C30 Cyg and 31 Cyg spectras

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Olivier GARDE
Posts: 1246
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

C30 Cyg and 31 Cyg spectras

Post by Olivier GARDE »

English version below :

Voici un apperçu de ce qu’il est possible avec les 2 foyers optiques du RC400 Astrosib : Une image + des spectres

L’image est une vue des 2 étoiles 30 cyg et 31 cyg réalisé avec une STX16803 en bin 2x2, 5 poses de 30s en L, R, V et B, soit 10 minutes de poses totale, traitement sous Pix insight

Les 2 spectres ont été réalisé au spectro eshel puis traité avec ISIS et sous échantillonné d’un facteur 10 pour une meilleurs lisibilité

English version
here's a view of what is possible to do with the 2 opticals output of the RC400 Astrosib : One for imaging + the second for spectra

The image is a view of 2 stars : 30 Cyg and 31 Cyg taken ​​with a SBIG STX16803 in binning 2x2, 5 exposures of 30s each for L , R , G and B filters, 10 minutes total exposure, treatment under Pix insight

The two spectra have been realized with the Eshel spectrograph then process with ISIS and sub sampled by a factor of 10 for a better readability on the picture

Image
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: C30 Cyg and 31 Cyg spectras

Post by Hubert Boussier »

Salut Olivier,
La présentation me plait bien, tu as le sens de l'image, vu ton métier c'est un peu normal, n'empêche que c'est bien joli et cela permet quand même de comparer d'un seul regard les couleurs et les deux spectres.
Hubert
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: C30 Cyg and 31 Cyg spectras

Post by Francois Teyssier »

C'est magnifique
Tu peux envoyer le spectre de 31 Cyg à Olivier T. pour la base de spectres (VV Cep stars)
François
Olivier GARDE
Posts: 1246
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: C30 Cyg and 31 Cyg spectras

Post by Olivier GARDE »

Francois Teyssier wrote:C'est magnifique
Tu peux envoyer le spectre de 31 Cyg à Olivier T. pour la base de spectres (VV Cep stars)
François
ok, je lui envoie le spectre demain matin.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Vincent Bouttard

Re: C30 Cyg and 31 Cyg spectras

Post by Vincent Bouttard »

Une super idée, Olivier. Très didactique.
J'ai juste une petite question. Comment fais-tu pour obtenir un spectre élargi en fausse couleurs ? Existe-t-il un outil pour faire ce type de présentation spectrale qu'on voit dans beaucoup de présentations (par ex. le Spectroscopic Atlas de Richard Walker) ? J'ai fait des étoiles de très nombreux types spectraux, classes et sous classes, en basse définition, pour me constituer un catalogue de spectres des étoiles standards servant de base à la classification stellaire (listées dans Morgan & Keenan) et j'aimerai bien les afficher de cette façon, histoire que ce soit plus "visuel" que des courbes un peu austères...

Vincent
Olivier Thizy
Posts: 370
Joined: Sat Sep 24, 2011 10:52 am
Location: in the french Alps...
Contact:

Re: C30 Cyg and 31 Cyg spectras

Post by Olivier Thizy »

Vincent,

Perso je passe par VisualSpec en créant un spectre synthétique (outils / synthèse) puis en le colorant (clic droit de souris sur le spectre synthétique). Tu peux ensuite l'exporter en BMP...

Exemple:
Capture.JPG
Capture.JPG (85.57 KiB) Viewed 5768 times
Cordialement,
Olivier Thizy
Vincent Bouttard

Re: C30 Cyg and 31 Cyg spectras

Post by Vincent Bouttard »

Olivier,

Merci pour ces précieuses informations. Je vais essayer sur les spectres de l'OHP que j'ai traité.

Vincent
Olivier GARDE
Posts: 1246
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: C30 Cyg and 31 Cyg spectras

Post by Olivier GARDE »

Vincent,

Oui comme l'indique Olivier T. j'ai fait les spectres couleurs avec VSpec.
1) Tu affiches ton profil dans Vspec
2) Tu utilises ensuite la fonction "synthèse" du menu "Outils"
3) Tu fait un "clic droit" avec ta souris sur ton spectre noir et blanc pour faire apparaitre un menu qui te propose de le colorer
4) Tu sauves ton spectre avec un "clic droit" sur ton spectre synthétique en prenant la fonction "exporter", ensuite tu choisis le format de fichier

Après je reprend le fichier sous photoshop pour l'agrandir ou le déformer selon mon choix.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Post Reply