Page 1 of 6

Favorite soft. solution for spectra target autoguiding

Posted: Sun Jul 05, 2015 3:47 am
by Christian Buil
I have a serious problem with my computer solution for capture spectra and auto guiding on a specific target (Audela failure). No possibility to observe now.

Can you describe your proprer solution for these two functions (auto guiding is demanding for spectrographic observation - track on a target), impression and recommandation. I use Atik cameras and LX200 mount (Astrophysics). Auto guiding is my primary problem.

Thanks for advance.

Gros problème avec Audela qui ma bien laché (trop compliqué à expliquer brièvement), mais là faut que je trouve autre chose. Quelle est votre expérience, bonne et mauvaise, en matière d'acquisition de spectre et surtout d'autoguidage (c'est là que je coince). Module autonome, fonction intégrée dans soft d'usage général, ...

Merci d'avance.



Christian

Re: Favorite soft. solution for spectra target autoguiding

Posted: Sun Jul 05, 2015 7:23 am
by Olivier GARDE
Bonjour Christian,

Perso j'utilise 2 PC, l'un pour le pointage et autoguidage, le second pour l'acquisition des spectres le tout avec Maxim DL (certe payant), mais je n'ai jamais eu le moindre problème au niveau de t'autoguidage et du pilotage du télescope, il est très stable et fiable. Le seul reproche que je fait à ce soft c'est pour la partie autoguidage ou tu n'as pas le champ entier de ta CCD lorsque l'autoguidage est en fonction, ce qui pose problème dés lors que tu souhaites faire de l'autoguidage indirect (pour être sur que ta cible est toujours dans la fente ou la fibre du spectro).
Autre problème avec l'eshel, on ne peut pas piloter le boitier de calibration (Th/Ar, LED et Tung) contrairement à Audelà ou PRism.

C'a c'est pour ma partie "nomade" en spectro et pour la partie fixe, je suis en train de basculer doucement vers Prism que j'apprend pas à pas à maitriser mais sans doute le plus efficace dés lors que l'on le maitrise et que l'on a bien rentré correctement tout les paramètres. Le but étant de réaliser des observations automatiques (ce que Thierry L. commence à maitriser efficacement).

Ce qui me plaisais bien avec Audelà c'était justement la partie autoguidage, mais après plusieurs essais je n'ai jamais pu obtenir quelque chose de fiable dans le temps (trop de plantages).

Re: Favorite soft. solution for spectra target autoguiding

Posted: Sun Jul 05, 2015 8:18 am
by Jacques Montier
Bonjour Christian,

À l'observatoire, comme Olivier, j'utilise deux PC, l'un pour les acquisitions et l'autre pour le guidage.
Audela pour les acquisitions (mais j'ai parfois des plantages) et PHDGuiding2 (http://openphdguiding.org/) pour l'autoguidage qui marche très bien.
J'ai tenté MaximDL pour le guidage, mais le fait de ne pas avoir une vue globale sur la fente du spectro n'est vraiment pas commode et j'ai laissé tomber.
J'espère avoir été utile.

Amitiés,

Re: Favorite soft. solution for spectra target autoguiding

Posted: Sun Jul 05, 2015 11:16 am
by Christian Buil
Olivier Jacques merci pour ces premières infos.

Pour ce qui concerne PhpGuiding, Jacques, je viens d'installer, et j'arrive à lire mon Atik314L d'autoguidage. Mais je note deux problèmes tout de suite.
(1) il semble que le refroidissement de la caméra ne soit pas actif ?
(2) il semble qu'à chaque autiguidage un étalonnage soit fait, ce qui est tout à faire contre productif (tu confirme ?).

Christian

Re: Favorite soft. solution for spectra target autoguiding

Posted: Sun Jul 05, 2015 12:31 pm
by Hubert Boussier
Bonjour Christian,

J'ai longtemps bataillé avec Prism 8, mais le guidage sur fente ne marche pas idem pour le guidage sur consigne. Il paraît qu'en remettant 100€ au pot et en rachetant Prism 9 tout cela marcherait, mais bon, j'attendrai de le voir fonctionner sur mon pc pour le croire car j'avais justement déjà acheté prism 8 pour le guidage sur consigne.

Je suis revenu à CCD soft pour le guidage et l'acquisition. CCDsoft pilote les caméra Atik, il ne fait l'étalonnage qu'une seule fois et conserve les réglages pour toutes les autres cibles à condition de saisir la déclinaison lors de l'étalonnage et celle de l'a cible.
Cerise sur le gâteau, il permet de fixer un point de consigne pour l'étoile de guidage, il amène l'étoile guide sur la consigne automatiquement et cela marche. En revanche on ne voit qu'elle et son environnement immédiat, donc si l'étoile de guidage n'est pas la cible, on ne voit plus la fente, c'est le même problème que celui cité plus haut par Olivier. Cela dit il donne en continu les écarts à la consigne donc on sait quand même si cela guide bien ou non. Autre point intéressant pour les étoiles guide faibles, on n'est pas limité en temps de pose sur l'étoile de guidage.

La doc de CCDSoft est très claire et surtout sans ambiguïté en plus le soft est très stable et ne plante quasiment jamais.

Au titre des défauts de CCDSoft :
1/l'ors de l'étalonnage, il choisi lui même son étoile guide, s'il y a plusieurs étoiles de même luminosité dans le champ, il lui arrive de se planter, le remède consiste soit à étalonner sur un étoile bien brillante seule dans le champ (et adapter le temps de pose pour ne pas saturer), soit limiter le champ de saisie autour de l'étoile qui sert à d'étalonner pour qu'elle soit seule dans le champ.
2/Changer les réglages de guidage implique d'interrompre le guidage.

Hubert

Re: Favorite soft. solution for spectra target autoguiding

Posted: Sun Jul 05, 2015 1:09 pm
by Peter Somogyi
Hello,

I'm using PHD2 for a long time (after starting up with MetaGuide that lacked a few features.)

Also can program it in Visual C++, already wrote some highly experimental features (like slit distance - starmass realtime graph) but meanwhile got the same problem: being productive with LHires and precise = need for per-exposure calibration.

So now I'm also thinking on switching to AudeLA for getting intergrated, but there are lots of cryptic features I couldn't understand yet, and have a fear of my (modded) eq6 goto issues or the need for higher manual intervention that AudeLA was designed to avoid.

Anyway PHD2 looses the star when switching on the cal.lamp - so it won't move the scope away, and possibly finds it again when switched off (with large search box), but never managed to automate it yet.

- Peter

PS.: I'm a pure free software user - for hobby purpose, except windows that I'm tied to by drivers.

Re: Favorite soft. solution for spectra target autoguiding

Posted: Sun Jul 05, 2015 1:32 pm
by Olivier GARDE
Pour aller dans le sens de ce qu'indique Hubert : Maxim DL (CCD soft et prism) ne perdent pas le calibrage de l'autoguidage.
Dans Maxim DL il y a une fonction qui corrige automatiquement l'autoguidage en fonction du delta de la cible et inverse également le mouvement des lors que l'on change de méridien. (à condition que la monture soit piloté également par Maxim DL pour qu'il puisse connaitre le delta de la cible et le coté du méridien).

En fait, en début de cession d'acquisition de spectre, j'indique à Maxim DL les coordonnées de ma fibre ou de l'endroit dans la fente ou je souhaite placer l'étoile et le soft gère ensuite d'amener aux coordonnées choisi la cible.

En fait là ou il peut y avoir un problème c'est que si dans la fenêtre d'autoguidage (dont on peut choisir la surface en pixel : 64x64, 128x128) il y a également une autre étoile, le soft va par défaut choisir la plus brillante des deux, ce qui peut être gênant dans certains cas ou par exemple on doit prendre la moins brillante. Le cas se produit par exemple lorsque je fait le spectre de Mizar avec Algol a coté.

Donc en terme de productivité je n'ai même pas à refaire un étalonnage chaque nuit car Maxim DL conserve le réglage d'une cession à l'autre. (sur mon set up actuel, j'ai fait la calibration qu'une fois il y a longtemps...) Il suffit d'amener la cible dans la zone d'autoguidage et lancer l'autoguidage et c'est tout. Et avec un bon modèle de pointage, la cible est à coup sur dans le champ du capteur d'autoguidage, faut juste ensuite choisr la bonne étoile.

Mais si tout les softs citées ne sont pas prévus pour faire de l'autoguidage sur fente ou fibre, ils s'en sortent bien dés lors que la fwhm de l'étoile est plus grande que la fente ou la fibre.

Comme dit plus haut, mon seul regret, c'est de ne pas pouvoir faire de l'autoguidage indirect fort utile par exemple avec le LISA et des cibles peu brillantes.

Re: Favorite soft. solution for spectra target autoguiding

Posted: Sun Jul 05, 2015 2:27 pm
by Robin Leadbeater
Hello Christian,

I also use PHD2. It has some good improvements for spectroscopy compared with the old PHD (eg read, load and store the guide location, nudge the guide location a fraction of a pixel at a time) It does not not have a special algorithm for guiding a split image on a slit though so I find with my mount that it can oscillate backwards and forwards over the slit more than if I guide on a field star. I run everything ( finderscope camera, guide camera, acquisition camera, mount, focuser, calibration unit control, CdC, PHD all on one old (windows XP) computer over a wifi link (remote desktop but PHD takes quite a lot of processing power and can occasionally delay the acquisition camera image download.

Cheers
Robin

Re: Favorite soft. solution for spectra target autoguiding

Posted: Sun Jul 05, 2015 2:52 pm
by Christian Buil
Robin, you confirm PHD2 : can not down the temperature of Atik camera (I use Atik314 for guiding) ? If the answer is yes, it is dramatic for faint star (some time I guide on V=13 stars...).

Christian

Re: Favorite soft. solution for spectra target autoguiding

Posted: Sun Jul 05, 2015 3:09 pm
by Jacques Montier
Il me semble effectivement que le refroidissement de la caméra d'autoguidage n'est pas actif.
Je ne m'en étais pas occupé jusqu'ici n'ayant pas eu à pointer de très faibles étoiles.
En ce qui concerne la calibration de PHD2, je ne le fais qu'une seule fois (sauf en cas de retournement de tube ou éventuellement en cas de changement important d'orientation du téléscope).
Pour les acquisitions du Ne/Ar, évidemment PHD2 ne peut plus guider car il ne voit plus l'étoile.
En général, je fais une acquisition du néon avant de passer à l'étoile.
Pour différentes cibles, après centrage sur la fente, je ne refais pas de calibration ; je n'ai qu'à cliquer sur le bouton d'auto-guidage pour avoir à nouveau le suivi correct.