Atik 314+

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Olivier GARDE

Re: Atik 314+

Post by Olivier GARDE »

Pour les flat, si tu n'a pas le module de calibration, faut juste disposer un diffuseur devant l'optique et utiliser une lampe tungstène.

Les boites à flat sont faite avec des sources lumineuses qui comporte des raies (led ou panneaux lumineux) qui fonctionnent en imagerie mais pas en spectro.

Les flats sont à faire sur le terrain avant, après ou pendant les observations (selon la stabilité du spectro) sans faire bouger la CCD par rapport au spectro.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Sebastien Berriot

Post by Sebastien Berriot »

Qu'est ce que tu utilises comme diffuseur?
Une feuille blanche A4 , une feuille de papier calque ou autre? ;)

Merci
Olivier GARDE

Post by Olivier GARDE »

Oui un papier calque ou du spun (utilisé sur les plateaux TV)
https://www.la-bs.com/fr/art/rl214_lee- ... 1-22-m.htm

Il en existe de divers densité
Sebastien Berriot

Bonjour à tous,

pour la réalisation des flats, je me suis fabriqué un dispositif en carton plume avec une feuille de papier calque au centre que je pose devant l'objectif du télescope.

Ensuite je vise une lampe au tungstène.

question : pour l'enregistrement des images, est-ce que l'on fait comme pour les offsets et les darks, c'est à dire une succession d'images pour différents temps de pose?

Merci.
Michel Verlinden

Post by Michel Verlinden »

Bonjour Sébastien,
7 images de flats (ou plus) à la même température que toutes les autres images capturées sont nécessaires, exposées à 75 - 80 % de la dynamique. Exemple: si ta caméra science a une dynamique de 16 bits, elle sature à 65536 ADU (2 puissance 16), tu dois avoir une moyenne de 75 - 80% de 65536 ADU sur tes flats soit entre 49 000 et 52 000 ADU. Il faut faire des essais pour déterminer un temps d'exposition adapté à la puissance de la lampe de flat que tu utiliseras.
Des poussières supplémentaires peuvent se déposer sur les éléments de la chaîne optique au cours de la session. Il faudrait donc capturer une série de flats après chaque cible.
En résumé:
Hors session: réalisation des offsets+ darks
Pendant une session et pour chaque cible : Spectre de la cible + spectre de calibration en longueur d'onde (raies en emission) + images de calibration en flux (flats)
Cordialement,
Michel Verlinden
Sebastien Berriot

Merci Michel pour les informations :P
J'ai bien compris le principe.
Sebastien Berriot

Bonjour,

Hier soir j'ai effectué des mages de flats et des spectres d'une lampe basse consommation que l'on trouve dans le commerce.

question 1: est-ce que ces spectres sont cohérents avec ce que l'on peut obtenir?
question 2: quelles sont les raies caractéristiques dans la lampe basse consommation?

merci
Attachments
lampe.png
flat.png
Sebastien Berriot

J'ai tenté d'étudier le spectre du soleil en utilisant isis mais lorsque j'insère les offsets, les darks, les flats, j'ai a chaque fois le message suivant:

Je ne comprends pas :?: :?: :?:
Attachments
pb.png
Olivier GARDE

Post by Olivier GARDE »

Sébastien,

Si c'est celles que tu m'avais envoyé par we transfer, il y a un mélange entre des images en binning 1x1 et binning 2x2, donc ISIS n'est pas content car il y a 2 formats différents.

Vérifie donc bien si toutes tes images sont faites soit en binning 1x1, soit binning 2x2 mais pas un mélange des 2 ;)
Sebastien Berriot

Olivier

Merci, en effet le spectre du soleil est binning 1x1 et les autres en binning 2x2

Je vais reessayer
Post Reply