A new possible nova in sgr

Information about outbursts of eruptive stars, Be activity, ...
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: A new possible nova in sgr

Post by Christian Buil »

Un nouveau spectre de la nova Sgr no. 4, toujours dans des conditions délicates avec les nuages.
Pour corser un peu, j'ai encore diminuer le diamètre du télescope : FSQ85ED (soit D=8.5 cm)

Voici le spectre comparé avec celui de la veille :

Image

On note une monté en puissance de Halpha. L'étoile baisse un peu d'éclat.

Christian B
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: A new possible nova in sgr

Post by Stephane Ubaud »

Encore une nuit claire sur la cote d'azur (j'ai vraiment de la chance vu la carte méteo de la france), j'en ai profité pour insister.
7 poses de 600s au LHIRES III 2400tr/mm C11HD et comparaison à 24h d'intervalle.
Image

Effectivement Christian c'est bien cohérent augmentation d'un coefficient x1.3 du pic Ha comme pour tes spectres au LISA...
A magnitude 8 avec le LHIRES c'est encore jouable mais j'ai pas beaucoup de marge, il faut pas que ca descende en dessous de 10
après pour le pointage et le guidage ca devient compliqué. Il n'y a pas un système de réduction de focale possible pour le guidage au LHIRES ? :idea:
La magnitude semble etre stable par rapport a hier en comparant avec les étoiles voisines
Image
http://steph.ubaud.free.fr/spectro/cham ... 2012_4.jpg
Thierry la deuxième instance de PhdGuiding me permet de faire l'acquisition au chercheur électronique. A la base je voulais
un recentrage automatique en utilisant la fonction "manual look position" mais je ne l'utilise pas car ca va aussi vite de le faire
à la raquette... j'évite la phase de calibration qu'il faut faire a chaque retournement de la monture. Sinon ca fonctionne j'ai testé
avec hubtelescope pour les deux instances.
Ah! une nouvelle version de PhDguiding, je vais faire un tour pour voir les améliorations merci pour l'info.

Au fait a-t-on une idée du type de novae?

Stéphane
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: A new possible nova in sgr

Post by Francois Teyssier »

Au fait a-t-on une idée du type de novae?
Oui, c'est une FeII :
- raies étroites
- raies Fe II les plus intenses (après HI), notemment le triplet 42 (4924, 5018, 5169)

François
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: A new possible nova in sgr

Post by Stephane Ubaud »

Bonsoir,
Toujours du beau temps... ;-) alors j'en profite... Pendant l'acquisition je traite les spectres d'hier soir.
Transparence moyenne, turbulence forte:
6x600s en bin2x2
Le pic Ha semble s'etre décalé vers le Bleu, l'intensité maximum a beaucoup moins progressée que ces derniers jours...
Il y a t il une signification à ce décalage vers le Bleu autre que de la matière en expansion qui vient vers nous? environ 4A ce qui fait 183 km/s!

Image
Bleu : 11/07/12
Vert: 09/07/12
Mauve: 08/07/12
Stéphane
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: A new possible nova in sgr

Post by Thierry Garrel »

C'est le facteur de dilution de la nova qui fait que nous accédons au fur et à mesure de l'expansion aux parties les plus rapides éjectées et donc celle qui on la plus grandes Vr vers nous, décalage vers le bleu, mais la plus faible largeur équivalente.
Bravo pour tes observations. Bien que brillante cette nova est trés basse dans la couche la plus absorbante et turbulente.
Par contre tu pose un peu léger non ? 1H, j'ai fais 2H dessus. Tu peux pas plus ?
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: A new possible nova in sgr

Post by Christian Buil »

Nouveau spectre de la nova Sgr 2012 No. 4 fait hier (12.9 juillet). Grands moyens avec deux spectros LISA à la suite :
un réglé pour le visible, l'autre pour le proche infrarouge. Le tout au milieu d'une perturbation, mais j'ai
eu de la chance avec des trous de ciel clair. Observation faite avec une petite lunette FSQ85ED (pose de
6 x 300 s en visble et 7 x 300 s en infrarouge) :

Image

J'ai anoté le spectre. On peut noter une très intense émission du triplet du calcium dans l'infrarouge
ainsi que la présence de raies O I.


{English]
Merging of visible and near IR part of the spectrum taken by using two distincts spectrograph - on the same night, successively on
a FSQ85ED refractor (very finelly chromatic aberration corrected). Note the intense Ca II infrared emssion and also
presence of O | emsission lines.

Voici les deux parties de spectres (ca ce raccorde bien) :

Image

Image

Ici la comparaison du spectre IR de la nova et du spectres rectifié de l'étoile de référence
(hauteurs proches sur l'horizon), ce qui permet de localiser les absorption de l'atmosphère :

Image

Page nova Sgr 2012 No. 4 : http://www.astrosurf.com/buil/nova_sgr2012_4/obs.htm

Christian
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: A new possible nova in sgr

Post by Stephane Ubaud »

C'est le facteur de dilution de la nova qui fait que nous accédons au fur et à mesure de l'expansion aux parties les plus rapides éjectées et donc celle qui on la plus grandes Vr vers nous, décalage vers le bleu, mais la plus faible largeur équivalente.
Bravo pour tes observations. Bien que brillante cette nova est trés basse dans la couche la plus absorbante et turbulente.
Par contre tu pose un peu léger non ? 1H, j'ai fais 2H dessus. Tu peux pas plus ?
Ok, Thierry j'ai fais 2H en commençant un peu plus tôt... Les Be attendront ;-) Comme je l'ai deja dit j'ai vraiment de la chance ca fait près de 3 semaines de beau temps avec des périodes ou la transparence est très bonne ce qui est un peu exceptionnel pour cette période de l'année. En plus je gagne un petit peu en Latitude par rapport à toi :roll:
Accélération de la croissance du pic Ha sur ces deux derniers jours
13 poses de 600s au LHIRES III 2400tr/mm C11HD en bin2x2
Image
Cyan: 13/07/12
Mauve : 11/07/12
Bleu: 09/07/12
Vert: 08/07/12

Stéphane
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: A new possible nova in sgr

Post by Christian Buil »

Un nouveau spectre LISA (visible + proche infrarouge) de la nova Sgr 2012 No. 4 fait le 14.9 juillet avec la lunette FSQ85ED.
Comparaison avec le spectre du 12 juillet :

Image

L'intensité relative de la raie Halpha par rapport au continuum augmente. La partie infrarouge
reste relativement stable.

(new LISA visible + near infrared spectrum for the July 14.9 and comparison with July 12.9 spectrum).

Christian
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: A new possible nova in sgr

Post by Christian Buil »

[eShel spectrograh + FSQ106 astrograph for a spectrum of nova Sgr No. 4]

Un spectre échelle pris avec une lunette de 106 mm diamètre seulement de la nova Sgr 2012 No. 4
(astrographe Takakahshi FSQ106) :

Image

Détail de Halpha (sans enlever les raies telluriques) :

Image

La pose est ici un peu longue, mais en 30 minutes on a déjà un spectre bien lisible en pratique, le reste
c'est du (bon) bonnus. On peut pousser loin nos spectro avec de petites diamètres !

Christian
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: A new possible nova in sgr

Post by Christian Buil »

Eshel spectrum (on Celestron 11 telescope) taken 18.8 july 2012 from Castanet obs.:

Image

Evolution of the spectrum:

Image

(the blue profile is from a FSQ-106 refractor, the red profile is from a 28 cm but the seeing is not
very good at the date).

See also compilation:
http://www.astrosurf.com/buil/nova_sgr2012_4/obs.htm

Christian
Post Reply