Je presente ici une analyse des paramètres de la caméra Atik414EX qui pourra intéresser certains d'entre-vous comme possible remplacement de la Atik314L. J'ai ajouté aussi a titre de comparaison, mais aussi car c'est actualisé, les paramètres de la populaire Atik460EX, de la 314L bien sur, QSI, et aussi, nouveauté, ceux d'appareils photo numériques, dont le sensible A7s :

On note que la 414EX se comporte vraiment bien. Le bruit est bas, le courant d'obscurité sensiblement inférieur au capteur de la Atik460EX, un rendement quantique (très) légèrement supérieur. Un autre point positif de la 414EX est quelle descend plus bas en température, et ce n'est pas négligeable. J'obtiens un deltaT de 30°C par rapport à l'ambiante avec une 460EX/314L et un deltaT de 38°C avec la 414EX. Ajouté au plus bas signal thermique intrinsèque, c'est plus d'un facteur 4 sur ce signal, ce qui est important quant on observe comme moi dans l'atmosphère surchauffé de Toulouse. Seul reproche de la 414EX, la taille de son capteur bien sur, qui ne permet pas un usage sur un eShel par exemple (sans perte). En revanche bon candidat pour un Lhires, un Lisa, un Aply, ...
Note for Atik414EX superior Quantum Efficiency, low noise, lower dark current (compared to 460EX) and also better functional cold temperature (dT = 38°C).
Ces mesures ne sont pas simples. Pour le rendement quantique autour de Halpha, je me suis basé sur celui connu des capteurs Kodak des caméras QSI. J'ai un bon recoupement avec elles. J'ai pris 76% pour le Kodak 3600 et 48% pour le Kodak 8300 (cela inclue une fenêtre de verre, de transmission 0,93). J'ai ensuite mesuré Vega au travers d'un filtre interférentiel, au zénith et lors d'une belle nuit, en passant toutes les caméras en revue (en test cyclique aussi pour bien vérifier que la transmission atmosphérique ne change pas). Cette figure explique la méthode :

Voici les résultats bruts et la méthode de calcul pour aboutir au résultat sur le QE :

Je pense que ces résultats ne sont pas trop faux. Par rapport à mes analyses antérieure, j'ai revu à la baisse le QE des détecteurs, ce qui remonte les performances propres des spectrographe par effet boomerang, et explique pour moi quelques anomalies constatées.
Christian