M 87

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Vincent Marik
Posts: 36
Joined: Fri Aug 17, 2012 1:00 pm
Location: Tours (France)

M 87

Post by Vincent Marik »

Bonjour,

Après un long moment d'absence sur ce forum suite à un grave problème de santé, j'essaye de reprendre la spectro et viens de lire le dernier post d'Etienne Bertrand sur le spectre d'un quasar ! bravo !
Plus modestement j'ai essayé dimanche dernier avec M 87 mais ne parviens pas à comprendre ce qu'il y a sur le spectre (en particulier cette raie à 5574 A). Les paramètres sont bons (étoile de référence HD 110411 aux raies bien calées, RMS en dessous de 1, résolution 418), deux poses de 1200 s. Est-ce de la pollution lumineuse ? une mauvaise position de la fente ? une erreur dans le traitement ?

Bien à vous
Vincent Marik
Attachments
_m87_20230611_984_marik.png
_m87_20230611_984_marik.png (8.66 KiB) Viewed 1456 times
VMA/ TRS-FR/ T 200/ Alpy/ Atik 314L+
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: M 87

Post by etienne bertrand »

Bonjour Vincent,

Bravo pour cette remise en forme spectro, c'est très bien !!!

Pour ton spectre il y a quelques chose qui ne va pas je pense, car le spectre que j'ai obtenu de M87 il y a loooongemps montrait putot une raie Ha, petite mais presente :
Image

Après sur les spectres elliptique c'est surtout les raies en absorption du CH, Mg I et Na I qui doivent être bien marquées et qui determinent avec notre resolution les redshifts
Ch = 4305 A
Mg I = 5171 A
Na I = 5893 A

Donc ta raie en émission 5574 A, je ne sais pas à quoi elle correspond ? Peut être un pixels chauds ou des cosmiques ? regardes sur tes brutes pour voir ?

Après l'allure de ton spectre ne concorde pas trop avec un spectre de galaxie elliptique qui a une cassure à 4000 A, ça on la voit sur ton spectre, mais l'allure du spectre doit correspondre à celui d'une étoile vielle de style K donc il doit monter vers les 5500/6000 A pour après faire un plateau. C'est une moyenne des spectres des étoiles vielles du noyau de la galaxie, la ou l'on met la fente.
Vincent Marik
Posts: 36
Joined: Fri Aug 17, 2012 1:00 pm
Location: Tours (France)

Re: M 87

Post by Vincent Marik »

Bonjour Etienne,

Merci de ta réponse qui m'aide bien à comprendre ce qui a pu se passer.
J'avais bien un objet large et diffus dans la fente mais c'est peut être une autre galaxie (il n'y avait pas de centre lumineux...) ou la fente n'était pas bien positionnée au centre de la galaxie (?). Je vais voir pour le pixel chaud. Je pense qu'il me faudra reprendre la manip. Elle avait bien marché pour M 77 (fait en 2017). M 87 était un peu basse d'où peut être l'aspect très bruité du spectre.
Je vois que tu as fait un DU à l'observatoire de Paris. J'ai beaucoup apprécié les DU ECU et DU SU faits en 2018-2020 avant mon pépin de santé.
Bon ciel !
Vincent
VMA/ TRS-FR/ T 200/ Alpy/ Atik 314L+
Robin Leadbeater
Posts: 1930
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: M 87

Post by Robin Leadbeater »

Here is my M87 spectrum with the slit through the central region.
https://britastro.org/observations/obse ... c6d134b3dc
Only the centre of the galaxy shows H alpha so to see it, you do need to put the slit centrally on the galaxy

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Post Reply