(on peut se tutoyer sans problème si tu le souhaites, (j'ai 36 ans)
Pour la nova j'ai utilisé mon C8, j'utilises la lunette lorsque j'ai des voisins qui sont là, et que je ne peux aller à mon garage et sortir le télescope.
Comme ça je peux faire quand même un peu de spectro (mais c'est un moins bon setup : lunette 102 et monture CG5... dimaètre plus petit et suivi moins bon).
J'ai remarqué que cette lunette avait assez du chromatisme dès que l'on monte vers le bleu, les spectres partent en queue de poisson sur l'étoile de référence et je n'arrive jamais à avoir un continuum parfaitement tangent avec l'étoile de référence, même si c'est assez proche, ce n'est pas très bon, il manque du flux ça et là donc je ne peux pas garantir le parfait traitement. En plus j'ai posé assez longtemps pour compenser la perte de flux par rapport au C8 et même avec des poses de 1800s le signal n'est pas très bon je trouve !!! dur dur...
Voilà pourquoi je souhaite la vendre, je ne fais plus beaucoup de photos astro, et je voudrais tester le C11

Pour voir le traitement, ci-joint l'étoile de référence A2V , on voit que dans le bleu c'est problématique il manque du flux :