Une comète périodique est actuellement visible, (avec un télescope) en tout début de nuit dans la constellation de la Baleine, bien qu'elle ne soit qu'à environ 1.2UA de la Terre, sa magnitude V de 11.6 n'en fait pas une cible qui risquera de saturer vos capteurs. Comme son nom l'indique, cette comète a été découverte à Marseille par Alphonse Borrelly, au début du XXème siècle. C'est l'une des rares comètes dont on peut trouver une image car presque un siècle après, elle a été survolée par la sonde Deep Space 1 qui l'a photographiée.


Spectre du 20/01/2022. Lunette 110mm + LISA+Atik 414EX, 6x600s R=environ 840.
Quelques commentaires sur les conditions de prise de vue. D'abord 19P est basse sur l'horizon et pour moi au-dessus d'Avignon qui est le côté le plus pollué de mon ciel, ensuite la soirée du 20/01 était assez froide mais surtout humide. Le spectre est pris en début de nuit avant que la comète ne soit cachée par la maison du voisin, je pense que ce ciel pas très noir s'est rajouté à la pollution lumineuse pour rendre les images plus difficiles à exploiter. Le résultat de tout cela plus la relative faiblesse du LISA dans le violet donne une image2D assez dégradée en dessous de 4200Å. On doit pouvoir faire beaucoup mieux avec un meilleur ciel.
J'ai d'ailleurs eu un soucis lors du traitement avec ISIS qui me laissait un résidu de raie de pollution à 5462Å et rajoutait (heureusement hors trace du spectre) une trace horizontale intense sur toute l'étendue du capteur. Après avoir fait et refait le traitement en changeant un à un tous les paramètres, je me suis rendu compte que tout rentrait dans l'ordre en désactivant le filtre rayons cosmiques. C'est assez étonnant car j'ai traité plusieurs centaines de spectres avec ce filtre activé sans n'avoir jamais rien noté de tel.
Bon le plus important, c'est que cela soit "tombé en marche" même si je ne m'explique pas le phénomène

Le spectre montre à la fois un continuum de lumière solaire réfléchie par les poussières mais aussi un spectre d'émission.
Concernant les poussières, si on superpose au spectre de 19P le spectre d'une étoile G2V, on voit clairement la trace de l'empreinte des raies d'absorption du spectre solaire dans le spectre de 19P. J'utilise pour ça le spectre de l'étoile G2V (HD 13043) pris la même nuit dans la proximité angulaire de 19P.



Pour les émissions de gaz, on voit le CN à 3883Å qui est évident, quelques raies de C3 et les deux bandes de Swan du C2, quelques raies que j'attribue à NH2, les trois raies [OI] qu'on retrouve très souvent sur les spectres de comète dont on se demande toujours s'il vient de la comète, de l'airglow tellurique ou bien des deux.
Il y avait aussi à 6160Å et 6200Å des raies qui pourraient être H2O+, mais rien de bien net.
Cela pourrait être une cible intéressante à tenter pour un UVEX sous un bon ciel.
Hubert