traitement des spectres ; décalages des raies

Ask your questions, show your results
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

traitement des spectres ; décalages des raies

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Pourriez vous m'aider car quand je traite mes spectres avec Isis j'ai un décalage de RMS>20
J'utilise un Alpy600 avec tous les modules de calibrations et de guidage et la caméra est une Atik314l+

Par exemple, cette séquence avec l'étoile Véga (A0V) :
Le fichier d'Argon a été pris en 50" et le flat est un maître d'une vingtaine de flats de 6".
La raie Ha arrive à 6588A, Hb 6460, Hg 6425

Ci-joint les fichiers sont à télécharger via ce liens: http://www.partage-fichiers.com/upload/wenlbhbf/

Merci
Dubreuil Pierre
Posts: 202
Joined: Sat Oct 01, 2011 12:34 pm

Re: traitement des spectres ; décalages des raies

Post by Dubreuil Pierre »

Bonjour Etienne

Je n'ai pas encore regardé tes spectres, mais je ferais 3 remarques.
Vega à l'alpy c'est très brillant, attention à ne pas dépasser les 40.000 adu.

Perso, 15s pour le néon ça sature un peu mais c'est + mieux dans le bleu
Perso 3s pour les plu ou rester autour des 30.000 .

Si ça peut d'aider

Cdt
Pierre
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: traitement des spectres ; décalages des raies

Post by etienne bertrand »

Bonjour Pierre,

Je te remercies pour ta réponse.

Pour les spectres ; ce que je fais automatiquement après chaque prise, c'est d'ouvrir le fichier sur Iris et d'utiliser la fonction "coupe".
Je regarde que le spectre ne sature pas et qu'il soit pris de la meilleure façon possible pour tirer le meilleur parti, sans le sous exposer.

C'est pour cela que je ne comprends pas qu'il y ait un si grand décalage... j'ai essayé de faire au mieux :cry:
Vincent Bouttard

Re: traitement des spectres ; décalages des raies

Post by Vincent Bouttard »

Bonjour Etienne,

J'ai téléchargé et traité ton spectre et il n'y a pas de souci de calage.
As-tu bien renseigné la taille du pixel réel dans l'onglet Général ? J'ai calculé 6.25 microns à partir de ton image. Utilises-tu la Loi de dispersion calculée dans l'onglet Général, en utilisant ensuite l'assistant d'étalonnage dans l'onglet Etalonnage ?
L'assistant d'étalonnage utilise ton image d'étalonnage (dans la partie rouge) et les raies de Balmer (dans la partie bleue) pour calibrer l'ensemble du spectre. Dans ton image, la coordonnée de la raie 5852.49 A est à 871 px. La raie H-alpha est en position X = 1083 et Y = 567 (ne pas la confondre avec une raie atmosphérique à 1178 A). Avec ces valeurs, l'assistant me donne un RMS de 0,48 A. Une fois la loi de dispersion calculée, la suite est une formalité et le spectre final est très bien calé.

Vincent
Attachments
_vega_20150825_865.png
_vega_20150825_865.png (5.31 KiB) Viewed 7484 times
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: traitement des spectres ; décalages des raies

Post by Olivier GARDE »

Vincent,

N'ayant pas d'Alpy, donc pas l'habitude de traiter ce genre de spectre, j'ai néanmoins traité les images d'Etienne en utilisant l'onglet "ALPY module de calibration" puisqu'il dispose de ce boitier sur son ALPY et là je ne suis pas arrivé à traiter le spectre sauf à avoir un RMS de 20.

J'ai donc traité le spectre en utilisant un fichier .lst que j'utilise avec mon LISA et là je suis arrivé à un RMS de 0,71 sauf que je n'ai pas pris en compte la correction à apporter à la taille réelle du pixel qu'il faut renseigner dans ISIS.

A part cela, regarde le flat, n'ayant jamais utilisé l'ALPY, je ne sais pas si c'est normal ou pas d'avoir un spectre qui se superpose au flat ?
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Vincent Bouttard

Re: traitement des spectres ; décalages des raies

Post by Vincent Bouttard »

Olivier,

Je n'ai pas prêté attention aux différents fichiers mais tu as raison, le flat est problématique. Il n'y a aucune raison d'y voir apparaître le spectre. Peut-être une image du spectre ajoutée par erreur lors du prétraitement ? Même avec un souci, il n'a pas posé de problème lors du traitement car le spectre est à la position Y = 567 et la zone de binning était de seulement 16 pixels de large (le spectre est vraiment bien à l'horizontale).

Je me méfie de la calibration brute à partir du module de calibration seul. Dans la partie bleue, les raies sont très faibles et je crois qu'il faut une image du néon surexposée pour espérer pouvoir calibrer dans la zone bleue du spectre avec le module seul. J'utilise systématiquement la calibration calculée (néon + raies de Balmer).

Vincent
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: traitement des spectres ; décalages des raies

Post by etienne bertrand »

Bonjour Vincent,

Je te remercies pour ton aide.
J'ai fait ce que tu m'indiquais et ça marche plutôt bien ! J'ai un RMS de 1.33 Avec Visualspec les raies de Balmer tombent parfaitement sur les raies d'absorption. Le ciel redevient bleu :)

Par contre je n'ai pas tout compris :
- Comment trouves-tu une taille de pixels de 6.25 microns ? Je pensais qu'il fallait mettre la taille des pixels de la caméra (Atik314L+) soit 6.45 microns ?
J'ai mis comme tu l'indique 6.25 et ça marche très bien, mais avec 6.45 je retrouve la même erreur.
- Pour la loi de "dispersion calculée" je ne savais qu'il fallait la faire. J'avais essayé de faire marcher "l'assistant d'étalonnage" mais je n'avais pas réussi ; cette fois si ça a marché.
Devrais-je refaire cette étape pour chaque étoile ? ou y-a-t-il un fichier qu'il faut conserver avec cette loi que l'on remet dans le dossier des étoiles à traiter ?


Pour le flat j'ai pris des séquences de 6 secondes, sans les mélanger à d'autres spectres... je réessayerai quand l'Alpy sera monter sur le télescope (mais je pense obtenir le même résultat)
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: traitement des spectres ; décalages des raies

Post by Olivier GARDE »

etienne bertrand wrote: Pour le flat j'ai pris des séquences de 6 secondes, sans les mélanger à d'autres spectres... je réessayerai quand l'Alpy sera monter sur le télescope (mais je pense obtenir le même résultat)
Pour les flats, tu ne doit pas avoir de spectre de visible en sur-impression du flat. Tu doit avoir cela :

Image
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Vincent Bouttard

Re: traitement des spectres ; décalages des raies

Post by Vincent Bouttard »

Etienne,

Le logiciel Isis utilise la taille du pixel pour retrouver les différentes raies de calibration du néon. Cette taille n'est pas exactement la même que celle indiquée par les fabricants car la fabrication de l'Alpy n'est pas homogène. Si la valeur du pixel n'est pas celle mesurée, le résultat ne sera pas concluant (soit Isis n'arrivera tout simplement pas à retrouver les raies correspondantes et te retournera une erreur, soit le RMS sera important et tu auras un décalage).
Christian Buil propose la formule suivante : p = 3123/dx où p est la taille du pixel en microns et dx est la distance en pixels entre les raies H-alpha et H-beta sur ton spectre. (voir http://www.astrosurf.com/buil/isis/guid ... onnage.htm). J'ai procédé de la sorte sur ton spectre de Vega et j'ai trouvé 6.25 microns.

La loi de dispersion calculée est la méthode la plus précis pour calibrer le spectre (utilisation des raies de Balmer d'une étoile de référence pour la partie bleue et des raies du néon de calibration pour la partie rouge).
La calibration a donc besoin de plusieurs informations :
- la position de la raie du néon 5852,49 A (que Isis peut aussi retrouver automatiquement, notamment avec le taille du pixel calculée ci-dessus), à partir d'une image de calibration. C'est la raie la plus brillante, un peu isolée, au milieu du spectre d'étalonnage ; tu peux éventuellement la vérifier et la renseigner toi-même.
- la position de la raie H-alpha que tu dois renseigner en X et en Y dans l'assistant d'étalonnage, à partir d'une image d'une étoile de référence. Comme Vega peut être considéré comme une étoile de référence, on utilise directement le spectre pour retrouver la position de H-alpha.
- une image moyenne de ton étoile de référence (ici une moyenne de toutes les images de ton propre spectre de Vega)
- la valeur de tilt (l'inclinaison du spectre sur ton capteur)
- la valeur de smile (la courbure du spectre sur le capteur)
A partir de toutes ces infos, l'assistant d'étalonnage te calcule une loi de dispersion qui permet de calibrer l'ensemble du spectre en longueur d'onde. En général, le RMS doit être inférieur à 1. avec tes images, je suis tombé sur un RMS de 0,48, ce qui est plutôt correct.

Comme tu dois faire systématiquement une étoile de référence type A ou B en même temps que ta cible (pour déterminer la réponse instrumentale), tu peux l'utiliser pour recalculer la loi de dispersion à chaque fois. Pour ma part, je recalcule systématiquement la loi de dispersion lors du calcul de la réponse instrumentale.

Pour le flat, je suis surpris que tu enregistres la trace du spectre en même temps. Lors de l'allumage de la lampe de flat, un cache se positionne devant l'entrée du spectro et diffuse la lumière de la lampe de façon homogène ; tu ne devrais donc pas voir de spectre en superposition. Est-ce que tu ne fais pas une erreur dans le prétraitement et le calcul de ton flat en incluant une image de ton spectre (onglet Maitres) ? Est-ce que le cache se baisse bien quand tu fais tes images de flat ?

Vincent
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: traitement des spectres ; décalages des raies

Post by etienne bertrand »

Merci Vincent,

Si je résume pour chaque nuits, je dois faire une étoile de calibration ; plutôt de type Véga avec des raies de Balmer.
Celle-ci me permettra d'étalonner le spectres dans le bleu avec la formule p=3123/dx ; la partie rouge se faisant avec le module de calibration.
Pourquoi prend-on le chiffre 3123 ?


Pour le flat j'ai refait des séquences, je pense que le précédent était sur-exposé :
là j'ai posé 1 seconde, au-delà il était aussi sur exposé...
Image

mais quand j'utilise el flat pour traiter mes spectres le résultat est moins bon je trouve ; pourquoi ?


J'en ai profité pour faire une cible que j'avais en tête depuis quelques temps ; qu'en pensez-vous :
Gam CAs - 42x2s ; j'ai un RMS de 1.88 :oops:
Image


Je n'ai pas pu résister à essayer M57 mais avec une dmk21 en guidage et des poses de 8 secondes j'ai perdu beaucoup de signal.
Pose de 12x180s ; RMS 0.47 :D
Image


Pourquoi ais-je un si gros décalage entre Navi (Gam-Cas) RMS 1.88 et M57 RMS 0.47 ?

Savez vous ou l'on peut trouver des réponses aux questions sur les raies d'émissions pour l'étoile Navi (Gam-Cas) ?
-> pourquoi sont-elles en émission ?
-> pourquoi Ha et Hb ?
-> pourquoi pas Hg ?

Pour la nébuleuse je pense savoir car c'est un nuage de gaz.

Si je comprends pour pouvoir faire des suivis d'objets ou d'étoiles peu lumineux il me faut une nouvelle caméra ccd ? Avec la Dmk21 ça sera toujours pour les étoiles très visibles seulement.
Post Reply