Quasar PSS J1458+6813 z~4.3 m=18.37 avec C8 !!

Show your spectra, your results ...
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Quasar PSS J1458+6813 z~4.3 m=18.37 avec C8 !!

Post by Olivier GARDE »

JP Nougayrede wrote:Mag 18.4 et z 4, wow ! Une super observation extrème, chapeau Etienne.

Question innocente, ici le problème n'est pas la résolution (vu le bruit final sur le spectre..) mais la détectivité. Je suppose que pour ne pas trop perdre de flux de part et d'autre de la fente 'il faut un super guidage, et un bon seeing - c'était le cas lors de ton observation ? Outre le binning, ça pourrait être avantageux pour ce type de manip d'utiliser une fente plus large (dommage que Sheliak n'en propose pas pour l'Alpy), voire d'utiliser la partie large de la fente photométrique ?

Je n'ai pas d'Alpy, mais la fente doit être similaire à celle qui est dans le LISA, donc à plusieurs positions. La doc commerciale de Shelyak le précise :
http://www.shelyak.com/produit.php?id_p ... ubrique=17

Effectivement, on peut utiliser une fente plus large pour laisser passer plus de flux au détriment d'une perte en résolution mais le but ici est de détecter les raies, la résolution n'est ici pas très importante (comme sur la confirmation de NP ou l'on travaille en binning 2x2 avec une fente de 50u et ou la résolution tombe dans les 350).
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Quasar PSS J1458+6813 z~4.3 m=18.37 avec C8 !!

Post by etienne bertrand »

Bonjour JP,

Merci pour ton message :) . Il n'y a pas de question innocente au contraire et d'ailleurs je n'avais pas précisé les conditions de prise de vues.

Pour la fente c'est celle du module de guidage ie elle fait 23µm (les autres fentes/troues disponibles avec le module Alpy ne peuvent pas être utilisés sur le module de guidage). Pour l'autoguidage, il faut qu'il marche bien, j'utilises une EQ6 donc avec une erreur périodique +/- 2" grand maxi dans cette zone du ciel, donc on peut mieux faire, mais ça marche bien. Le risque c'est d'avoir un bug du logiciel de guidage et qu'il déconnecte la caméra.... si ça arrive après les 3/4 de la prise de vue c'est les boules !
Pour le seeing, je ne m'y connais pas trop mais en bord de mer et presque à altitude 0 c'est pas terrible. Par contre, le jour de la prise avait des conditions plutôt bonnes comme partout en France et sans Lune. En temps normal est ce que je pourrais le refaire ? à voir, peut être en bin 2x2.

Pour la taille de la fente ta remarque est intéressante ;) : Voir avec François pour une fente de 35µm ? et qu'est ce qu'il en penses ? Normalement pour des objets de magnitude 15/16 la fente à 23µm marche bien. Aussi si on utilise une fente plus large, disons 35µm puis bin2x2 (sur 414EX) ça risque de faire chuter la résolution assez fortement (100, 200?). C'est une bonne question :P .
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Quasar PSS J1458+6813 z~4.3 m=18.37 avec C8 !!

Post by Olivier GARDE »

etienne bertrand wrote: Pour la fente c'est celle du module de guidage ie elle fait 23µm (les autres fentes/troues disponibles avec le module Alpy ne peuvent pas être utilisés sur le module de guidage)
C'est bien dommage que la fente de l'ALPY ne soit pas interchangeable comme sur le LISA, car il est nécessaire d'adapter la largeur de la fente en fonction de la longueur focale de ton instrument.
Donc si je comprend bien, l'ALPY de base à des fentes interchangeables mais dés lors que l'on a le module d'autoguidage, on est obligé d'avoir une fente unique de 23u ?

Avec un C8 et l'ALPY en usage "normal" sur des cibles "normales" la fente de 23u convient très bien par contre dans le cas de cibles faible et/ou de télescope ayant un focale plus grande (exemple C14) il faut plutôt utiliser une fente de 35u, voir 50u dans les cas les plus extrêmes.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Quasar PSS J1458+6813 z~4.3 m=18.37 avec C8 !!

Post by etienne bertrand »

Salut Olivier,

Oui c'est ça. En fait le module Alpy seul peut s'utiliser avec des fentes ou des trous mais pour le monter sur le module de guidage avec l'angle qui renvoies à la CCD de guidage, il y a pour l'instant que la fente à 23µm et la fente micrométrique. Il est peut être possible de demander à François des fentes plus larges ?

Par rapport au bin2x2 avec la CCD 414EX, au niveau de l'échantillonnage ça ne risque pas d'être limite ?
François m'avait parlé de l'échantillonnage Nyquist, par rapport à la largeur de fente il faut être à peu près vers ~3
Avec fente 23µm et Atik414EX, pixels de taille 6.45µm : 23/6.45 = 3.56
L'Atik 460EX en bin2x2 qui marche très bien : 23/9.08 = 2.53
Avec l'Atik414EX en bin2x2 : 23/12.9 = 1.78
Qu'en penses tu ?
Avec un C11, si j'arrives à en trouver un dans mon buget, tu penses que fente 23µm pour des cibles 16/17 ou nébuleuses faibles ça ira?
Le problème avec l'Alpy et des fentes trop larges et si l'on utilises le bin2x2, normalement on est proche des résolutions 500/600 et celles-ci vont chuter vers les 100/200 ? non ?
En bin2x2 sur le fichier .lst tu mets beaucoup de raies ?
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Quasar PSS J1458+6813 z~4.3 m=18.37 avec C8 !!

Post by Olivier GARDE »

etienne bertrand wrote: Par rapport au bin2x2 avec la CCD 414EX, au niveau de l'échantillonnage ça ne risque pas d'être limite ?
François m'avait parlé de l'échantillonnage Nyquist, par rapport à la largeur de fente il faut être à peu près vers ~3
Avec fente 23µm et Atik414EX, pixels de taille 6.45µm : 23/6.45 = 3.56
L'Atik 460EX en bin2x2 qui marche très bien : 23/9.08 = 2.53
Avec l'Atik414EX en bin2x2 : 23/12.9 = 1.78
Qu'en penses tu ?
Avec un C11, si j'arrives à en trouver un dans mon buget, tu penses que fente 23µm pour des cibles 16/17 ou nébuleuses faibles ça ira?
Le problème avec l'Alpy et des fentes trop larges et si l'on utilises le bin2x2, normalement on est proche des résolutions 500/600 et celles-ci vont chuter vers les 100/200 ? non ?
En bin2x2 sur le fichier .lst tu mets beaucoup de raies ?
Oui tu seras sous-échantillonné en binning 2x2, d'ou la dégradation de la résolution, donc tu vas avoir environ 350 de résolution. (en binning 1x1 tu sur-échantillonne un peu, mais c'est pas pour cela que ta révolution augmente car tu es limité par la capacité de ton spectro).
Plus la focale de ton télescope sera grande, plus la "tache" sur la fente sera grande également et donc si tu restes avec une fente trop petite, tu perdras du flux, le tout étant une affaire de compromis à trouver entre ton optique, ta CCD et ton spectro. Un Alpy est plutôt conçu pour des petites optiques, certe cela fonctionne avec de plus gros télescopes mais avec un rendement moindre.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Quasar PSS J1458+6813 z~4.3 m=18.37 avec C8 !!

Post by Robin Leadbeater »

I am using my ALPY at f5-6 with a C11 for faint supernova. It is a good match for my typical 3 arcsec seeing but I sometimes think it would be interesting to try a 35um slit to gather a bit more starlight. You also add more sky background though which increases the noise so I am not sure where the optimum is.

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Quasar PSS J1458+6813 z~4.3 m=18.37 avec C8 !!

Post by etienne bertrand »

Bonjour à tous,

Hier le ciel c'es partiellement dégagé, j'ai voulu faire une session quasar et cette fois avec le C11.
Pour rappeler les conditions du site, je suis en pleine ville avec les lampadaires de la rue éteint à partir d'1h du matin, altitude du lieu 10m au bord de l'océan..

Je sors le télescope il était 22h car Sat24 indiquait une bonne période sans nuages, vers 1h du matin j'étais toujours dehors à attendre les nuages circulaient rapidement... :x :cry: Vu les conditions je plis et range le matériel, en ayant le doute qu'une fois plié les conditions seraient tops, comme d'habitude !! Mais au bout de 3h d'attente...
Une 1/2h après pliage du matériel, le ciel devient magnifique, bien translucide, sans doute aidé par le quasi-arrêt du traffic aérien. Je re-regarde pour la xième fois Sat24 ça semble se maintenir. Le temps de tout remettre dehors, le tube était quand même resté longtemps en température, je remonte tout pour 3h et suis opérationnel vers 3h30.
Avant de plier tout à l'heure, j'avais prit soin de repérer le quasar dans la caméra de guidage et ça donne cela. Il est bien visible là :
Image

On le voit bien pourtant ! :)
Image

L'étoile juste à coté du quasar a une magnitude de m=14.65.
En dessous dans le carré jaune le quasar de magnitude m=18.37, la pose est un cumul de 50 images de 10 secondes en binning 2x2 avec une Atik314L+ (d'ou la nécessité d'une bonne image de guidage, c'est vraiment vital pour ce type d'objet). Sur une pose il n’apparaît pas mais avec beaucoup de poses il apparaît.

Passons à l'étape d'après et au chauffage du spectro Alpy !!!
Le temps de localiser le quasar, de faire plusieurs essaies pour être sûr de l'avoir, le temps est passé vite. Une fois le voilà dans la fente il un peu plus de 4h avec le lever de Lune après 5h et le lever su Soleil pour 7h11.
Quelques nuages sont passés sur la 3ème et 4ème pose mais vraiment très léger, plutôt chanceux, ils sont passés plutôt vers l'Est de mon lieu d'observation.

Ci dessous le spectre 2D avec traitement sur ISIS : 4 x 1200s avec un binning 2x2. Il apparaît bien !! super !! je l'ai ce coco à magnitude 18.37 !!!
Image

On reconnait bien la raie d'émission intense Lyman alpha qui arrive ici après 6400A ! Le pic est mesuré à 6412.93A.
Par contre le double pics est elle due à un artefact de pixel chaud ? On se rappelle du Quasar parachute qui a des raie entrecoupées... Mais est ce le même phénomène physique ici ? Ou est-ce un pixel chaud qui en est la cause ? Le continuum du quasar est très fin 3 pixels de large.. Comme l'Atik414EX a plus de bruit que l'Atik314L+ il se peut qu'un pixel soit la cause de cette raie ? En tout cas la raie Lyman alpha est bien nette !
Image

Comme quoi malgré le confinement on peut aller loin !!!!!

Avec la raie Lyman alpha à 6412.93A je trouve un redshift de 4.274 pour 4.3 donné sur Simbad ! C'est cool de passer la z=4 :D . Ces spectros marchent bien !!!!!!!!!!!!

Ned cosmology donne pour un redshift de 4.274 un temps de regard en arrière de 12.282 milliards d'années lumière. Les photos sont partis quand l'Univers avait 1.439 milliards d'années ! pff incroyable qu'on puisse choper ces objets !

La cosmologie a ces grandes questions pas forcément compréhensibles pour nous.. : la distance comobile de ce quasar est de 24.85 milliards d'années, l'Univers ayant enflé depuis que les photons sont partis. Chose curieuse la distance angulaire donnée par Ned Cosmology est 4.64 milliards d'années-lumière ! Quand la distance lumineuse atteint 129.12 milliards d'années lumière !!! Ca montre toute la difficulté d'évaluer les distances....

De bien beaux objets qui mettent en lumière les zones d'ombres de nos savoirs... 8-)
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Quasar PSS J1458+6813 z~4.3 m=18.37 avec C8 !!

Post by etienne bertrand »

Je n'ai pas d'explication sur la fissures dans la raie Lyman alpha mais je pense que c'est peut être du à un pixel chaud au mauvais endroit... ?
Il y a aussi le sous échantillonnage et le faible flux qui peuvent rentrer en cause aussi. Je ne suis pas assez expert mais les SNR doit être proche de 3, le flux est hyper faible et quand on regarde échantillonnage = taille fente / pixels je suis à 23/12.9 soit 1.78, et on sait qu'il faut être >2 pour un bon echantillonnage. On voit que le spectre du quasar c'est étalé sur 3 pixels.Donc en fait dans cet configuration j'accumule les difficultés, mais c'est toujours intéressant de pousser le matériel car le signal est là !
Je pense aussi que la caméra utilisée Atik414EX est certes sensible avec un bon rendement quantique mais quand même le capteur est bien bruité dès que l'on fait de longue poses, ça devient problématique sur les très faibles objets.
Quand je filtre le spectre du quasar j'approche des 6440A et du z=4.3 l'emplacement attendue.
Image
Post Reply