Bonjour à tous,
Hier le ciel c'es partiellement dégagé, j'ai voulu faire une session quasar et cette fois avec le C11.
Pour rappeler les conditions du site, je suis en pleine ville avec les lampadaires de la rue éteint à partir d'1h du matin, altitude du lieu 10m au bord de l'océan..
Je sors le télescope il était 22h car Sat24 indiquait une bonne période sans nuages, vers 1h du matin j'étais toujours dehors à attendre les nuages circulaient rapidement...

Vu les conditions je plis et range le matériel, en ayant le doute qu'une fois plié les conditions seraient tops, comme d'habitude !! Mais au bout de 3h d'attente...
Une 1/2h après pliage du matériel, le ciel devient magnifique, bien translucide, sans doute aidé par le quasi-arrêt du traffic aérien. Je re-regarde pour la xième fois Sat24 ça semble se maintenir. Le temps de tout remettre dehors, le tube était quand même resté longtemps en température, je remonte tout pour 3h et suis opérationnel vers 3h30.
Avant de plier tout à l'heure, j'avais prit soin de repérer le quasar dans la caméra de guidage et ça donne cela. Il est bien visible là :
On le voit bien pourtant !
L'étoile juste à coté du quasar a une magnitude de m=14.65.
En dessous dans le carré jaune le quasar de magnitude m=18.37, la pose est un cumul de 50 images de 10 secondes en binning 2x2 avec une Atik314L+ (d'ou la nécessité d'une bonne image de guidage, c'est vraiment vital pour ce type d'objet). Sur une pose il n’apparaît pas mais avec beaucoup de poses il apparaît.
Passons à l'étape d'après et au chauffage du spectro Alpy !!!
Le temps de localiser le quasar, de faire plusieurs essaies pour être sûr de l'avoir, le temps est passé vite. Une fois le voilà dans la fente il un peu plus de 4h avec le lever de Lune après 5h et le lever su Soleil pour 7h11.
Quelques nuages sont passés sur la 3ème et 4ème pose mais vraiment très léger, plutôt chanceux, ils sont passés plutôt vers l'Est de mon lieu d'observation.
Ci dessous le spectre 2D avec traitement sur ISIS : 4 x 1200s avec un binning 2x2. Il apparaît bien !! super !! je l'ai ce coco à magnitude 18.37 !!!
On reconnait bien la raie d'émission intense Lyman alpha qui arrive ici après 6400A ! Le pic est mesuré à 6412.93A.
Par contre le double pics est elle due à un artefact de pixel chaud ? On se rappelle du Quasar parachute qui a des raie entrecoupées... Mais est ce le même phénomène physique ici ? Ou est-ce un pixel chaud qui en est la cause ? Le continuum du quasar est très fin 3 pixels de large.. Comme l'Atik414EX a plus de bruit que l'Atik314L+ il se peut qu'un pixel soit la cause de cette raie ? En tout cas la raie Lyman alpha est bien nette !
Comme quoi malgré le confinement on peut aller loin !!!!!
Avec la raie Lyman alpha à 6412.93A je trouve un redshift de 4.274 pour 4.3 donné sur Simbad ! C'est cool de passer la z=4

. Ces spectros marchent bien !!!!!!!!!!!!
Ned cosmology donne pour un redshift de 4.274 un temps de regard en arrière de 12.282 milliards d'années lumière. Les photos sont partis quand l'Univers avait 1.439 milliards d'années ! pff incroyable qu'on puisse choper ces objets !
La cosmologie a ces grandes questions pas forcément compréhensibles pour nous.. : la distance comobile de ce quasar est de 24.85 milliards d'années, l'Univers ayant enflé depuis que les photons sont partis. Chose curieuse la distance angulaire donnée par Ned Cosmology est 4.64 milliards d'années-lumière ! Quand la distance lumineuse atteint 129.12 milliards d'années lumière !!! Ca montre toute la difficulté d'évaluer les distances....
De bien beaux objets qui mettent en lumière les zones d'ombres de nos savoirs...