Quelques problemes avec ISIS et Vspec

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Quelques problemes avec ISIS et Vspec

Post by Jacques Montier »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de la raie H beta de Nova Del avec un Lhires III 2400 t/mm et je rencontre quelques problèmes certainement dus à une mauvaise utilisation d'ISIS.
J'ai commencé comme d'habitude par faire un spectre d'Altair pour obtenir la réponse instrumentale et obtenu un premier spectre calibré avec les raies de référence du néon que j'avais identifiées.
1- pour affiner la calibration (correction du décalage), je n'ai pas de raies telluriques dans ce domaine de longueur d'onde, aussi j'ai voulu comparer avec un spectre de la base de données.
Je n'ai pas trouvé de spectre équivalent dans la base de données, donc je vais les chercher sur la base UVES
http://www.eso.org/sci/observing/tools/ ... now.html#A
Je télécharge et extrait les profils (par exemple : hd163318_580L_2001_07_12T04:56:31_808_l.fits) et les renomme en fit.
Problème : Isis détecte les fichiers, mais ne les ouvre pas (il ne se passe rien)
Vspec les lit, mais je ne peux pas les enregistrer (plantage).

2- Au cours des acquisitions, malgré l'autoguidage, j'ai une dérive régulière en ascension droite et du coup, les spectres se décalent de quelques pixels à chaque fois.
Dans le traitement du spectre en H beta de la nova, Isis n'arrive parfois pas à recentrer les spectres correctement (je n'ai pas ce problème avec Altair, ni avec Noval Del en H alpha par ex).
nova_hbeta.jpg
J'ai essayé de jouer sur la zone de binning, mais sans résultat.
Un problème de réglage ?

Ma zone de binning :
binning.jpg
binning.jpg (45.53 KiB) Viewed 3084 times
3- En H alpha, j'ai régulièrement une résolution 13000 (15000 en théorie). En H beta Isis me calcule une résolution de 7800 qui me semble ridiculement faible.
Quel est le problème ? Est-ce une conséquence du mauvais alignement des spectres au traitement ?

Un grand merci d'avance !
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Quelques problemes avec ISIS et Vspec

Post by Christian Buil »

(1) Regarde la version texte. Tu va t'appercevoir que l'échelle en longueur d'onde n'est pas linéaire.
En vérité c'est même pire parfois, il peut y avoir des trous dans les données (longueurs d'onde manquantes).
Ces données ESO sont très difficiles a exploiter (et attention, ce ne sont pas des standards). Même
les pros peuvent travailler bizarrement (ils ont le droit).

Dans un fichier FITS Vspec (mais aussi ISIS) s'attend à avoir un pas en longueur d'onde
uniforme. Si c'est pas le cas .... boom !

Dans ISIS il est possible de charger la version texte, puis de linéairiser le spectre.
Mais c'est du boulot et résultat pas garantit compte tenu des données de départs.

(2) Il n'est pas possible de rattraper de telles erreurs pas logiciel. Faut améliorer ta procedure
d'acquisition.

(3) Le retour sur la résolution dans ISIS est purement indicative. L'info n'est précise
que si on donne à ISIS des raies d'étlonnage bien conditionnées. En fait ce n'est réellement
juste qu'autour de Halpha (avec Lhires). Ne considérez pas cette information, ce fier plutot
à son senti car le logiciel ne peut pas extrapoler une info partielle. Noter qu'il n'est pas
anormamal que la résolution diminue dans le bleu. Mais je vais finir par virer cette information
dans ISIS car cela perturbe plus que cela sert.

Christian
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Quelques problemes avec ISIS et Vspec

Post by Jacques Montier »

Merci Christian de toutes ces précisions.

Amicalement,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Post Reply