Atik 314+
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Re: Atik 314+
Bonjour,
Lors du séjour à l'OHP, je compte faire un safari sur la constellation du cygne. Il y a de belles cibles.
question 1 : pour ce type d'étoiles, a combien peut-on estimer les durées de pose pour les Darks?
question 2: pour la réalisation d'un flat avec la lampe à filament, faut-il positionner la lampe devant le sepctro ou devant le télescope?
question 3: si on positionne la lampe devant le spectro, faut-il se placer dans une chambre noire pour éviter le rayonnement solaire?
Merci
Lors du séjour à l'OHP, je compte faire un safari sur la constellation du cygne. Il y a de belles cibles.
question 1 : pour ce type d'étoiles, a combien peut-on estimer les durées de pose pour les Darks?
question 2: pour la réalisation d'un flat avec la lampe à filament, faut-il positionner la lampe devant le sepctro ou devant le télescope?
question 3: si on positionne la lampe devant le spectro, faut-il se placer dans une chambre noire pour éviter le rayonnement solaire?
Merci
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Re: Atik 314+
Devant les magnitudes très différentes que tu vas rencontrer, il faut impérativement faire une bibliothèque de dark comme indiqué précédemment car tu vas rencontrer des étoiles brillantes comme Deneb à V=1,25 et tu peut également avoir des étoiles de très faible magnitude 14-15. Tu choisiras ensuite lors du traitement le dark tout juste inférieur ou égal au temps de poses que tu auras utilisé.Sebastien Berriot wrote:Bonjour,
Lors du séjour à l'OHP, je compte faire un safari sur la constellation du cygne. Il y a de belles cibles.
question 1 : pour ce type d'étoiles, a combien peut-on estimer les durées de pose pour les Darks?
Devant le télescope sans démonter le spectro, bien vérifier avant que la lampe utilisée ne comporte pas de raies spectrales (certains halogènes ont des raies)Sebastien Berriot wrote: question 2: pour la réalisation d'un flat avec la lampe à filament, faut-il positionner la lampe devant le sepctro ou devant le télescope?
Les flats se font de nuit juste avant ou après une cession d'acquisitions car effectivement ton flat risque d'être pollué par la lumière Solaire.Sebastien Berriot wrote: question 3: si on positionne la lampe devant le spectro, faut-il se placer dans une chambre noire pour éviter le rayonnement solaire?
Enfin quelques recommandations pour ton safari : tu peut essayer pas mal d''étoiles de type Be dans le Cygne mais évite de faire des cibles trop lumineuse avec un Alpy car les temps de poses seront vraiment très (trop) courts. Tu peut commencer avec des étoiles de magnitude 3 à 5 comme 28 Cyg, 59 Cyg, Lam Cyg, Ups Cyg. Puis augmenter la difficulté en prenant par exemple des étoiles symbiotiques moins brillantes et enfin les cibles les plus difficiles comme les novaes et NP peu lumineuses.
Et de manière générale, il faut pouvoir traiter ces spectres dés le lendemain de l'observation sous peine de voir ces spectres rester sur son disque dur en pur perte et donc il faut bien veillez à avoir toutes les images nécessaires lors du traitement et outre les darks, flat et offset il faut :
- Des images de la cible
- Des images de la lampe de calibration juste après la cible
- Des images d'une étoile de référence (pour calculer la réponse instrumentale)
- Des images de la lampe de calibration réalisée juste après l'étoile de référence
- Des flats (à prendre selon la stabilité du spectro en début ou fin de nuit ou après chaque cible)
Toujours faire le spectre bien centré sur le capteur de la CCD et toujours au même endroit, même coordonnée X, Y (ce qui facilite le traitement ensuite)
L'intéret de faire des étoiles Be c'est de pouvoir les soumètres à la base Bess et donc de faire valider son spectre par une équipe d'astronome qui vont pouvoir déterminer si le spectre est correctement traité ou pas, ce qui permet d'avoir une certitude sur la façon de traiter ces spectres et ainsi de valider un process
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
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Re: Atik 314+
Théoriquement, il est mieux de faire les flats avec la lampe devant le télescope. En pratique, ce n'est pas toujours simple, et il vaut mieux consacrer du temps à autre chose (pointer les cibles, bien paramétrer l'autoguidage, etc).
Personnellement, j'ai confectionné une petite boîte en carton avec un trou recouvert de papier calque pour diffuser la lumière, que je place directement devant l'entrée télescope de l'ALPY.
Je peux ainsi faire les flats dans la journée, dans une pièce sans fenêtre (salle de bain par exemple), avec une ampoule à filament.
Il faut faire le trou et le positionner de façon à respecter l'ouverture à laquelle travaille l'ALPY (de l'ordre de F/D=5).
Il faut bien entendu laisser la caméra d'acquisition fixée sur le spectro jusqu'au moment des observations. L'ALPY est stable mécaniquement, et si on le transporte avec précaution (bien protéger dans une malette), il n'y a pas vraiment de raison de refaire des flats une fois sur le terrain.
Un petit conseil: bien régler son chercheur avant d'aller observer. Utiliser si possible un chercheur réticulé éclairé, ou même une petite caméra type DMK ou ZWO.
Jean-Pierre
Personnellement, j'ai confectionné une petite boîte en carton avec un trou recouvert de papier calque pour diffuser la lumière, que je place directement devant l'entrée télescope de l'ALPY.
Je peux ainsi faire les flats dans la journée, dans une pièce sans fenêtre (salle de bain par exemple), avec une ampoule à filament.
Il faut faire le trou et le positionner de façon à respecter l'ouverture à laquelle travaille l'ALPY (de l'ordre de F/D=5).
Il faut bien entendu laisser la caméra d'acquisition fixée sur le spectro jusqu'au moment des observations. L'ALPY est stable mécaniquement, et si on le transporte avec précaution (bien protéger dans une malette), il n'y a pas vraiment de raison de refaire des flats une fois sur le terrain.
Un petit conseil: bien régler son chercheur avant d'aller observer. Utiliser si possible un chercheur réticulé éclairé, ou même une petite caméra type DMK ou ZWO.
Jean-Pierre
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http://astrosurf.com/jpmasviel/
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Re: Atik 314+
Pour les darks j'ai plusieurs bibliothèques que j'utilise selon la température extérieure et les objets que je souhaite faire. Il faudrait connaitre ton télescope pour être précis, mais avec mon C8 et Atik414EX j'utilises :
Capteur refroidit à -5°: 30s, 60s, 120s, 300s, 600s, 900s, 1200s, 1800s, 2400s
Capteur refroidit à -10°: 30s, 60s, 120s, 300s, 600s, 900s, 1200s, 1800s, 2400s
Tu peux les faire en ce moment avec la météo qui n'est pas très bonne comme ça tu seras prêt. L'astuce du frigo est bonne j'ai fait pareil sans problème. Pour faire tes bibliothèques vérifies bien que l'image que tu prends soit dans le bon sens (rouge et blue) selon le logiciel il peut lire l'image de différentes manières.
Les offsets, flats, calibrations, il faut les faire à chaque fois.
Capteur refroidit à -5°: 30s, 60s, 120s, 300s, 600s, 900s, 1200s, 1800s, 2400s
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Tu peux les faire en ce moment avec la météo qui n'est pas très bonne comme ça tu seras prêt. L'astuce du frigo est bonne j'ai fait pareil sans problème. Pour faire tes bibliothèques vérifies bien que l'image que tu prends soit dans le bon sens (rouge et blue) selon le logiciel il peut lire l'image de différentes manières.
Les offsets, flats, calibrations, il faut les faire à chaque fois.
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Re: Atik 314+
Pour les offsets, c'est pas nécessaire de les refaire à chaque fois, c'est comme les darks. Faut juste les refaire au bout de 1 ou 2 ans avec les dark selon l'évolution de la matrice CCD.etienne bertrand wrote: Les offsets, flats, calibrations, il faut les faire à chaque fois.
Certe, ce n'est pas long à réaliser.
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Re: Atik 314+
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponse, je vais faire une réponse groupée
Etienne]: Mon télescope est un Newton de chez Sky watcher de 175/750 . Il a bien un rapport F/D de 5
Jean-Pierre : Ton dispositif pour les Flats est très intéressant. Peux-tu m'envoyer une ou deux photos de ton dispositif?
Olivier: merci pour tes conseils.
Pour réaliser mes darks, j'utilise le logiciel "Artémis" mais je peux aussi utiliser le logiciel "Audela".
Lorsque je fais des darks ou offsets, je souhaiterais que mon image s'enregistre automatiquement. En effet a chaque fois, j'appuie sur "enregistrer" et je modifie le numéro de l'image.
question: Est-ce que quelqu'un aurait un tutorial permettant d'enregistrer automatiquement au format .FIT une succession d'images ?
J'ai vu que l'on pouvait faire des séquences avec le logiciel Artémis mais il enregistre les images au format .csq et non au format .FIT
Merci
Merci pour vos réponse, je vais faire une réponse groupée
Etienne]: Mon télescope est un Newton de chez Sky watcher de 175/750 . Il a bien un rapport F/D de 5
Jean-Pierre : Ton dispositif pour les Flats est très intéressant. Peux-tu m'envoyer une ou deux photos de ton dispositif?
Olivier: merci pour tes conseils.
Pour réaliser mes darks, j'utilise le logiciel "Artémis" mais je peux aussi utiliser le logiciel "Audela".
Lorsque je fais des darks ou offsets, je souhaiterais que mon image s'enregistre automatiquement. En effet a chaque fois, j'appuie sur "enregistrer" et je modifie le numéro de l'image.
question: Est-ce que quelqu'un aurait un tutorial permettant d'enregistrer automatiquement au format .FIT une succession d'images ?
J'ai vu que l'on pouvait faire des séquences avec le logiciel Artémis mais il enregistre les images au format .csq et non au format .FIT
Merci
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Re: Atik 314+
Le paragraphe 1.5 de la notice du soft indique que la série est sauvegardée en fit, donc à mon avis, il faut que tu modifies quelques chose dans les préférences du soft ou tu doit avoir une option sur le format de fichier utilisé par défaut.Sebastien Berriot wrote:
question: Est-ce que quelqu'un aurait un tutorial permettant d'enregistrer automatiquement au format .FIT une succession d'images ?
J'ai vu que l'on pouvait faire des séquences avec le logiciel Artémis mais il enregistre les images au format .csq et non au format .FIT
Merci
Après il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs softs, faut en trouvé un qui te convient et le conserver.
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Re: Atik 314+
@ Sébastien, je pense que sur Artemis tu ne dois pas cocher la case enregistrer, normalement ce logiciel fait ça facilement, (voir croix rouge)

Comme dit précédemment AudeLa est, pour moi, très bien pour la spectro, tu peux enregistrer les images à la suite ou programmer des séries par exemple 41 flats, ta cible x fois...... Quand tu programmes tes séries tu encadres ton spectre pour voir la statistique des ADU... Puis quand l'autoguidage est lancé tu peux faire autre chose, en ayant quand même un œil sur l'acquisition..
@ Olivier ; avant je me servais toujours des même offsets, maintenant j'ai prit l'habitude de les faire à chaque fois c'est vite fait

Comme dit précédemment AudeLa est, pour moi, très bien pour la spectro, tu peux enregistrer les images à la suite ou programmer des séries par exemple 41 flats, ta cible x fois...... Quand tu programmes tes séries tu encadres ton spectre pour voir la statistique des ADU... Puis quand l'autoguidage est lancé tu peux faire autre chose, en ayant quand même un œil sur l'acquisition..
@ Olivier ; avant je me servais toujours des même offsets, maintenant j'ai prit l'habitude de les faire à chaque fois c'est vite fait

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Re: Atik 314+
Merci Etienne pour ta réponse,
Je vais revoir tout ceci dans les jours qui suivent.
Le beau temps revient!!
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Re: Atik 314+
Bonjour à tous,
pour les offsets, les darks, les enregistrements, c'est OK!
parlons un peu plus des flats
J'ai vu sur le net que certaines personnes avaient fabriqués des boites à flat. est-ce nécessaire?
Quelle est la manière la plus simple de faire des flats pour la spectro ?
Merci
pour les offsets, les darks, les enregistrements, c'est OK!

parlons un peu plus des flats
J'ai vu sur le net que certaines personnes avaient fabriqués des boites à flat. est-ce nécessaire?

Quelle est la manière la plus simple de faire des flats pour la spectro ?

Merci