Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour

On line discussions about observations and so on (even for cloudy nights !)
Paolo Berardi
Posts: 578
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:51 pm

Re: Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour

Post by Paolo Berardi »

Clear sky even in central Italy. Near IR with Lhires III 600 (7000-9500A).
Paolo

Image
Eric Barbotin
Posts: 35
Joined: Wed Jun 05, 2013 7:48 pm

Re: Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour

Post by Eric Barbotin »

Ca y est, je suis sous les nuages ; je ne vois même plus la lune... Séance terminée. J'ai pu faire H beta et j'étais en train de régler pour CaII H&K, je venais de faire la séquence sur Altair ; tant pis. Et selon la D2, pas la peine que je reste à attendre, les gros paquets de nuages sont bien là et il y a de la réserve.
Je traiterai demain les données..

Bonnes observations à ceux qui ont encore du ciel dégagé ; bonne nuit à tous les autres.

Eric
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour

Post by Christian Buil »

C'est déjà bien Eric !

En fait on ne ce coordonne pas assez bien. Il aurait fallut commencer par H&K, totalement
inaccessible à un eShel, alors que j'ai Hbeta relativement correct avec ce même spectro.
Je pense qu'il y a un fort interet sur H & K, plus que sur Hbeta si tu peux avoir un SNR correct
(ici Lhires est fort). Ce sont de bons enseignement pour les campagnes futures.

Paolo, fine observation of extreme silicium IR !

Christian
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour

Post by Jacques Montier »

Christian Buil wrote:C'est déjà bien Eric !

En fait on ne ce coordonne pas assez bien. Il aurait fallut commencer par H&K, totalement
inaccessible à un eShel, alors que j'ai Hbeta relativement correct avec ce même spectro.
Je pense qu'il y a un fort interet sur H & K, plus que sur Hbeta si tu peux avoir un SNR correct
(ici Lhires est fort). Ce sont de bons enseignement pour les campagnes futures.

Paolo, fine observation of extreme silicium IR !

Christian
Bonjour,

La résolution du lhires 2400 t/mm conviendrait-elle pour la région H&K ?
C'est un domaine de longueur d'onde que je n'ai jamais exploré ; je crois d'ailleurs que j'ai quelques raies du néon pour calibrer dans le coin...
Il faudrait d'ailleurs que je refasse la mise au point de jour sur le fond de ciel, car faire une focalisation avec le neon qui me demande des poses de 60s...Pas très confortable.
Ceci dit, ici en Bretagne c'est nuages et pluies... :(
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Eric Barbotin
Posts: 35
Joined: Wed Jun 05, 2013 7:48 pm

Re: Nova Del 2013, c'est reparti pour un tour

Post by Eric Barbotin »

J'ai commencé par H béta tout simplement parce que j'avais fini mon dernier run d'observation... sur H béta.
Le temps de tout régler sur CaII (réglage de la longueur d'onde, focalisations, flats) n'est pas négligeable et comme je ne savais pas si quelqu'un d'autre était en train d'observer, que la fenêtre météo était incertaine et que la D2 n'était pas optimiste sur l'ensemble de la France, je me suis dit ça sera toujours ça de pris.
Mais oui, tu as raison, il faut qu'on se coordonne plus. Dommage qu'on n'ait pas pu communiquer à temps.
Pour la fin de la campagne sur la nova, je reste sur CaII H&K puisque il semblerait que je sois le seul qui le fasse ou puisse le faire "facilement" en ce moment et que je maitrise le process de traitement de manière globalement satisfaisante.

A priori, la semaine prochaine devrait être "un peu" meilleure en météo ; mais pas trop en disponibilités pour moi (plein de réunions prévues le soir...). Wait and see !

Eric
Paolo Berardi
Posts: 578
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:51 pm

Re: Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour

Post by Paolo Berardi »

On the nova again (forecast report bad weather for next days, so it's better do not lose the opportunity!). Usual "optical" range (from 3750 to 7000 A in four spectral intervals) with Lhires III 600.

Image

Ciao!
Paolo
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour

Post by Francois Teyssier »

Hello Paolo
Clear sky here, for the first time since a week.
I'll try the 100 mcm slit for photospectroscopy
François
Eric Barbotin
Posts: 35
Joined: Wed Jun 05, 2013 7:48 pm

Re: Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour

Post by Eric Barbotin »

Jacques Montier wrote:
Bonjour,

La résolution du lhires 2400 t/mm conviendrait-elle pour la région H&K ?
C'est un domaine de longueur d'onde que je n'ai jamais exploré ; je crois d'ailleurs que j'ai quelques raies du néon pour calibrer dans le coin...
Il faudrait d'ailleurs que je refasse la mise au point de jour sur le fond de ciel, car faire une focalisation avec le neon qui me demande des poses de 60s...Pas très confortable.
Ceci dit, ici en Bretagne c'est nuages et pluies... :(
Bonjour Jacques,

Pourquoi pas avec le 2400tr. Mais même avec un grand capteur, tu ne vas pas couvrir une étendue spectrale aussi étendue qu'avec le 1200tr et comme le flux est plus étalé, tu auras moins de signal ; ainsi, il te faudra poser plus longtemps. Mais ça dépend aussi de la taille de ton télescope ; perso je n'ai qu'un "petit" 225mm à F/D=12.

Je viens de faire une simulation avec ETCL, en prenant une magnitude de 7.3 pour la nova et (mais là, au pif) une température de 10000K et une correction bolométrique que j'ai laissé à -3, j'obtiens avec ma config (T225, ST8XMe, 1200tr) une estimation du S/B (trop optimiste ?) de 456 avec 6x600sec de pose.
Pour la même config avec le 2400 tr, j'obtiens un S/B de 289.
Alors déjà que ça me paraît faiblard en réalité au 1200tr, faudra poser beaucoup avec le 2400 ; au moins doubler le temps de pose.

La précision du guidage sera aussi un facteur important de réussite ; si ton étoile se balade en dehors de la raie, ton signal risque d'en prendre un sacré coup :( Au pire et c'est peut être la bonne solution avec le 2400, ouvrir la fente le plus possible ; essaie 30µm. Perso je travaille avec 23µm mais j'ai un guidage excellent fait par IteLente des Nice People ; voir http://www.astrosurf.com/ite-lente/html ... rveur.html ; le bonheur ! Pierre et Alain, merci encore !

En ce qui concerne les raies du néon, ben il n'y a pas grand chose ; je me sers d'une filly, avec là aussi 600sec pour avoir un peu de signal exploitable.

Ici hier soir, des trombes d'eau ; ça parait pas trop optimiste pour ce soir. On verra bien.

Bon courage ; tiens nous au courant de tes essais.

Eric
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour

Post by Jacques Montier »

Eric Barbotin wrote:
Bonjour Jacques,

Pourquoi pas avec le 2400tr. Mais même avec un grand capteur, tu ne vas pas couvrir une étendue spectrale aussi étendue qu'avec le 1200tr et comme le flux est plus étalé, tu auras moins de signal ; ainsi, il te faudra poser plus longtemps. Mais ça dépend aussi de la taille de ton télescope ; perso je n'ai qu'un "petit" 225mm à F/D=12.

Je viens de faire une simulation avec ETCL, en prenant une magnitude de 7.3 pour la nova et (mais là, au pif) une température de 10000K et une correction bolométrique que j'ai laissé à -3, j'obtiens avec ma config (T225, ST8XMe, 1200tr) une estimation du S/B (trop optimiste ?) de 456 avec 6x600sec de pose.
Pour la même config avec le 2400 tr, j'obtiens un S/B de 289.
Alors déjà que ça me paraît faiblard en réalité au 1200tr, faudra poser beaucoup avec le 2400 ; au moins doubler le temps de pose.

La précision du guidage sera aussi un facteur important de réussite ; si ton étoile se balade en dehors de la raie, ton signal risque d'en prendre un sacré coup :( Au pire et c'est peut être la bonne solution avec le 2400, ouvrir la fente le plus possible ; essaie 30µm. Perso je travaille avec 23µm mais j'ai un guidage excellent fait par IteLente des Nice People ; voir http://www.astrosurf.com/ite-lente/html ... rveur.html ; le bonheur ! Pierre et Alain, merci encore !

En ce qui concerne les raies du néon, ben il n'y a pas grand chose ; je me sers d'une filly, avec là aussi 600sec pour avoir un peu de signal exploitable.

Ici hier soir, des trombes d'eau ; ça parait pas trop optimiste pour ce soir. On verra bien.

Bon courage ; tiens nous au courant de tes essais.

Eric

Merci de ta réponse Éric,

En fait, je crois que je vais rester sagement sur mes trois zones d'exploration Halpha, Hbeta et sodium.
Mais parfois je me demande si ces mesures sont bien utiles étant donné que les spectro Eshel font la même chose en haute résolution et en couvrant la totalité du spectre...
En plus du faible S/B que je vais avoir, je suis pénalisé par le peu de raies du néon dans le coin (pas d'autre lampe de calibration pour le moment..snif...).
Le télescope est un C11 avec réducteur de focale 6.3.
Pour le guidage, ça ne marche pas trop mal , mais c'est un guidage hors axe avec PHDGuiding et une caméra cmos Orion PL1 (sortie ST4) sur lunette de 80 mm en parallèle.
J'aurais préféré guider directement sur l'axe optique avec la Watec 120N+, mais je n'ai jamais réussi à la faire reconnaître sous Audela pour l'autoguidage (format vidéo non reconnu)
Par contre j'oriente la fente selon l'AD et en corrigeant de temps en temps en déclinaison, j'obtiens des spectres corrects.
Merci du lien pour Itelente ; je vais surement essayer ce logiciel et si ça pouvait faire marcher ma watec en autoguidage ( grabber Imaging Source + IC capture), ça serait nickel !
Pour la météo, c'est toujours couvert... :cry:
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Eric Barbotin
Posts: 35
Joined: Wed Jun 05, 2013 7:48 pm

Re: Nova Del 2013, c'est repartis pour un tour

Post by Eric Barbotin »

Non, Jacques, tes mesures ne sont pas inutiles. Il suffit que tu sois le seul avec du ciel clair et hop, ça rentre ! et puis les autres peuvent "merder" leur manip ; ça arrive aussi quelque fois, même aux meilleurs. Donc non, insiste sur les raies que tu connais.

Pour en revenir à IteLente, il faut une petite interface que tu connectes à ta raquette par un cable que tu soudes toi même d'une part et à ton PC d'autre part via une prise série. Le logiciel fait le reste : il lit tes images qui viennent de n'importe quelle caméra (en fait il "lit" l'image de l'écran) interprête les déplacements et envoie les ordres de recentrage. Il y a juste quelques paramètres à entrer : focale, taille des pixels, valeur de correction en vitesse lente et c'est tout ; pas d'apprentissage à faire, pas de mesures d'hystérésis ; rien... le bonheur je te dis !

Dis moi d'ailleurs, C11 avec réducteur 6.3... oulà, tu dois vignetter à mort et perdre pas mal de flux. Reste à FD=10 si tu peux. OK, le guidage sera plus dur !

Sinon il fait beau et je suis sur CaII H&K et je n'en bougerai pas. Par contre je trouve que depuis mes dernières images dans cette région du spectre du 3 ou 4 septembre, je ne sais plus, le signal a bien faiblit... Avec le 2400tr, même avec un C11, je suis pas sûr que ça passerait...

Eric
Post Reply