Stratégie observationelle de : Nova Del 2013

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Stratégie observationelle de : Nova Del 2013

Post by Stephane Charbonnel »

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que le 01/09, j'ai fait une erreur de stratégie d'acquisition. Ma série pour Nova Del 2013 a été bien longue et je l'ai donc scindé en deux (contrairement à d'habitude) et ensuite, j'ai fait l'étoile de référence HD196544. Au final, après avoir scindé, je me retrouve avec :
* Première série de la Nova de 12 * 200s
* Deuxième série de la Nova de 12 * 200s
* 4*600s sur HD196544

http://www.astrosurf.com/charbonnel/Ima ... bonnel.fit
http://www.astrosurf.com/charbonnel/Ima ... bonnel.fit

Et je viens de mettre en évidence une erreur de stratégie observationnelle me montrant à quel point il ne faut pas observer la nova trop longtemps. La preuve sur les deux fichiers FITS joints. Tout simplement, l'étoile de référence devrait être correct pour la série 2 mais devient mauvaise pour la série 1 (à moins que j'ai fait une erreur de traitement mais je ne vois pas laquelle). La première série ne correspond pas du tout à la deuxième dans le bleu.
Que faire alors ? Ne donner que la série 2 et laisser tomber la série 1 (ce qui il est vrai est largement suffisant) ? Adapter le coefficient AOD de la première série de façon à correspondre à la deuxième pour tenter une correction de l'erreur stratégique ?
Ceci me fait poser une autre question : Quel temps maximum de pose cumulé peut on s'autoriser sur la Nova ? Car pour le coup, je ne suis pas sûr qu'à l'intérieur d'une même série, je n'ai pas une déviation des résultats.

Stéphane
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: Stratégie observationelle de : Nova Del 2013

Post by Stephane Charbonnel »

Je m'auto réponds : je viens de remarquer qu'il y avait des passages d'un voile d'altitude intermittent durant l'observation des séries. Ceci pourrait-il jouer dans le bleu par rapport au rouge si des passages étaient plus nombreux pour une série que pour une autre ?

Stéphane
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Stratégie observationelle de : Nova Del 2013

Post by Christian Buil »

Bof les nuages, ca peut faire cela des trucs du genre, mais c'est pas aussi fort, ou alors ils sont
vraiment très colorés.

Te prend vraiment pas la tête, ta stratégie est bonne. Faut bien ce temps là pour acquérir
avec un bon SNR.

Le problème n'est peut être pas où tu pense. Il c'est écoulé combien de temps entre tes observations
d'étoile et la prise des spectres LED et tungstène. Attention à cela. Il faut iédalmement coupler
à chaque séquence longue une prise Tung/Led/ThorAr. C'est le secret de non spectres échelles.
Si le spectre a un peu dérivé (même de 1/10 à 2/10 de pixels sur le CCD entre la prise
du spectre de l'étoile et le spectre LED/Tung tu peut avoir des trucs du genre).

Tu te prend une fois de plus trop la tête. On peut faire mieux, mais tes spectres sont
tout à fait exploitables. Il est difficile de la faire de la spectrophotémetrie avec un spectre
échelle. Laisse ca aux Lisa/Alpy. Tu a la résolution et la globalité, c'est déjà énorme.

Enfin si tu voyez comment le continuum dans les spectres pros échelle part en vrille, tu serais
vert, et crois moi, tu ai dans le haut de la qualité avec ce que tu présente. Pense à faire de
nombreuses calibration cependant. On n'en fait jamais assez.

Donc continu sur cette lancée, pas de soucis (on corrigera facilement des biais de continuum
a psoteriori si besoin).

Aller zou, je file car j'observe, j'ai moi aussi un peu la pression ;)

Christian
Post Reply