Probleme de calibration

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Probleme de calibration

Post by Jacques Montier »

Bonjour,

Je rencontre parfois un problème pour calibrer certaines étoiles de référence avec l'Alpy600 et Isis-5.4.0
Un exemple : étoile HD 199629 (nu Cyg) V 3.94
1 pose de 30s avec la lampe Ar/Ne du module de calibration de l'Alpy600 et 5 poses de 40s sur l'étoile (Max 37000 ADU par image).
La raie du néon à 5852.49 A est placée à X = 1702 pixels.
isis1.jpg
isis1.jpg (33.18 KiB) Viewed 6401 times
Je suis ensuite la procédure habituelle (smile de la raie du néon ), puis assistant d'étalonnage.
Sur l'image moyenne, en repérant la position de la raie H alpha à X = 2010 pixels, j'ai un échec de calibration.
Pour réussir l'étalonnnage avec l'assistant, je dois double cliquer sur la position X = 2017 pixels, ce qui me donne alors une raie du néon à 1711 pixels alors qu'elle est en réalité à 1702...
isis2.jpg
La suite (assistant de réponse) se passe alors sans problème.

Je n'ai pas ce problème avec une autre étoile (HD 145454 par ex) la même nuit avec la même configuration matérielle.

J'ai comparé le spectre du Ne/Ar fait pour cette étoile avec un autre spectre Ne/Ar fait pour une autre étoile ; les deux spectres Ne/Ar coïncident à 1 pixel près.

En prenant la méthode d'étalonnage avec le module prédéfini (module Alpy600 + module de calibration), puis la réponse sans passer par les assistants de calibration, la comparaison avec un spectre de la base Miles, j'ai un énorme décalage de 40 A entre le spectre de l'étoile HD 199629 et celui de la base Miles.
isi3.jpg
isi3.jpg (61.19 KiB) Viewed 6401 times
Le problème doit venir de là, mais je ne me l'explique pas.

Si vous avez une idée ??

Un grand merci d'avance,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Olivier Thizy
Posts: 370
Joined: Sat Sep 24, 2011 10:52 am
Location: in the french Alps...
Contact:

Re: Probleme de calibration

Post by Olivier Thizy »

Jacques,

as-tu essayé de modifier la taille des pixels de la caméra? Essaye de la réduire très légèrement, de quelques %...

cordialement,
Olivier
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Probleme de calibration

Post by Jacques Montier »

Olivier,
c'est une manip que j'avais faite dès le début des acquisitions avec l'Alpy.
J'avais réduit la taille à 4,328 microns et tout fonctionne sauf pour une ou deux étoiles de temps en temps...
C'est ce que je ne m'explique pas.

Merci en tout cas de ta réponse,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Probleme de calibration

Post by Christian Buil »

Il est très important de regarder si les raies de référence sont bien trouvées
dans l'intervalle de recherche automatique de ISIS. Il faut bien faire le test
indiqué en haut de la page

http://www.astrosurf.com/buil/isis/new/release.html

(mise à jour ISIS du 01/01/2014) -> assistant de centrage).
Est-ce que tu l'a fait Jacques ?

Christian
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Probleme de calibration

Post by Jacques Montier »

Oui Christian, j'avais bien lu ta page d'aide et ajusté les zones de reconnaissance des raies.
Avec la caméra Atik460EX avec des pixels de 4.54 um, dans ISIS j'ai déclaré le pixel à 4.34 um.

Étoile HD 145454 : étalonnage réussi sans problème
Ce que me donne l'assistant d'étalonnage :
etalonne_hd145454.jpg
Les zones de reconnaissance des raies me semblent correctes, mais ça se dégrade dans le rouge pour les deux dernières raies 12 et 13 avec des 0 comme limites supérieures.

Étoile HD 199629 : échec à l'étalonnage si je clique sur la position de la raie Halpha à X 2010 pixels
Ce que me donne l'assistant d'étalonnage :
etalonne_hd199629.jpg
Là, c'est un peu n'importe quoi et impossible de rejouer sur la taille du pixel dans l'onglet général sans avoir échec.
Pour que ça marche, je dois déclarer la position de la raie H alpha à 2021 pixel au lieu des 2010...
Dans ce cas, les zones sont correctes mis à part toujours les deux dernières raies 12 et 13.

Merci d'avoir répondu Christian,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Probleme de calibration

Post by Christian Buil »

Il n'est pas très normal que tu te retrouve avec des valeurs à 0 dans le contrôle de centrage de fenêtre.
Cela n'est déjà pas un très bon signe, même lorsque tu pense que cela fonctionne bien.

Il faudrait que tu m'envoie un ou deux spectres brut de HD199629 ainsi que le spectre de la lampe de
calibration afin que je me rende compte sur pieds. Tu peux envoyer cela dans ma boite
au lettre mail, (..@wanaddo.fr) après avoir zippé si possible.

On va y arriver !

Christian
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Probleme de calibration

Post by Jacques Montier »

Merci Christian,

Je t'ai envoyé un lien pour récupérer les images.

Amitiés,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Probleme de calibration

Post by Christian Buil »

Jacques,

J'arrive a étalonner sans trop de soucis. Voir les copies d'écran pour les paramètres que j'ai adopté. Pour la taille du pixel j'ai pris 4,1 microns.

Deux choses :

- Ta loi de dispersion s'éloigne pas mal de celle que j'ai codé dans ISIS. Cela vient manifestement d'un écart dans le pouvoir dispersif de ton grims et du fournisseur du composant je pense.
Cependant, ISIS est assez souple et tolérant et tu rentre dans la gamme acceptance du programme. Pas de soucis.

- Ensuite tu a pas mal de smile, cela est tout à fait normal, mais surtout les raies sont en moyenne pas mal inclinées (en moyenne) (le centre du cercle qui traduit le contour de tes raies est placé haut dans l'image, c'est la coordonnée Smile Y, vers Y = 1700 ou 1900. Cela vient du réglage "usine" de ton Alpy. Ce n'est pas du tout génant, mais cela provoque un effet que je n'ai pas du tout
documenté sur mes pages web... Quant on donne la valeur de coordonnée X de la raie Halpha, ou que l'on essaye de voir où ce trouve la raie argon de référence, en vérité, ce n'est pas la valeur que l'on mesure dans l'image actuelle qu'il faudrait fournir, mais celle que prennent ces raies après que ISIS ai corrigé le smile (géométriquement). Dans ton cas si tu imagine tes raie rectifiées par rapport au centre de courbure, par exemple la coordonnées X = 2009 observée pour la raie Halpha (coordonnée dans ton image brute), après redressement, passe à la coordonnée X = 2019. C'est en fait cette dernière valeur qu'il faut fournir à ISIS dans l'assistant d'étalonnage.

C'est aussi pour cela que ISIS trouve la raie de référence à X = 1712, alors qu'elle est à X = 1701 environ dans ton image brute de la lampe d'étalonnage.

Ce n'est pas du tout dit dans la documentation, et je comprend que cela puisse perturber (moi même, je me suis fait piéger). Je m'en excuse (de la difficulté à faire des doc aussi ;) ). En général cela n'a pas d'importance, mais pas toujours. Et une fois que l'on sait...

Avec ces paramètres ton spectre est très bien étalonné. Au passage ton spectre est vraiment bien. Très bonne focalisation, bien fin. J'aime. C'est quoi au fait ton setup coté télescope (diamètre, focale, réducteur, ...) ?

Note que je n'ai pas exactement tes mêmes valeurs du smile (R=17900, Smile Y = 1731) que toi. La fenêtre de sélection lors du calcul du smile ne doit pas obligatoirement être très haute et doit encadrer la zone du spectre.

J'ai vu que tu avais activé le bouton "Recentrer en longueur d'onde". Ne JAMAIS faire cela en temps normal.

J'espère que ce que je viens d'écrire là est a peu près compréhensible ?

Christian
Attachments
test.png
test.png (25.73 KiB) Viewed 6286 times
test2.png
test2.png (30.88 KiB) Viewed 6286 times
test3.png
test3.png (181.52 KiB) Viewed 6286 times
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Probleme de calibration

Post by Jacques Montier »

Merci Christian pour toutes ces informations !
Je comprends maintenant pourquoi ISIS m'indique une valeur de longueur d'onde de la raie de référence différente de celle du spectre brut.
J'ai refait la manip en décochant "Recentrer en longueur d'onde" et en donnant la valeur 4.3 pour la taille du pixel (avec 4.1 ça ne marche pas pour moi...).
J'ai trouvé des valeurs proches des tiennes : R =17993, Y = 1731, H alpha à 2020 et X = 1712 pour la raie de référence.
Du coup, plus de valeurs nulles dans les limites de mesures des raies de calibration !

- Dans l'assistant d'étalonnage, y a-t-il un moyen de trouver la bonne valeur de la longueur d'onde de la raie Halpha à indiquer dans la boîte de dialogue ou bien doit-on procéder par tâtonnement comme je le fais ?
- Dans quel cas précis est-il préconisé de cocher le recentrage en longueur d'onde ? À mon avis, ça doit figurer dans ta doc.... ;)

En ce qui concerne la matériel, je travaille avec un Meade ACF 355mm sans réducteur de focale.
Avec une caméra CCD directement au foyer du télescope, j'ai une focale de 3300mm.

Merci encore !

Amicalement,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Post Reply