A comment about the focal reducer chromatism if this type of component is added to the telescope (comparison of the gamma UMa star spectra taken with and without a focal reducer):
Une note à propos de l'usage d'un réducteur de focale lorsqu'on va aussi loin dans l'UV. J'ai fait deux observations successives la même nuit de l'étoile gamma UMa, une au foyer direct (f/8) de mon Richey-Chretien de 250 mm, une autre en ajoutant un réducteur Astro-Physics (f/5.6 environ pour l'ensemble optique). Voici la comparaison :

La perte de signal progressive avec le réducteur (environ 40% en dessous de 3800 A) s'explique pour une part par la transmission propre de ce composant ajouté, mais surtout à cause probablement du chromatisme qu'il produit (les rayons UV ne sont pas correctement focalisés à l'entrée de la fibre optique).
Noter encore qu'avec une focale de base de seulement 2 mètres et une fibre de 50 microns, comme dans mon cas, l'ajout d'un réducteur de focale ne fait quasiment gagner aucun signal dans la partie visible du spectre (pour un seeing de 3" environ), mais au contraire en fait perdre dans le bleu, comme on le constate sur cette démonstration. Je travaille à présent au foyer direct f/8 de mon RC10 . La réalisation d'un réducteur de focale spécialement conçu pour la spectrographie sera peut être un prochain chantier...
Thank you Joan and all for the congratulations. They must also be addressed to François Cochard, who is also working to improve the performances and functionality of the actual instruments and the future.
Christian