UVEX spectrograph (version 2)

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)

Re: UVEX spectrograph (version 2)

Postby Christian Buil » Sun Aug 12, 2018 4:46 pm

Une chose me posait soucis dès les premiers tests avec UVEX2 : l'incapacité à observer à des longueurs d'onde plus courte que 3500 A, alors que l'an dernier avec le premier prototype j'arrivais à 3200 A, voir plus bas encore. Par un malheureux concours de circonstances, j'ai sélectionné pour UVEX2 la caméra CMOS ASI183MM, que je n'avais jamais testé aussi loin dans l'UV (faute de spectrographe adapté !), mais qui donne de très bons résultats vers 3900-4000 A.

Au final, soit le hublot de la caméra ASI183MM (coating), soit le détecteur lui-même, empêche d'observer en dessous de 3500 A. Je me suis fait piéger et je n'utilise UVEX2 qu'à 50% des capacités :-(((( (c'est à ça que sert aussi un prototype !). Et l'interface actuelle n'est pas compatible avec les caméras Atik, genre 460EX/414EX, qui elles permettent d'aller dans l'UV lointain.

Cette nuit j'ai utilisé une caméra ASI1600MM à la place de la ASI183MM, qui se révèle (légèrement) meilleure. CI Cyg avec cette configuration en poussant jusqu'à 3400 A, ce qui permet de détecter une impressionnante raie du neon à 3426 A, qui m'avait échappée jusqu'alors :

Image

Ce sont des régions jamais explorées par les amateurs dans ce type d'étoile (le 'E' the UltraViolet Explorer, prend du sens ici).

Pour le fun, le spectre d'une naine blanche de magnitude 12 environ :

Image

Plus difficile, avec des conditions d'observations mauvaises (matin, bas sur l'horizon) et un temps de pose trop court (7x600 s, contrairement à ce qui est indiqué dans la figure), une autre naine blanche de magnitude 14 (remarquer l''élargissement considérable des raies de Balmer à cause de la pression) :

Image

Un UVEX(3) exploitant des CCD fera assurément mieux...

Christian
Christian Buil

Previous

Return to Spectroscopes and Softwares