À l'Observatoire de StVéran

On line discussions about observations and so on (even for cloudy nights !)
Post Reply
Serge Golovanow
Posts: 15
Joined: Mon Nov 25, 2013 9:50 pm
Location: Lyon, France
Contact:

À l'Observatoire de StVéran

Post by Serge Golovanow »

Ola
L'Observatoire de StVéran a rouvert au début du mois d'août, après de grands travaux d'extension de sa base vie, mais également l'ajout d'une nouvelle instrumentation. En plus du 62cm "historique" et de la chambre photographiquee on a en effet le plaisir d'y trouver un tout nouveau RitcheyChretien 50cm. Cependant pendant les mois de juillet et août il est prévu pour faire observer des visiteurs d'une nuit, encadrés par des animateurs.

Etant un de ces animateurs pendant le mois d'août, je profite que les visiteurs se soient couchés pour utiliser le sympathique RC 500cm à mon compte. Autant les nuits précédentes je ne me suis pas foulé et ai cherché le résultat rapide (APN ou CCD sur du Messier), autant pour ma dernière nuit aux manettes j'ai choisi de me lancer dans une idée piquée chez Christian, démonter le Quintette de Stephan. Etant venu avec un LISA prêté par le CALA, j'ai ainsi placé NGC7319 (qui fait partie du Quintette, z~0.022) et NGC7320 (l'intru, au premier plan, z~0.002) dans la fente, j'ai lancé 11 poses de 15minutes "pour voir". Le télescope est à f/d=8 donc pas idéal, "mais bon".

Image Image

Pour 7319 qui est une galaxie de Seyfert ça devrait passer, pour 7320 je verrai au traitement ce que j'en sors... j'espère continuer ce message dans la rubrique des résultats ('faut pas que j'oublie l'étoile de référence avant de me coucher !), sinon ce post continuera en octobre, quand le CALA sera de retour ici surarmé en spectros.
Olivier GARDE
Posts: 1245
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: À l'Observatoire de StVéran

Post by Olivier GARDE »

Bravo Serge pour cette manip, on attend avec impatience tes résultats, mais a priori au vu des bruts tu devrais avoir quelque chose (11 poses de 15' c'est pas mal du tout).
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Post Reply