Bonjour Benji,
Non, je n'ai encore jamais vu de lumière négative, en même temps c'est normal, mes yeux ne sont pas équipés pour voir la lumière négative mais qui sais, je n'ai certainement pas encore tout vu
Bien sûr, l'examen du fichier .Dat montre quelques valeurs négatives dans la partie bleue-verte du spectre, mais ces valeurs ne sont pas significatives puisqu'il n'y a pas de signal dans cette zone. Je suppose que lors du prétraitement, on doit soustraire un offset et un dark à du bruit et cela peu donner une valeur négative.
Il me semble que "le traitement" ne réfléchit pas au sens physique des données qu'il mouline, il crache des valeurs qui forcément n'ont pas de sens si elles sont issues de données qui n'en n'ont pas. Il n'y a là rien de choquant, cela ne signifie pas forcément que le traitement dysfonctionne.
Le graphe que j'ai mis sur le message n'affiche pas de valeurs négatives puisque j'ai justement placé l'origine des ordonnées à 0 afin de ne pas montrer ces valeurs qui ne sont pas significatives.
J'aurais pu aussi éliminer la partie du spectre en dessous de 6000 Å, ou ne montrer que la zone Halpha.
Précise ta pensée quand tu dis "Le traitement s'est donc mal passé".