Atik 314+

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Olivier GARDE
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Re: Atik 314+

Post by Olivier GARDE »

Sebastien Berriot wrote:J'ai oublié:

Est-il possible d'envoyer des images au format FIT sur le forum ?
Non, c'est pas possible, faut utiliser du jpeg ou PNG par exemple
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Olivier GARDE
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Re: Atik 314+

Post by Olivier GARDE »

Sebastien Berriot wrote:Allez une dernière question 8-)

Qui peut m'expliquer avec pédagogie pourquoi fait-on des offset, des darks, des Flats ?

on trouve en effet un peu partout des définitions mais j'aimerai clarifier tous ces termes.

Merci
Très rapidement et en résumant :
- Offset ou Bias : bruits généré par l'électronique de l'ensemble de la CCD indépendant du temps de pose que l'on corrige en faisant la soustraction d'un master bias ou master offset de temps de pose nul (ou très rapide pour les apn du genre 1/4000s ou 1/8000s)
- Dark ou noir : bruits généré par le capteur et dépendant du temps de pose et de la température : plus l'on pose longtemps, moins la CCD est refroidis et plus l'on aura de bruit. A soustraire un master dark à l'image brut de la cible avec le même temps de pose et même température.
- Flat ou PLU :Correction des poussières et du vignettage qui peut être présent sur l'image. On fait donc une pose avec une lampe tungstène (qui ne comporte pas de raies spectrale). Pour faire un bon flat il faut occuper les 2/3 de la dynamique du capteur et en faire beaucoup de façon à améliorer le SNR dans la partie bleue du spectre. Le role du flat est expliqué dans la notice de l'alpy.

Les offsets et Darks peuvent être fait et conservé dans le temps (on en refait au bout d'un ou 2 ans selon l'usage de la CCD dont les pixels peuvent évoluer au cours du temps

Pour les Flat, faut les refaires au minimum chaque nuit ou après chaque cible et surtout ne pas changer l'orientation de la CCD et du spectro.
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Jean-Pierre Masviel
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Re: Atik 314+

Post by Jean-Pierre Masviel »

Il ne faut pas chercher à pointer l'ALPY directement vers le Soleil. Il faut diriger l'ALPY (sans le monter derrière un télescope) vers une zone nuageuse du ciel.
Des bandes doivent apparaître sur l'image. Si ça reste flou, c'est qu'il faut refaire le réglage du spectro (c'est bien expliqué dans le livre de F. Cochard).

Il n'est pas indispensable d'avoir le module de calibration.
Christian Buil a fait un tuto qui exlique comment faire (aller au paragraphe 3):
http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_alpy/tuto.htm
Extrait: Note 2: si vous n'utilisez pas le module d'étalonnage Aply 600 vous n'avez pas une solution immédiate pour calculer les paramètres de smile. Il est recommandé de viser une source contenant des raies en émission, comme une lampe basse consommation (raies fines du mercure), une lampe néon,... que vous placez à l'entrée du télescope. Vous pouvez aussi utiliser des raies de la pollution urbaine éventuellement présentes dans vos spectres stellaire.

Jean-Pierre
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Sebastien Berriot
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Re: Atik 314+

Post by Sebastien Berriot »

Merci Olivier pour la rapidité de ta réponse.

C'est très clair et je vais appliquer tes conseils. :P

pour la compréhension des offsets et dark j'ai trouvé des informations intéressantes dans le livre "astrophotographie de T.Legaud"

J'ai une dernière question:

Concrètement qu'est ce que l'on peut utiliser comme lampe témoin? :?:

Merci
Sebastien Berriot
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Re: Atik 314+

Post by Sebastien Berriot »

Merci Jean-Pierre, ta réponse complète celle d'Olivier

J'ai bien compris. ;)
Sebastien Berriot
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Re: Atik 314+

Post by Sebastien Berriot »

Voici une obtenue avec l'alpy et la caméra Atik314+
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Olivier GARDE
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Re: Atik 314+

Post by Olivier GARDE »

Le spectre semble bon (mais difficile de juger sur une petite copie d'écran).
Par contre ton spectre n'est pas horizontal, c'est très important de bien régler l'orientation de la CCD "science" mais également la CCD d'autoguidage.

J'ai mesuré l'orientation de ton spectre, tu peut tourner la CCD de 1 degré dans le sens horaire.
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Olivier GARDE
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Re: Atik 314+

Post by Olivier GARDE »

Sebastien Berriot wrote:
Concrètement qu'est ce que l'on peut utiliser comme lampe témoin? :?:

Merci
N'importe quelle voyant de tableau électrique ou encore ce modèle de l'éducation nationale pour les TP :
http://www.jeulin.fr/lampe-neon-sur-support-213011.html

Ou encore plus économique : acheter l'ampoule seule et se bricoler le support :
http://www.jeulin.fr/lampe-neon-culot-e14-213058.html

On trouve facilement des douilles E14 comme ici :
http://fr.rs-online.com/web/p/douilles/2931108/
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Sebastien Berriot
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Re: Atik 314+

Post by Sebastien Berriot »

Merci Olivier,

Je n'avais pas pensé à regarder sur le site de "Jeulin" pour les lampes Néon. Et pourtant j'enseigne les sciences..... :mrgreen:

Pour les images du soleils, les Darks et les offsets, je vais en réaliser quelques uns. Serait-il possible de t'envoyer les fichiers .FIT par mail pour que tu puisses contrôler la qualité des images et me donner quelques conseils pour améliorer les résultats?

Sachant que je vais effectuer mes offsets et mes darks pour préparer le séjour à l'OHP, j'ai quelques questions:

question 1: a quelle température doit-être réglée la caméra CCD pour les nuits à l'OHP?
question 2: combien de temps la caméra reste-t-elle dans le frigo?
question 3: est-il nécessaire de la mettre dans le frigo? ( en fait j'ai peur de la mettre HS :mrgreen: )

Merci
Olivier GARDE
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Re: Atik 314+

Post by Olivier GARDE »

Sebastien Berriot wrote: Pour les images du soleils, les Darks et les offsets, je vais en réaliser quelques uns. Serait-il possible de t'envoyer les fichiers .FIT par mail pour que tu puisses contrôler la qualité des images et me donner quelques conseils pour améliorer les résultats?
Par mail cela risque d'être volumineux, tu peut me les envoyer par we transfer ou déposer sur un ftp (mon mail figure dans les destinataires du mail de François Cochard annonçant l'OHP)
Sebastien Berriot wrote: Sachant que je vais effectuer mes offsets et mes darks pour préparer le séjour à l'OHP, j'ai quelques questions:
Je serais également à l'OHP
Sebastien Berriot wrote: question 1: a quelle température doit-être réglée la caméra CCD pour les nuits à l'OHP?
Je penses que l'on aura des températures nocturnes assez haute du style 17-19°C donc on va dire -5°C pour la CCD.
Sebastien Berriot wrote: question 2: combien de temps la caméra reste-t-elle dans le frigo?
Le temps de faire les darks et offset c'est juste pour bénéficier d'une température plus basse que la température ambiante d'une pièce (surtout actuellement) et de bénéficier d'une "boite" dans le noir pour éviter d'avoir des sources de lumières parasites qui peuvent rentrer dans la CCD.
Sebastien Berriot wrote: question 3: est-il nécessaire de la mettre dans le frigo? ( en fait j'ai peur de la mettre HS :mrgreen: )
Merci
Perso je fait cela depuis toujours avec mes CCD et je n'ai pas eu de problème, mais je ne voudrais pas être la cause d'éventuels problème vis à vis de ta ccd et si tu penses que la température ambiante actuelle de ton local permet de faire des darks sans être à fond au niveau du module Peltier, tu peut bien sur les faire hors frigo.Un frigo est refroidis à 4-5 deg, on a bien pire en terme de température en hiver lorsque l'on fait de la spectro (j'ai fait fonctionner une atik 314L+ avec 90% d'humidité et des températures de -15 à -20°C sans problème, la caméra produit de la chaleur ce qui fait qu'elle ne givre pas dés lors qu'elle est en fonction. L'image ci-dessous montre 2 CCD, une STX qui n'est pas en fonction et une ATIK314L+ qui elle est en marche, on voit bien que le givre ne c'est pas formé sur l'ATIK... Sur le dessus du télescope il y a également un chercheur électronique équipé d'une caméra DMK qui elle aussi n'est pas givrée.
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