Réglages du LISA

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Bonsoir,

Les images dont je parle dans ce topic sont présentes sur ce lien : http://www.astrosurf.com/charbonnel/Ima ... s/CAPH.zip .

Depuis plusieurs belles nuits, je tente tant bien que mal des réglages de LISA !!
Mon instrumentation :
LISA + tube optique (dit "cul de bouteille") schmidt-cassegrain Meade 12" (=305mm). Réducteur de focale Celestron F/6.3.
Caméras d'autoguidage et de spectre : ATIK 314L+

J'ai choisi une ATIK314L+ pour l'autoguidage de façon à faire facilement en automatique de la reconnaissance de champ avec PRiSM. Cette dernière est faite en bin 2x2 sinon les étoiles sont trop empâtées (voir la description de mon tube optique ;)).

Les réglages de jour ont été les suivants :
* La verticalité de la fente avec le tube ouvert et le spectro directement monté dessus.
* La focalisation de la fente (tube ouvert aussi) en plein jour. A ce sujet, l'image fournie du capteur d'autoguidage est en bin 2x2 sur le champ d'étoile. Comme écrit plus haut, c'est que la reconnaissance de champ est effectuée automatiquement en bin 2x2. C'est une erreur car j'aurai du fournir l'image en bin 1x1. Le réglage de la fente a été fait de jour lui en bin 1x1 et je fournirai une image dès que possible. L'autoguidage est lui aussi fait en bin 1x1 pour ne pas en perdre une miette ! Donc, la fente est rendue la plus nette possible sur une image bin 1x1 et en plein jour.
* Netteté de la raie forte du néon la plus à gauche (au milieu du capteur) sur la caméra de spectres. Je règle donc le doublet à partir de cette raie. La netteté des raies du spectre est faite à partir du néon.

Les observations de nuit :
* Netteté sur le capteur d'autoguidage du champ : cf champ_caph_guide.fits . L'erreur est ici car l'image est fournie en bin 2x2 mais les réglages ont été fait en bin 1x1. Réglages en focalisation automatique sur une étoile au centre du champ. La FWHM d'une étoile proche du centre du champ a été rendue minimale.
* Je vérifie la netteté des raies du néon : FWHM de 2.5 pour la raie forte : cf Neon.fits
* Le Flat : j'ai une grosse poussière de collée sur la fente. Je vais essayer avec un coton tige de la virer doucement ... : cf Flat.fits. J'ai essayé avec une petite bombe pour les claviers, ce n'est pas parti. J'ai sorti le compresseur 1CV mais ce n'est pas parti (j'ai pas osé projeter de l'air à fond quand même). La poussière est comme collée comme une sorte de déjection d'insecte. Y'a plus qu'à aller la décoller à la main.
* Et LE problème : la netteté du spectre (cd caph.fits). Dans le rouge, ça se sépare (et dans le bleu aussi d'ailleurs mais moins flagrant). Alors je ne comprends pas. Je n'arrive pas à faire mieux :
- j'ai changé la foc du télescope avec un "léger" mieux mais pas flagrant (toujours cette séparation dans le rouge et un spectre qui devient empâté ... normal puisque étoile défocalisée). Par contre, du coup, si je choisis des étoiles nettes sur le capteur d'autoguidage, c'est la fente qui n'est plus nette du tout.
- J'ai changé la position du doublet mais tout à fait normalement, je ne vois plus les raies (et les raies du néon s'élargissent fortement).
Donc, D'après un doc de Christian, avoir une séparation du spectre dégrade la résolution (qui n'est déjà pas élevée). J'ai pensé à la fente pas régulière mais pas une telle séparation dans le jaune par ex ... Qu'est ce qui ne va pas dans mon setup ?

Cordialement
Stéphane
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Réglages du LISA

Post by Francois Teyssier »

Bonjour Stéphane,

Le champ d'autoguidage est propre, avec étoiles et fente bien nettes (ce qui n'est pas toujours le cas)
ChampGuide.PNG
ChampGuide.PNG (127.26 KiB) Viewed 8229 times
Néon : des poses de 5 secondes sont préférables.
neon.PNG
neon.PNG (97.78 KiB) Viewed 8229 times
On voit bien la trace de la poussière. Là, il faut demander conseil à Shelyak

Effectivement la FWHM(5852) est à 2.5 (en pixel pour un sony 285).
Cela ne serait pas un problème si le Lisa était focalisé sur H alpha. Mais, là, on a FWHM de 3.2 vers Ha.
En ce moment, je suis entre 2 et 2.4 entre 5800 et 6700 angströms (PSF min vers 6300).
Continue à essayer de focaliser au mieux de jour. Mais il est possible qu'il y a ait un jeu au niveau de la lentille collaboratrice. Voir avec François Cochard. Pour ma part, je laisse la vis nylon de blocage libre car j'ai constaté que cela déplace un peu le barillet et dégrade la résolution.

Ce que j'ai obtenu de mieux pour le moment :
ci.PNG
[OIII] 5007 et HeI 5016 totalement détachées

Trace du spectre
Trace.PNG
Trace.PNG (21.89 KiB) Viewed 8229 times
Pas bon.
Le plan est de focaliser le télescope jusqu'à avoir la trace de spectre la plus étroite possible. (Avec là encore un optimum à trouver : pas facile d'avoir un réglage parfait dans le rouge et le bleu)
C'est à dire que l'on ne s'occupe pas de l'image de l'étoile sur le capteur d'autoguidage. Il y a souvent un décalage de focalisation :

La priorité est la trace du spectre.
Ensuite il y a un optimum à trouver au niveau de la CCD autoguidage entre la foc de l'étoile et celle de la fente.
Il m'arrive, pour obtenir une étoile d'autoguidage nette de ne pratiquement plus voir la fente ...

La pratique du Lisa est plus complexe que ce qui est écrit dans le manuel. C'est d'autant plus délicat qu'il n'y a pas de réglage permanent. Il faut en régulièrement jouer sur les réglages pour optimiser.

Amitiés

François
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Réglages du LISA

Post by Christian Buil »

Christian Buil wrote:
Christian Buil wrote:Voici l'image qui pose problème :

(j'avais pas vu que François avait aussi reproduit les images !)

Image

Le réglage interne du spectro est assez bon à ce que l'on peu juger
rapidement sur ton image du néon (donne la largeur de ta fente,
23 microns, 35 microns ?) :

Image

Toutefois, je note que le spectre est surement un peu trop décaler vers la
gauche (il manque du bleu). La netteté des raies dans le rouge est par ailleurs
trop bonne, paradoxalement ;) . Cela depend des réglages fins, mais
il n'est en principe pas possible d'obtenir un spectre aussi net de disons 7500 A
jusqu'à 3900-4000 A. En tout cas moi, je n'y arrive pas sur mes modèles
(et le calcul optique montre que l'on ne devrait pas y arriver, mais j'ai
vu tellement de choses...).

On se fait très facilement piégé avec LISA : le fait d'avoir des raies
brillantes plus loin que Halpha dans le rouge incite à faire la focalisation
du LISA à cet endroit. C'est une faute. Il est préférable
de provilégier la raie Halpha et son voisinage immédiat ainsi que
le bleu et vert. Faut pousser le temps de pose du néon : typiquement
30 secondes lors du réglage, pour réaliser cela proprement.

Je ne pense pas que ces éléments sont la cause profonde de problème
(globalement le spectre est bien fin coté raies spectrales). Mais pense
a mettre le zone 3900-4000 A visible sur le bord gauche de ton CCD
(c'est en outre astrophysiquement plus interessent que le proche IR,
très pauvre en information, et que mettre un peu flou à cet endroit
peu se faire sans trop d'état d'ame).

Ton image du champ de guidage dans la caméra Atik314L+ :

Image

Attention ici : je ne suis pas totalement convaincu que ta fente est
bien nette. Le problème vient du fait que tu travailles en binning 2x2.
Surtout pas faire cela avec LISA et cette Atik. Le binning 1x1 en
guidage/pointage est impératif pour bien guider et aussi faire la
netteté de la fente. Bien sur le temps de lecture est plus long, mais
ca le fait bien, surtout avec vos montures de malade, les gars ;)

Si pour les étoiles cela paraît correct, c'est moins clair
pour la fente une fois de plus. Si ces deux plans de netteté (étoiles et fente)
ne sont pas confondus, alors soucis potentiels dans la trace du spectre.

Essaye de poster une image du fond de ciel en binning 1x1
pour aller plus loin dans le diagnostic.

Eviter d'utiliser des étoiles trop brilllantes dans une phase de réglage
de ce type (pas facile d'avoir un résultat très reproductible sinon).

Le fort dédoublement de l’image du spectre me semble avoir
pour seule origine la focalisation du télescope (à moins d'avoir
un astigmatisme de foli dans le spectro - fort peu probable).
J'ai typiquement cet aspect sur mon telescope si je défocalise
assez massivement.

Peut être aussi un problème du réducteur de focale ? J’ai vu de tout ici aussi.
L'aberration chromatique peut être élevée sur certains modèles. J'utilise
pour ma part un Baader Alen Gee, qui n'est pas une foudre de guerre sur
ce plan. Je crois que tu a un Celestron standard, ce qui n'est pas le pire.

On peut apporter des améliorations subtiles. Sur un LHIRES III que j’ai équipé
d’une Atik314L+ j’ai ajouté un filtre anti-infrarouge (baader IR curtoff)
de 1 pouce dans le coulant de la caméra guide. De cette manière,
j’élimine l’IR qui ne sert à rien puisque j’observe surtout Halpha.
Les images sont plus nette (réduction de l'aberration chromatique
de l'optique du guidage). Cependant sur LISA je n’ai cependant jamais
senti le besoin de faire cela (sauf avec mon LISA IR, mais cette fois en
éliminant le visible).

La forme observée, avec un ventre creux au centre est vraiment le signe
d’une défocalisation. En fait, la bonne foc est en général obtenue lorsqu’il y
a un très léger ventre vers 5300 A dans la trace du spectre et un “pincement”
(meilleur foc, vers 4300-4400 A. Tu en ai loin !

Outre l'image guide en bin 1x1 essaye d'acquérir une séquence
de spectres avec divers plan de focalisatiuon du télescope (tu peux y aller
assez fortement). Poste la chose et on essaye de poursuivre le diagnostic.

Christian B
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Bonsoir,

Voici les premières images : http://www.astrosurf.com/charbonnel/Ima ... ag8_n1.zip

Champ_autoguidage (mag 8 sur la fente) : Champ_autoguidage_debut.fits : coma de folie sur les bords. Dû à ma bouze de 12" ou au LISA ? Je suis tenté d'aller tester un correcteur-réducteur ASA quand même mais ils ne sont pas donnés !
Fente-46 : réglage final de la fente de jour. On voit bien la tâche en haut (c'est un fenêtrage autour du centre). A ce sujet, la tâche ne se trouve pas sur la fente car je l'ai sortie et n'ai rien trouvé. Pour la largeur de la fente, je ne me souviens plus très bien : en tenant la fente verticale sur son support (celle par laquelle passe la lumière), je lis horizontalement 35 (µm).
mag7_8_68 : une image fenêtrée car j'en aurai d'autres à présenter. Le focuser est à 8.68 mm. Je compte en faire tous les 0.4 mm de on va dire 5 mm à 12 mm ... pour test !
Après celà, je compte virer le reducteur juste pour voir.

Stéphane
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Petite précision : mon capteur d'autoguidage étant la 314L+, elle est fixée sans bague supplémentaire directement sur le support de la lentille d'autoguidage, juste la petite bague permettant de passer de M42 en bague C.
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Bonsoir,

Nouvelles images à : http://www.astrosurf.com/charbonnel/Ima ... ag8_n2.zip

Ces images correspondent au spectre pour différentes positions du focuser de 5 mm à 14.2 mm.
Poses de 30 sec sur la même étoile. Je gardais l'autoguidage sur une autre étoile pendant le changement.
Ça devient un vrai compromis entre le bleu-vert et le rouge !! Je serais tenté de choisir 12 mm.
Du coup, le capteur d'autoguidage est moche ! cf l'image champ_autoguidage_12_00.fits.
Je vais faire comme François : Je vais focaliser le capteur d'autoguidage au mieux sur les étoiles et tant pis pour la netteté de la fente. Je ne pense pas faire une erreur même si je me demande pourquoi une telle différence entre le vert et le rouge (je vais enlever le correcteur pour voir) et même si il faut que je recommence l'autoguidage sur une étoile ponctuelle vers les 12mm actuels.

Stéphane
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Je confirme que sur les images que j'ai fournies et en rendant les étoiles d'autoguidage nettes à 12 mm de position du focuser, la fente devient floue mais le spectre est plutôt top et la reconnaissance de champ possible.
Je stoppe ce soir sur cette focalisation. Merci pour vos différents conseils.
Sinon, Christian, que faire pour aller davantage dans le bleu ?
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Réglages du LISA

Post by Christian Buil »

Stéphane,

D'abord voici l'image de ta fente que tu nous a passé (tu devrais pouvoir poster des jpg/png -
au moins en fichier joint au message - c'est tout de même plus simple - tout l'interet
d'un forum c'est justement de "voir" les images ;) ) :

Image

D'après ta description je pense que tu a monté une fente de 23 microns.
Mais il faut vraiment apprendre à reconnaitre la largeur de sa fente, c'est bon pour tous :
Vous mettez la fente sélectionnée (qui passe par le trou) horizontale - en haut. La largeur de la fente
est indiquée par l'incription qui se lit droite, comme soulignée par la fente en question.

Pour comparaison voici ce que j'obtient avec aussi une Atik314L+, mais une fente un
peu plus large, de 35 microns (je suis aidé par mon fond de ciel très lumineux !) :

Image

Il y a certe une différence de largeur de fente, mais il y a surtout ce que je soupsonne depuis
le début : tu n'a pas bien focalisé ta fente, et loin s'en faut (Francois T, regarde aussi de ton
coté). Il faut des bords tranchant comme les miens. Comme la foc du télescope,
là encore tu ai très loin du compte.

Faut prendre les choses calmement. Durant la journée, poser le LISA sur une table avec l'ouverture
qui pointe vers le plafond. Pour ceux qui utilisent Audela, passer en mode lecture continu (et
Bininng 1x1 bien sur !!!). Bien choisir les seuils de visu, ni trop
contrasté, ni pas assez. Avec un peu de doigté, chercher à rendre vraiment nette la fente,
pas ce que tu a actuellement Stéphane. Vu la qualité des images stellaires que ton optique
de guidage est capable de fournir des images piquée, tu va obtenir une fente lame de rasoir.
Serrer avec précaution. Parfois le serrage fait avancer/reculer ou tourner un peu la caméra.
Pénible et recommencer (en anticipant ce qui va ce passer).

J'ai le même système que toi : le coulant d'origine lisse 24.5 mm de la caméra Atik.
J'ai remplacé au moins une vis nylon de serragé coté LISA par une vis métal. Faut être
sérieux quant même ! Le nylon c'est un truc de touriste ! Une fois vissé avec
un peu de fermetée, cela ne bouge plus
(j'ai pas toucher à ma caméra guide depuis des mois).

Une fois cela fait, tu sera un homme heureux. Et surtout tu ne pourra plus me dire que
tes images stellaires ne sont pas nette en même temps que les étoiles. Je te parie une
bouteille de champagne (idem pour toi François au besoin !).

Cette chose est capitale pour le confort d'utilisation de LISA et la possibilité d'observer
des objets faibles. Il en va de la qualité du guidage. En l'état, tu ai succeptible de perdre
de 0,5 à 1 magnitude, au minimum. C'est aussi parce que les plans de mises au points sont
bien conjugués chez moi (confondu) que j'arrive à faire des spectres d'étoiles plus
faibles que la magnitude 16 avec un C9, y compris sous un ciel pourris (voir mon dernier fil sur
les supernovae). Impensable si la caméra de guidage est mal réglée. Bref, ce petit
travail qu'il faut apprendre à faire va vous permettre de doubler la surface collectrice
du télescope - ca vaut le coup.

D'autres peuvent intervenir sur ce fils s'ils ont des ennuis du même type. Pas hésiter, le
sujet est d'une grande importance. Vos spectros sont des outils de haute précision qui'il
faut régler au poil pour atteindre des perfos ultimes. D'après ce que j'ai pu constater
dans les stages divers et forum, la plupart des spectros ne sont pas bien régler pour
une raison ou une autre.

Dans ta séquence de spectres stellaires, l'image qui me parait la mieux focaliser
pour le moment est la 8_11_40.

Pour pousser le réseau vers la droite, il y a un petit levier qui permet de tourner
le réseau. Ici j'aimerais que les gens de Shelyak interviennent un peu...
Ca doit être décrit dans la doc (pdf). J'en suis même quasi sur.

Ici il faut encore du doigté (pas desserer les vis complétement, y aller sur
le glissement un peu dur - tout un métier c'est vrai - le mien à la base en fait,
dans le domaine du réglage optique de précision - et oui il y a une école
pour cela, entre-autre, dans le 15e à Paris !). Je pense que tu dois
glisser ton spectre d'environ 100 pixels vers la droite. Cela parait faible, mais cela
peu changer la qualité significativement (pas parfait chez toi encore).

Je pense que ce fil n'est pas achevé !

Christian B
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Merci pour ces commentaires.
Christian Buil wrote:D'abord voici l'image de ta fente que tu nous a passé (tu devrais pouvoir poster des jpg/png -
au moins en fichier joint au message - c'est tout de même plus simple - tout l'interet
d'un forum c'est justement de "voir" les images ;) ) :
Oui de toute façon je vais être obligé d'y passer mon compte Astrosurf n'étant pas extensible à l'infini. Cependant, pour être sûr de ton analyse et trouvant que les JPG dégrade quand même la qualité des images, je voulais présenter jusqu'alors des FITS.
Christian Buil wrote:Mais il faut vraiment apprendre à reconnaitre la largeur de sa fente, c'est bon pour tous :
Vous mettez la fente sélectionnée (qui passe par le trou) horizontale - en haut. La largeur de la fente
est indiquée par l'incription qui se lit droite, comme soulignée par la fente en question.
D'après cette description, oui, c'est du 23µm.
Christian Buil wrote:Faut prendre les choses calmement. Durant la journée, poser le LISA sur une table avec l'ouverture qui pointe vers le plafond. Pour ceux qui utilisent Audela, passer en mode lecture continu (et
Bininng 1x1 bien sur !!!). Bien choisir les seuils de visu, ni trop contrasté, ni pas assez.
Mais c'est exactement ce que j'ai fait quand j'ai posté l'image fente_46.Fits. C'était même la 46ème image d'enregistrement auto de réglage de la fente.
Christian Buil wrote:Avec un peu de doigté, chercher à rendre vraiment nette la fente,
pas ce que tu a actuellement Stéphane. Vu la qualité des images stellaires que ton optique
de guidage est capable de fournir des images piquée, tu va obtenir une fente lame de rasoir.
Serrer avec précaution. Parfois le serrage fait avancer/reculer ou tourner un peu la caméra.
Pénible et recommencer (en anticipant ce qui va ce passer).
Oui sûrement le doigté qui me manque. Le phénomène d'avancement/recul, je m'en suis bien rendu compte et j'ai même essayé de l'anticiper. Cependant, ça reste délicat d'anticiper ce phénomène, d'éviter toute rotation de la caméra durant le réglage de façon à garder la fente verticale et même de jour, d'avoir une fente qui corresponde à quelque chose de net sur les 2 capteurs.
Christian Buil wrote:J'ai le même système que toi : le coulant d'origine lisse 24.5 mm de la caméra Atik.
J'ai remplacé au moins une vis nylon de serragé coté LISA par une vis métal. Faut être sérieux quant même ! Le nylon c'est un truc de touriste ! Une fois vissé avec un peu de fermetée, cela ne bouge plus (j'ai pas toucher à ma caméra guide depuis des mois).
Shelyak met de la vis métallique maintenant ;)
Christian Buil wrote:Une fois cela fait, tu sera un homme heureux. Et surtout tu ne pourra plus me dire que
tes images stellaires ne sont pas nette en même temps que les étoiles. Je te parie une
bouteille de champagne (idem pour toi François au besoin !).
On va arroser ça aux RCE ;)

Je recommence ce soir pour le réglage de la fente et à la lumière du jour et en bin 1x1 (comme les autres fois !). Je regarde même à la lumière du jour, avant de tout dérégler, ce qu'a donné le réglage net d'hier soir lorsque les étoiles était nettes sur le capteur d'autoguidage et le spectre net aussi ...

A suivre !
Stéphane
Francois Cochard
Posts: 39
Joined: Fri Sep 30, 2011 2:30 pm

Re: Réglages du LISA

Post by Francois Cochard »

Hello tous,

Echange tout à fait passionnant.
Je ne vais pas ajouter grand-chose, si ce n'est que le spectre semble effectivement décalé vers le bleu.
La position nominale de la raie au milieu du motif de 5 qui entoure Ha doit être sur le pixel 1117. On arrive, avec beaucoup de doigté (et de patience, quelques fois), à la mettre à 10-15 pixels près. Je considère qu'à 20 pixels près, c'est acceptable. Dans ton cas, Stéphane, elle est à la position 1029... un peu loin.
Ce n'est pas totalement catastrophique, mais tu vas ajouter un peu de chromatisme dans le spectre, c'est dommage.
Ceci étant, c'est totalement indépendant du problème de fuseau - donc ne touche pas l'angle dans l'immédiat : règle d'abord ton problème de focalisation du télescope.

Quand tu en seras là, pour décaler le spectre dans l'image, il fautjouer sur l'angle du réseau - c'est un réglage sensible.

Concernant la focalisation de l'image de guidage, il faut garder à l'esprit que la fente elle-même est fabriquée par serigraphie. Son épaisseur (je dis bien son épaisseur, pas sa largeur) est exrêmement faible (quelques microns). La fente et les étoiles sont donc vraiment dans le même plan - ce n'est plus comme avec les premières fentes de Lhires III qui étaient polies, et dont les arêtes pouvaient avoir un très léger arrondi, qui dissociait le plan de la fente du plan de l'image des étoiles (je ne suis pas sûr d'être très cair :>).

Je ne sais plus si ça a été dit ici, mais le fait que tu voies un dédoublement de spectre, c'est en fait le spectre du "donut" formé par l'étoile défocalisée. Et si on a un dédoublement aux extrémités alors que le milieu du spectre est net, c'est un problème de chromatisme : le télescope (et le réducteur...) forme une image nette à des positions différentes selon la longueur d'onde. Donc si tout est dédoublé, c'est que ta foc télescope n'est pas bonne, et si seule une partie du spectre (aux extrémités) est dédoublé, c'est que tu as une optique très sujette au chromatisme (et c'est probablement le réducteur le responsable).

Pour le nettoyage de la fente, un coup de soufflette doit suffire. Si besoin, tu peux démonter la fente (deux vis moletées sur le côté du LISA), mais attention : après remontage, il faut vérifier que la foc n'a pas changé (du spectro et du guidage), et la reprendre le cas échéant.

Courage !

Amicalement,
François
Post Reply