Après une intense session de travail sur UVEX (version impression 3D) avec les Nice People :

... direction la comète NEOWISE en ce 15 juillet au soir :

Pour l'occasion un Newton Kepler de 250 mm f/4.5 avec fibre optique couplé à un spectrographe eShel :

le spectrographe dans une cave à vin pour une très bonne régulation thermique et une basse température du détecteur malgré la chaleur de l'été :

avec ici une nouveauté importante, l'utilisation de la toute nouvelle caméra ASI6200MM, qui tiens ces promesses (j'en reparlerais dans un autre fil).
L'ambiance,

et Pierre Dubreuil au guidage sur le noyau :

Le spectre complet de la comète de 3800 A à 7580 A (il a fallut aller très vite pour les acquisitions) :

Ici le retrait du spectre du Soleil (méthode simple par une division par le spectre solaire théorique hors atmosphère, après bien sur avoir calculer le spectre de la comète hors atmosphère en tenant compte de la transmission atmosphérique) :

Un détails des bandes du CN à 3867 et 3881 A, c'était vraiment mon objectif principal de voir enfin ces structures fines, une des raisons de mon travail sur l'UV, qui aboutit enfin :

Zoom sur des bandes du C2, ici encore bien résolues :

Une autre bande C2 :

Détails autours du doublet du sodium (D1-D2) :

Détails autours de la raie 6300 A (fluorescence [OIII]) :

Le spectres comportent un nombre considérable de raies. Il est très riche et va demander du travail de professionnel pour être déchiffré.
Christian Buil