2011-12-07

On line discussions about observations and so on (even for cloudy nights !)
Post Reply
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

2011-12-07

Post by Thierry Lemoult »

Premiers test sur le ciel d'une toute nouvelle config spectro et telescope.
Ma précédente config etait: LHIRESIII+ lunette AP 13cm.
Cette fois: C14+Red0.66+LISA. Ca change tout.. en 20 secondes j'ai le spectre d'un objet de magnitude 5..

* La lune
* Observation de europe pose de 20 secondes
* nebuleuse d'orion
* gam orion

Equilibrage monture OK, montage mécanique OK. Focus OK.
Beaucoup de réglages a voir encore:
* La lame de fermeture s’embue, je n'ai pas installé de résistance chauffante, ni de pare buée..
* Mon soft d'acquisition se ferme tout seul...
* guidage a tester
etc..

au dodo, je me leve tot demain.
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: 2011-12-07

Post by Thierry Garrel »

Salut Thierry,
j'utilise ça sur mon C14 en guise de résitance chauffante. moins cher, plus efficace, je ne connais absolument plus la buée, avec jusqu'à 70W de chauffage pour les pires soirées.
http://www.amazon.fr/Figuine-CH-2050-Co ... 720&sr=8-2
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: 2011-12-07

Post by Thierry Lemoult »

Merci Thierry pour le conseil. J'ai vu ton message trop tard, j'ai déja commandé une petite ceinture chauffante chez O. Vision. Ce WE, je prévois un achat de tapis de sol pour le pare buée.
Traitement des spectres ce soir ...
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: 2011-12-07

Post by Francois Teyssier »

Dommage que l'achat soit déjà réalisé.
La solution à 5 € :
http://www.conrad.fr/fil_resistif_isach ... descriptif
Un tour autour du télescope, du ruban électrique, un transfo de récup ...
On peut m^me se grouper pour partager les frais 10 mètres c'es beaucoup trop ;)

Cordialement
François Teyssier


N’hésites pas à nous montrer tes spectres
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: 2011-12-07

Post by Thierry Lemoult »

Merci Francois. Oui effectivement, c'est une solution. Bon, j'ai eu la flemme. L'avantage du produit de OVision, c'est que c'est un beau bandeau avec du velcro. Le C14 etant quasi neuf, j'ai encore du mal a le scotcher. Ce soir j'ai du refaire mes darks, et offsets. Pour une raison inconnue, ceux de la nuit d'observation n'avait pas la même résolution que mes acquisitions.
Voila un spectre brut, 30 secondes de pose sur M42. Fente de 35 microns. C'est déjà sympathique on repère bien les raies interdites.
Il me reste a suivre le tutorial de ISIS pour le traitement.
Attachments
pose 30s M42
pose 30s M42
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: 2011-12-07

Post by Christian Buil »

Et en plus, le ciel parait assez noir, tu va te régaler avec cet équipement. Le spectre de M42 me parait très bon (maitrise de la netteté du LISA, ...). Quel réducteur utilisé ?

Tutos ISIS révisés à venir dans pas trop longtemps je pense (avec regroupement des nouveautés) - en attendant, fouiller dans le site - il y a déjà tout.

Christian B
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: 2011-12-07

Post by Thierry Lemoult »

Pour la mise au point, j'ai eu un bon professeur au stage spectro OHP. Merci Christian.

C'est un ciel de ville, mais je n'ai pas de lampadaire en vision directe. Je suis protégé par les maisons environnantes. La spectro à de l'avenir en ville.
J'ai utilisé un réducteur Celestron 0.63. Sur le spectre de gamma orion, je vois le chromatisme dans la partie très bleu du spectre. Donc pas miracle.
Le montage: C14, réducteur vissé, adaptateur photo celestron Ref "BA0027" acheté chez shelyak + les deux bagues allonge fournie avec l'adaptateur, LISA visé. Je suis autour de 12 cm de tirage entre la fente et le réducteur. F/D résultant à mesurer..

Très excitant, tout ça. J'ai eu du mal a fermer l'installation, j'avais envie de pointer tout le ciel.
Post Reply