant pas de réponse à mes questions sur la liste spectro-L, je tente ma chance ici. ;)
Je n'ai aucun problème pour calibrer correctement un spectre du moment que je possède des raies spectrales de référence données par la lampe Néon du Lhires III.
Par contre, dès que je sors du domaine 5850A-7400A, je n'ai plus rien.
Je ne possède pas de lampe Filly (j'ai fait pas mal de recherches sur le net et cette lampe ne semble plus accessible dans le commerce...)
Donc je suis en panne..
La question est toute simple : comment se débrouiller pour arriver si c'est possible à obtenir un spectre bien calibré ?

Merci d'avance de votre aide,

bien cordialement,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Comment calibrer un spectre sans lampe de calibration ?

Post by Christian Buil »

Si la question est simple, la réponse ne l'est pas du tout.

Je vais être brutal, mais si tu n'a pas de lampe d'étalonnage, c'est fichu, au moins sur le papier. On ne peut pas inventer ce qui n'existe pas.

Je crois que tu a un 2400 t/mm, ce qui complique encore là chose, car le domaine spectral est étroit.

Il y cependant des solutions, mais il faut pas mal bricoler et/ou improviser et/ou bosser.

Tape RELCO et spectrography spectra sur Google et tu va tomber sur des liens clefs sur une solution technique
possible. Il y a aussi des fils sur cette question dans le forum :

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?p=2256

La lampe RELCO équipe le spectrographe Alpy. C'est un objet détourné.

On trouve aussi des lampes Argon et autres dans le commerce, mais là
il faut un peu de sous (taper Argon spectral lamp sous Google). Il y a des occasions,
et moi je suis toujours très vigilent : chaque fois que je vais chez un éclairagiste
je regarde si je ne trouve pas des lampes fluo du genre de la Filly (une merveille,
mais bien sur distribution peu fiable, super-détournement de la fonction).

Tu a aussi la possibilité d'utiliser des raies stellaires pour étalonner le
spectro, cela marche très bien. Viser une étoile F ou une étoile G et là
tu a une plétore de raies. Cela peut servir pour au moins trouver la loi de dispersion.
La calage peu se faire ensuite sur une raie unique (si tu pousse le néon en pose tu va
voir des raies dans le bleu par exemple). Cela demande du travail d'ifentification des
raies stellaires. Avec Vspec par exemple c'est assez facile et c'est aussi un très bon
exercice.

Regarde sur le fil de la nova comment certains se sont servie de la série de l'hydrogène
(Eric B, Robin L, ...) pour étalonner par exemple la partie UV avec un Lhires.

Christian
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Comment calibrer un spectre sans lampe de calibration ?

Post by Jacques Montier »

Merci Christian,

Je n'ai pas vu de brutalité dans ta réponse, mais beaucoup de pistes que je vais explorer sans tarder. ;)
J'ai déjà suivi les discussions et travaux de certains sur la nova et ça me permet d'avancer petit à petit.

Amicalement,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Post Reply