Greetings from Barcelona

New on the forum? Please, introduce yourself
Présentation des nouveaux inscrits sur le Forum
Post Reply
Francisco Campos
Posts: 88
Joined: Sun Nov 29, 2015 10:13 pm

Greetings from Barcelona

Post by Francisco Campos »

Bonsoir,

Je me présente. Je m'appelle Fran Campos et j'ai commencé à m'intéresser pour la spectroscopie depuis un an, quand j'ai acheté un Star Analyzer 100 et commencé a prendre mes premiers spectres. Mais le SA100, bien que un spectrographe assez valide et très utile pour commencer, a les limitations que vous connaisez.

Aujourd'hui je suis encore un débutant, mais avec envie d'apprendre rapide. Mon équipement est modeste: un télescope Newton 200/940 sur une HEQ5 et un spectrograph DADOS avec réseau de 200 l/mm. Un bon appareil, simple mais très complète pour travailler avec basse et moyen résolution. J'ai aussi un Meade LX200 12", mais désolé, dans ce moment il est en panne.

Je travaille avec le programme Vspec, mais je suis en train d'apprendre à réduir mes observations avec l'ISIS (mercí à Joan Guarro par son assistance et conseils!). Plus, je suivre les publications de Richard Walker, qui a une collection magnifique de manuals de spectroscopie dans son website.

Bon, j'ajoute deux spectres que j'ai obtenu avec le DADOS. Ce sont des spectres de débutant et j'espère les améliorer, bien sur. Mais j'espere spéciallement trouver ici des bons copains, apprendre et partager résults, impréssions, etc. etc..

Salut et ciels clairs!
Fran

Good night,

Let me to introduce myself. My name's Fran Campos and I'm interested in spectroscopy since I buyed my first spectrocope, a Star Analyzer 100. It's a great way to introduce itself into Spectroscopy, but you know, it's very limited due to his low resolution.

Nowadays I'm still a beginner but I try to learn quicky. My equipment it's simple: a Newton 200/940 on a HEQ5 German mount, and a DADOS spectrograph with a 200 l/mm grating. A good spectrograph, simple and easy to use, able to work with low and medium resolution. I have also a Meade LX200 12" but at this moment it's out of service,

I currently work with Vspec, but I'm learning to reduce my observations with ISIS (thanks to Joan Guarro for his support ans assistance!). Also, I follow the excellent Richard Walker publications, a suite of very good manuals that you can download free from his website

Well, I attach two beginner spectra taken with the DADOS. I hope to improve these results very soon, but my main hope is to find here good colleages, learn and share observations, impressions, etc.etc

Cheers and clear skies!
Fran

P.S.: pardon pour mon mauvais Français. Sorry for my bad English.

Image

Image
Joan Guarro Flo
Posts: 620
Joined: Thu Nov 03, 2011 8:50 pm

Re: Greetings from Barcelona

Post by Joan Guarro Flo »

Bon dia Fran :

I think you present a good job of beginning.

Benvingut al ARAS ! Amicalment, Joan.
Miguel Rodriguez
Posts: 36
Joined: Sat May 31, 2014 4:52 pm
Location: Madrid, Spain

Re: Greetings from Barcelona

Post by Miguel Rodriguez »

Hello Fran,
Good to see you in ARAS.
Greetings
Miguel

Hola Fran, me alegro de verte por aquí, ánimo. Un saludo.
Miguel
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Greetings from Barcelona

Post by Francois Teyssier »

Bonjour Fran,

Bienvenue sur le forum.

C'est un trés bon début.
Il faut juste accumuler plusieurs poses (~ 8 ) pour diminuer le bruit.

Bonne continuation

François Teyssier
Post Reply