RMS

Ask your questions, show your results
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

RMS

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Vendredi soir j'ai fait un peu de spectro et j'ai obtenu un RMS de 0.809
Quelques temps auparavant j'obtenais un RMS proche des 0.7 sur les étoiles et un peu moins sur les nébuleuses.
Quelles sont les causes de cette augmentation de RMS selon vous ?
J'ai démonté le spectro dans l'idée de refaire la mise au point mais rien n'avait bougé donc j'ai tout remonté.
A partir de combien le RMS est problématique avec un Alpy ? Quels sont les ordres de grandeurs que l'on doit arriver à atteindre ? Peut être avez vous des pistes pour arriver à un meilleur RMS ?
(l'idée est de pouvoir suivre CH Cygni et AG Pegasi proprement)

Merci.

Ruchbah (Delta Cassiopée prise ce vendredi là).
Image
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: RMS

Post by Olivier GARDE »

La variation du RMS d'un spectre basse résolution peut dépendre de plein de facteurs à commencer par des problèmes de dilatation et/ou flexion des parties mécanique de la chaine optique/spectro/CCD qui sont inévitable et peuvent produires des différences selon la position de la monture (le RMS mesure les écarts que trouve le logiciel entre la position théorique des raies du Ne en fonction de leur position réel en fonction de la dispersion spectrale)

Je dirais que tant que le RMS est inférieur à 1, c'est tout bon surtout pour un spectre basse résolution et si pour des raisons de mesures, on a besoin d'être plus précis (mais c'est rare en spectro basse résolution) on peut essayer de calibrer le spectre sur les raie telluriques si elles sont présentes de manière significative.

Après le RMS n'est pas tout, et perso je fait beaucoup plus attention au SNR et je n'hésite pas à poser longtemps si la cible est assez faible et également à bien utiliser une étoile de calibration proche de la cible (pour la réponse instrumentale) et avoir le meilleurs continuum possible.

Par contre sur le spectre que tu fait voir, il faudrait le tronquer à gauche vers 3500 Å car en dessous, c'est que du bruit vue que la CCD devient presque aveugle dans l'UV et conserver une plage utile allant de 3500 à 7500 Å.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: RMS

Post by etienne bertrand »

Bonjour Olivier,

Qu'est ce c'est exactement le SNR ?

Pour le spectre de Ruchbah oui il y a du bruit mais la forme de la courbe est très proche de la courbe théorique c'est pour cela que je l'ai laissé....
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: RMS

Post by Olivier GARDE »

SNR : signal to noise ratio, donc rapport signal bruit en Français.

Pour ton spectre même si la courbe "colle" bien à celle théorique, en dessous de 3500 Å le rendement de la CCD n'est guère important ce qui ne permet pas de garantir qu'il s'agit bien du signal en lui même et non pas du bruit que tu as corrigé de la RI.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: RMS

Post by etienne bertrand »

ok merci.
Post Reply