2011-11-30

On line discussions about observations and so on (even for cloudy nights !)
Post Reply
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

2011-11-30

Post by Thierry Garrel »

Hello,
V2136 cyg et HD208682, deux Be ce soir.
Le dernier WE a été profitable avec trois nuits consécutives, pratiquement les seules pour le mois de Novembre. Tout y ait passé, des étoiles suivies depuis longtemps au nouvelle Fs Cma à faire. Je suis surpris du signal que l'on peut avoir sur ces étoiles en haute résolution.
Sympa
V1972 Cyg
V1972 Cyg
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: 2011-11-30

Post by Christian Buil »

Ca sent le très bon spectre de V1972 Cyg ! Tu a posé combien là dessus. Je pense quelle est plus brillante que ce qui est annoncé (?)

Coté Toulouse, un début de nuit approximatif (ca faisait aussi longtemps que je n'avais pas pointé) : principalement Eps Aur, puis montage LISA... et brouillard. Classique !

Christian
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: 2011-11-30

Post by Thierry Garrel »

J'ai eu deux heures hier soir, en début de soirée, et rideau. Faut prendre ce qu'on peut. Belles opportunités pour la fin de semaine.
J'ai posé prés de 2H30 sur V1972 cyg. Notez qu'en H alpha elle brille terriblement et qu'un temps de pose plus faible au Lhires III apporte de l'info surtout sur les variation V/R qui peuvent être brusques. C'est attribué ici aux nuages de poussières entourant l'étoile et provoquant un rougissement en partie bleue de H alpha, tout comme l’asymétrie de la raie car ces nuages ne sont pas distribué uniformément autour de l'étoile. On peut donc remonter à l'orbite des ces nuages et leurs distribution. C'est trés différent de l'interprétation des variations V/R des Be classiques.
Post Reply