Balmer lines graphes with gnu plot

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Olivier GARDE

Balmer lines graphes with gnu plot

Post by Olivier GARDE »

Pour réaliser facilement un graphe des raies de Balmer (H Alpha, H Beta et H gamma sur un seul et même graphe), j'ai réalisé un petit script qui permet d'obtenir ce résultat :
To easily create a graph of the Balmer lines ( Alpha H , H beta and H Gamma on a single graph ) , I realized a little script to obtain this result :
Image
Vous pouvez télécharger le script ici : http://o.garde.free.fr/astro/Balmer.plt
You can download the script here : http://o.garde.free.fr/astro/Balmer.plt

Il faut fournir au scripts 3 spectres de la même cible qui contient les raies H Alpha, H Beta et H Gamma. (le script se charge ensuite de les aligner)
Ces spectres ont été préalablement corrigé de la vitesse propre de la cible ainsi que de la vitesse héliocentrique, ils sont également normalisés.
Gnuplot ne prenant en compte que des fichiers .dat, il faut donc convertir les fichiers des spectres .fit en .dat et les nommer : H-34.dat pour H-alpha, H-46.dat pour H-Beta et H-52.dat pour H gamma (noms arbitraires reprenant les ordres du spectro e-shel ou figure les raies de Balmer)

You have to provide 3 spectra of the same target that contains the lines Alpha H, H and H Beta Gamma. (The script do aligne the spectra)
These spectra were corrected beforehand of the own velocity of the target and the heliocentric speed, they are also normalized.
Because Gnuplot only process .dat files, you have to convert yours files from .fit to .dat and name them : H-34.dat for H-alpha, H-46.dat for H and H-Beta 52.dat for H gamma (arbitrary names)

On peut bien sur modifier le script :
La variable H correspond au maxi en intensité du graphe
La variable V correspond à la plage de vitesse radial que l'on souhaite afficher

You can of course edit the script:
The H variable is the maximum intensity of the graph
The variable V is the radial velocity range that you want to display

Le graphe en sortie est au format pdf mais on peut facilement changer par exemple pour un fichier PNG en changeant la ligne "set term pdfcairo" par "set term pngcairo" dans un éditeur de texte classique.

The graph output is in pdf format but it can easily be changed for example for a PNG file by changing the line "set term pdfcairo" with "set term pngcairo" in a classic text editor.

Pour lancer le script, il faut lancer le programme Gnuplot et faire un copier/coller du script, puis le coller dans la ligne de commande du programme, le graphe s'affiche alors et est également sauvegardé automatiquement dans le répertoire à définir dans le script.

To run the script, you must first launch the program Gnuplot and copy / paste the script, and then paste the script in the program command line, the graph is displayed and is also automatically saved in the directory defined in the script .
Image
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Francois Teyssier

Re: Balmer lines graphes with gnu plot

Post by Francois Teyssier »

Salut Olivier,
C'est trés bon, efficace.
(Je te montrerai Matlab à l'OHP)

Bien entendu, les spectres doivent être corrigés de la vitesse héliocentrique avant de réaliser le traitement.

D'autre part, je vois que l'absorption centrale est proche de 0 km/s. Normalement, on la trouve vers -70 km/s.
Sur quelle série as-tu réalisé ce graphe ?

Amitiés,

François
Jacques Montier

Post by Jacques Montier »

Bonjour,

Pour CH Cyg du 15/07/2015, j'ai obtenu le spectre de vitesses :
20150715_vitesse_CHCyg.png
20150715_vitesse_CHCyg.png (36.88 KiB) Viewed 7179 times
Les résultats semblent-ils corrects ?
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Francois Teyssier

Oui Jacques, c'est bon.
La principale composante est la vitesse radiale du systéme CH Cyg : 57 / 59 km/s selon les auteurs.
François
Olivier GARDE

Post by Olivier GARDE »

Francois Teyssier wrote:Salut Olivier,

D'autre part, je vois que l'absorption centrale est proche de 0 km/s. Normalement, on la trouve vers -70 km/s.
Sur quelle série as-tu réalisé ce graphe ?

Amitiés,

François
François,

J'ai corrigé le spectre de la vitesse propre de CH Cyg : SIMBAD indique v=-59,74 Km/s en plus de la vitesse héliocentrique qui était de -1,8 Km/s lors de l'acquisition du spectre.
J'ai réalisé ce graphe avec mes spectres du 25/26 juillet.
Francois Teyssier

OK Olivier,
Ceci explique cela.

François
Olivier GARDE

Post by Olivier GARDE »

A propos de l'affichage sur le graphe en vitesse radial, j'ai appliqué la relation : ((lambda-lambda0)/Lambda0) * c
hors après en avoir discuté avec Olivier T. il semblerai que celle relation ne soit pas 100% exact et que l'année dernière à l'OHP Steve Shore avait évoqué le problème.

Mais je ne me souvient pas de l'équation a appliquer.... Si vous avez des infos à se sujet ?
Olivier Thizy

Post by Olivier Thizy »

Bonjour,

pour l'axe des vitesse, la formule est bonne. Mais il faut recaler les intensités car si le spectre est échantillonné linéairement en Angstroems, ce n'est plus vrai en vitesse. Pour l'affichage, je me dis qu'une simple règle de trois s'applique avec I(V)=I(A)*dV/dA avec dA l'échantillonnage en Angstroems (donc constant) mais dV dépendant lui de la longueur d'onde.

J'avoue ne pas savoir si c'est le bon raisonnement...

Cordialement,
Olivier Thizy
http://observatoire-belle-etoile.blogspot.fr/
Francois Teyssier

Je ne vois pas le problème

En developpant la formule on a :
v = a* lambda + b
avec a = c / lambda0 et b = -c
c = 300 000 km/s
lambda0 = longueur d'onde de la raie au repos