Paolo

Bonjour,Christian Buil wrote:C'est déjà bien Eric !
En fait on ne ce coordonne pas assez bien. Il aurait fallut commencer par H&K, totalement
inaccessible à un eShel, alors que j'ai Hbeta relativement correct avec ce même spectro.
Je pense qu'il y a un fort interet sur H & K, plus que sur Hbeta si tu peux avoir un SNR correct
(ici Lhires est fort). Ce sont de bons enseignement pour les campagnes futures.
Paolo, fine observation of extreme silicium IR !
Christian
Bonjour Jacques,Jacques Montier wrote:
Bonjour,
La résolution du lhires 2400 t/mm conviendrait-elle pour la région H&K ?
C'est un domaine de longueur d'onde que je n'ai jamais exploré ; je crois d'ailleurs que j'ai quelques raies du néon pour calibrer dans le coin...
Il faudrait d'ailleurs que je refasse la mise au point de jour sur le fond de ciel, car faire une focalisation avec le neon qui me demande des poses de 60s...Pas très confortable.
Ceci dit, ici en Bretagne c'est nuages et pluies...
Eric Barbotin wrote:
Bonjour Jacques,
Pourquoi pas avec le 2400tr. Mais même avec un grand capteur, tu ne vas pas couvrir une étendue spectrale aussi étendue qu'avec le 1200tr et comme le flux est plus étalé, tu auras moins de signal ; ainsi, il te faudra poser plus longtemps. Mais ça dépend aussi de la taille de ton télescope ; perso je n'ai qu'un "petit" 225mm à F/D=12.
Je viens de faire une simulation avec ETCL, en prenant une magnitude de 7.3 pour la nova et (mais là, au pif) une température de 10000K et une correction bolométrique que j'ai laissé à -3, j'obtiens avec ma config (T225, ST8XMe, 1200tr) une estimation du S/B (trop optimiste ?) de 456 avec 6x600sec de pose.
Pour la même config avec le 2400 tr, j'obtiens un S/B de 289.
Alors déjà que ça me paraît faiblard en réalité au 1200tr, faudra poser beaucoup avec le 2400 ; au moins doubler le temps de pose.
La précision du guidage sera aussi un facteur important de réussite ; si ton étoile se balade en dehors de la raie, ton signal risque d'en prendre un sacré coupAu pire et c'est peut être la bonne solution avec le 2400, ouvrir la fente le plus possible ; essaie 30µm. Perso je travaille avec 23µm mais j'ai un guidage excellent fait par IteLente des Nice People ; voir http://www.astrosurf.com/ite-lente/html ... rveur.html ; le bonheur ! Pierre et Alain, merci encore !
En ce qui concerne les raies du néon, ben il n'y a pas grand chose ; je me sers d'une filly, avec là aussi 600sec pour avoir un peu de signal exploitable.
Ici hier soir, des trombes d'eau ; ça parait pas trop optimiste pour ce soir. On verra bien.
Bon courage ; tiens nous au courant de tes essais.
Eric