télescope optimise LISA / ALPY

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Thierry Lemoult

télescope optimise LISA / ALPY

Post by Thierry Lemoult »

Hello

Avec l'aide de Vincent d'optique underlinden, on viens de monter un setup "optimisé" pour la spectroscopie basse résolution avec un LISA ou un ALPY. Le tout avec un prix non astronomique..

Le tube de base est un newton skywatcher D=200mm F/D=5. L'optique newton est totalement achromatique. Ce qui est souvent le point difficile en spectro. L'ouverture F/D a été choisie pour correspondre directement a celle du LISA.
Avec un ALPY, on choisirait un tube ouvert a F/D=4.
Voir la réponse christian, en fait il vaut mieux F/D=5 pour l'ALPY également.

Le focuser d'origine a été remplacé par un modèle Feather touch qui supporte facilement le LISA + ATIK460 + ATIK314. La mise au point est facile et souple. Vincent, a pris soin que la fente du LISA puisse attendre le foyer sans sortir trop le tube du focuser.

Le tout prend place sur une monture EQ6 qui porte bien le setup qui attend environs 11kg.

Comme attendu, le spectre est bien fin du bleu au rouge. Le chromatisme visible sur le spectre est celui du LISA lui même.

Mes premiers spectres sont ceux de deux étoiles Be qui n'avait pas encore de spectre dans Bess.
Le setup est installé sur une terrasse chez mes beaux parents a Abu dhabi aux émirats arabes unis.

http://perso.crans.org/lemoult/spectro/ ... e-uae.html
hd37357 image.jpg
IMG_1730.JPG
IMG_1730.JPG (181.37 KiB) Viewed 4190 times
IMG_1731.JPG
IMG_1731.JPG (170.6 KiB) Viewed 4190 times
IMG_1732.JPG
IMG_1732.JPG (132.77 KiB) Viewed 4190 times
IMG_1734.JPG
IMG_1734.JPG (135.88 KiB) Viewed 4190 times
Last edited by Thierry Lemoult on Mon Dec 30, 2013 6:49 pm, edited 2 times in total.
Francois Teyssier

Re: télescope optimise LISA / ALPY

Post by Francois Teyssier »

Très bon Thierry.
Mais, je suis plus impressionné par la terrasse que par le télescope. Tu fais comment, tu observes en remote ou bien tu fais l'aller et retour tous les soirs ?
Amitiés
François
Christian Buil

Post by Christian Buil »

Oui la photo du lieu est tout de même assez spéciale ! Et en plus il doit faire assez beau.

Le setup me plait bien aussi, très attractif. A coup sur efficace et économique.
Avec un Alpy ca peu donner aussi (note que je préfère une ouverture de f/5 que f/4 pour l'Alpy).

Est-ce que le miroir secondaire a été bougé par rapport à la configuration de base ? Est-ce que le tube
a été raccourci ? Il a fallut surement allonger le tirage vu le PO (un bon PO c'est la base !) ?

Tu a la cote maximale entre le plan mécanique du PO et le plan focal pour juger si un Alpy 600 complet
peut être monté (modules de guidage et d'étalonnage). C'est une info importante.

Dans la lutte contre le chromatisme, j'ai récemment testé celui des lunettes astro. C'est un peu
mon dada. J'aime bien ces engins, même si on sait le que le chromatisme y est parfois terrifiant...
à moins de mettre le paquet. Voir cet article que je viens juste de finir :

http://www.astrosurf.com/buil/refractor/test.htm

L'idée est qu'un jour on convertisse la majorité des astrophotographes à la spectrographie... ;)

Christian
Thierry Lemoult

Post by Thierry Lemoult »

c est vrais que le beau temps est présent a 80%. c est un gros intérêt du lieu.

Ok, je note donc F/D=5 optimum pour l'ALPY aussi.

Le miroir secondaire n a pas été bougé. Le tube n'a pas été raccourcis. Le tube a été choisi sur ce critère, le moins de modification possible.
J'ai une cote de 8mm entre le plan d'entrée de mon lisa et le plan de sortie du porte oculaire.
sur le plan du LISA, je lit que le back focus est de 41mm. Donc au total le foyer sort de 49mm du porte oculaire.

Une extension a été inséré entre le tube et le porte oculaire d'une longueur de 1.4 pouce. En enlevant cette pièce on peut donc avoir un foyer encore plus sorti de 1.4 pouce.
Post Reply