Réglages du LISA

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Bonsoir,

J'avais oublié de poster l'image de la fente.
En effet, en faisant les réglages à l'envers : 1) Je touche à la focalisation du tube pour la netteté du spectre 2) Je règle le tirant de la caméra d'autoguidage pour la netteté des étoiles sur le capteur d'autoguidage.
Si tout va bien je dois obtenir une fente bien nette. Sauf que je ne la trouve pas plus nette que lors de mes précédents messages ... (voir l'image de Christian).

Image

Bien sûr, cette image a été faite de jour et en bin 1x1 (comme d'habitude).

Stéphane
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Réglages du LISA

Post by Christian Buil »

Pour un bon diagnostic il faut d'abord faire le réglage de netteté de la fente sur la voie guidage et sur table, de jour. Ne pas s'occuper des étoiles !
Pour l'instant je ne vois aucune image venant de toi correspondant à cette étape resussi. C'est important.

Tu ne dois pas sortir ton spectro sur le ciel tant que :

(1) l'image de la fente n'est pas bien nette sur la caméra de guidage
(2) que tu n'a pas obtenu un spectre de la lumière du jour correct en mettant
le spectro toujours sur une table (poste celui-ci au besoin - c'est interessent).
(3) tu devrais avec une image correcte néon jusqu'à environ 700-750 nm
(la qualité n'est plus garantie dans les zones plus rouge encore).

Normalement il est hors de question de retoucher le tirage de la caméra de guidage lors de l'observation sur les étoiles.
Ne pas faire cela. Idem pour le réglage de l'objectif interne de la voie science si l'étape (2) a été
franchi (si ce n'est à la marge).

Dans l'image que tu montre, la fente ne parait pas nette. On est d'accord ? Sur table on peut faire
bien mieux. A la rigueur, montre la fente de 35 microns (comme dans mon image), c'est plus facile.
Le positionnement de la fente dans la mécanique du LISA est bien reproductible - pas de soucis
ensuite pour monter une 25 microns.

Essaye aussi de suivre le conseil de bouger e 80 à 100 pixels ton spectre vers la droite
(vers le rouge) en agissant avec finesse sur le levier accessible depuis une des trappe (voir message
de François).

Autre chose : l'état de ta fente est catastrophique. C'est une pièce optique de haute précision qu'il faut
manipuler avec une grande précision. Là, la situation est vraiment délicate et on est pas loin
des conditions de non utilisation. C'est quoi ce bidule, des poussières des traces de gras ?
Si c'est en outre des poussières l'allure de leur ombre est un peu bizarre (pas très symétrique,
comme si l'éclairage qui vient du plafond diffus n'était pas uniforme (?) - monte le réducteur dans
cette étape - je fais toujours cela).

Christian
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Christian Buil wrote:Pour un bon diagnostic il faut d'abord faire le réglage de netteté de la fente sur la voie guidage et sur table, de jour. Ne pas s'occuper des étoiles !
Pour l'instant je ne vois aucune image venant de toi correspondant à cette étape resussi. C'est important.
L'image Fente_46.fits présente dans un zip au milieu de la page précédente résulte justement d'un réglage de la fente en plein jour et en bin 1x1.
Ce réglage s'est avéré bien faux par la suite. Le problème vient peut être que je n'ai pas posé le spectro sur une "table" mais je lui ai fait voir la lumière du jour qu'au derrière de mon tube optique. La lumière ne devait alors pas être suffisamment dispersée.
Dès que j'ai 10 min devant moi je recommencerai cette fois sur une table.
Christian Buil wrote:Autre chose : l'état de ta fente est catastrophique. C'est une pièce optique de haute précision qu'il faut
manipuler avec une grande précision. Là, la situation est vraiment délicate et on est pas loin
des conditions de non utilisation. C'est quoi ce bidule, des poussières des traces de gras ?
Justement parce que le spectro a vu la lumière du jour mais derrière le télescope. Peut être que l'erreur est ici.
Le phénomène de poussière est lui d'autant accentué que j'ai fortement resserré les seuils ...

Stéphane
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Bonsoir,

Réglages de jour (et pour aujourd'hui, j'ai bien peur que ça en reste là !) :

Fente :

Image

Ceci a été fait en bin 1x1.

Image

J'ai viré la tache sur la fente en "caressant" le miroir de renvoi au dessus de la fente avec un coton tige. Impossible de l'avoir avec la soufflette (même provenant d'un compresseur !). Il fallait surement frotter.

Néon :

J'ai du coup bougé le réseau. Je comprends mieux maintenant le mot "doigté" qui sur la fin s'apparente un peu au coup de bol pour faire un réglage sur 10 pixels près ;)
Au mieux, j'obtiens ça (X=1140 au lieu de X=1120 mais comme dirait François, il s'autorise un delta de 20 pixels ... ouf !). Et j'ai récupéré une poussière ailleurs qui n'apparaît celle-ci même pas sur la fente ou le miroir de renvoi.

Image

Suite des réglages dès que ces foutus nuages partiront.

Stéphane
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Bonsoir,

Suite aux réglages de jour d'hier.
J'ai cette image du capteur d'autoguidage (j'ai profité d'un fond de ciel de la Lune) :

Image

J'ai donc fait un spectre d'une étoile (faible) pour voir l'effet que ça fait et y'a du beaucoup mieux (d'autant que là où j'avais dédoublement dans une partie qui a largement disparue) :

Image

Ce n'est pas encore au top mais beaucoup mieux. Coupes dans le rouge :

Image

Je vais laisser comme ça pour le moment (ce n'est pas une étoile A ou B manifestement !). Mon but était juste de voir où en était le dédoublement horizontal.
Je pense qu'il y a/avait deux erreurs :
* une de manipulation : ne pas faire les réglages de jour derrière le tube optique mais carrément sortir le LISA.
* une de matériel : mon correcteur F/6.3 ne doit pas être le plus top au niveau achromaticité. On voit bien ici qu'il y a surtout un problème dans le rouge bien après Halpha. Ce qui ne se voit pas sur les images apparait en spectro.

Stéphane
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Réglages du LISA

Post by Christian Buil »

A ce stade cela commence a être pas trop mal. Comme tu le note avec un peu de méthode on converge vite au résultat - le réglage sur table est déterminant (négligé par la plupart des observateurs, j'ai pu le noter) et il ne faut pas sauter les étapes.

Bien d'avoir recalé le réseau. C'est ce qu'il fallait faire et je pense que ta position est proche de l'optimal. Oui , je confirme
c'est subtile le calage !

Pas mal aussi le réglage de l'objectif interne du LISA. D'après ce que je peu juger ton spectre du néon me parait assez bien focaliser.
Deux remarques ici . (1) C'est le bleu qui est la plus interessent (avec Halpha, le vert, etc). Faut pas hésiter de faire des poses de test
de 30 secondes à une minutes avec le néon pour mettre en évidance des raies dans le bleu lointain qui permettent d'évaluer la
focalisation dans cette partie du spectre. (2) Le réglage de l'objectif n'est pas immuable. En fonction de la température, des flexions (direction
de pointage), on peut être ammené à le tourner légèrement. Il faut bien comprendre son spectro et savoir juger la bonne finesse
des raies pour trouver un optimum (on y arrive vite et on sait aussi dans quel sens tourner en fonction de l'allure des raies néon).

La focalisation de la fente dans la caméra de guidage. Ca va (pas nickel je trouve, mais OK tu n'est pas loin).

Dans le rouge ton spectre part en effet encore en éventail. Ici effectivement ton correcteur n'est pas neutre. Ici il faut agir un
peu sur la focalisation du télescope sur la fente pour affiner le spectre dans le rouge, proche de Halpha (mise au poindu télescope et ne surtout pas toucher
en revanche à la caméra de guidage ici, comme tu a pu le constaterà. En même temps, tu va avoir un point de très bonne
focalisation vers 4500 A et un poil moins bien vers 5500 A. Si tout va bien, à la clef : la bonne surprise de voir tes images stellaires
encore plus fines dans la caméra de guidage dans cette situation. On avise ensuite (si cela ne se produit pas comme indiqué, c'est
qu'il y a encore un léger défaut de mise au point de la fente sur la caméra de guidage lorsque tu vise un surface uniforme sur
table (pas grand chose, 2 ou 3 dixièmes de millimètre d'après l'endroit où tu ai actuellement).

Christian
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Réglages du LISA

Post by Stephane Charbonnel »

Merci Christian pour ton analyse.
Ce WE, je vais donc reposer le spectro sur la table pour encore essayer d'affiner de la fente.
Je viens de ressortir de sa boite mon correcteur OPTEC NGW 0.5x qui, sur la papier, risque d'être un peu au dessus le Celestron F/6.3. Alors, même si il faut que je m'usine une pièce pour respecter le backfocus (je suis actuellement avec 2 mm de trop), le résultat est identique : une coma de folie sur les bords de champ et un spectre nickel dans le jaune-vert, se dédoublant légèrement dans le rouge et franchement dans le bleu (plus qu'avec le Celestron !). Je suis donc peu convaincu par ce réducteur à part de passer à un spectro plus rapide ... sur le papier (F/5).

Stéphane
Post Reply