Nova Aigle

Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Nova Aigle

Post by Hubert Boussier »

Bonjour,

Un spectre de la nova découverte le 5 octobre dans la constellation de l'Aigle. Elle se trouve à proximité de Dzêta, donc plutôt bien placée pour la France. Autant en profiter lors des prochaines nuits claires.

En revanche elle n'est pas très lumineuse, et je trouve assez difficile à repérer, je n'ai pas pu guider directement dessus, trop faible pour la Titan.

Plus d'infos ici :
http://www.k-itagaki.jp/images/ASASSN-15qd.jpg
http://www.astronomerstelegram.org/?read=8126
http://www.astronomerstelegram.org/?read=8127

Un seul spectre de 300s exploitable avant qu'elle ne soit trop basse sur l'horizon, occupé à autre chose, j'ai commencé les poses beaucoup trop tard dans la nuit.

Image

Je mesure une largeur à mi hauteur de la raie d'émission H alpha de 1570 km/s ce qui est cohérent avec le résultat des mesures faites par ailleurs(voir le lien N°3).
Il y a un groupe de raies d'émission vers 7780 Angström, je crois que dans cette zone de longueur d'onde, le LISA superpose des ordres supérieurs, mais comme le spectre est assez peu fourni en raies, cela pourrait correspondre à des raies d'émission de O I 7773 Angström que l'on voit bien sur le spectre donné par le lien N°3.

Hubert
Paolo Berardi
Posts: 578
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:51 pm

Re: Nova Aigle

Post by Paolo Berardi »

Congratulation Hubert, excellent spectrum! I just read François post on Spectro-l, I didn't saw your post here. H-alpha emission is strong and O I 7773 line (typical of Fe II type novae) is cleary visible. I think that 2nd order spectrum contamination is almost non-existent here due to heavily reddened spectrum.

I also observed yesterday the nova with Lhires III and 1200 l/mm grating. The H-alpha line is resolved and shows a typical profile. I measured a FWHM of about 1450 Km/s. This was not an easy task because of the "truncated" top of line. I used Visual Spec (suppress zone, then gaussian fit). I hope this is ok. Anyway ISIS FWHM calulation returns a similar value.

The profile:

Image

The field around the nova (I guided on the brighter star below the target):

Image

All the best!
Paolo
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Nova Aigle

Post by Francois Teyssier »

Bravo à tous les deux.
C'est une cible difficile.
Hubert, peux-tu essayer de retirer les pixels chauds ?
François
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Nova Aigle

Post by Hubert Boussier »

Bonjour,
François,
J'ai éliminé les points chauds résiduels du spectre, l'image dans mon premier post est maintenant corrigée.

Le fichier .fit est ici:

http://www.astrosurf.com/astrild/_nova_ ... ussier.fit.

Paolo, j'ajoute le détail de la raie H alpha pour comparer avec ton spectre qui a été pris presque au même moment.

Image
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Nova Aigle

Post by Hubert Boussier »

Bonjour,

Un nouveau spectre réalisé la nuit dernière pendant une éclaircie, cette fois guidage sur la nova, six poses de 600s, mais je n'en ai gardé que deux car les quatre dernières rajoutaient beaucoup de bruit, quelques passages de brume plus la cible s'abaissait sur l'horizon ouest où se trouve Avignon avec beaucoup de lumières parasites.
Spectre global :

Image

Détail de la raie H alpha :

Image

Je me demande si le petit pic à droite du pic H alpha est réel ou s'il est dû à du bruit ou à un problème de traitement.

Hubert
umberto sollecchia
Posts: 242
Joined: Tue Dec 30, 2014 3:25 pm

Re: Nova Aigle

Post by umberto sollecchia »

Félicitations Hubert, je remarque que vous avez finalement repris une activité spettroscopia.Umberto
Paolo Berardi
Posts: 578
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:51 pm

Re: Nova Aigle

Post by Paolo Berardi »

Paolo, j'ajoute le détail de la raie H alpha pour comparer avec ton spectre qui a été pris presque au même moment.
Thank you Hubert, it shows clearly the line asymmetry even at low resolution.

The new profile has been improved greatly by the extended exposure (it was amazing to see before how much you obtained with a single 360s exposure).
Je me demande si le petit pic à droite du pic H alpha est réel ou s'il est dû à du bruit ou à un problème de traitement.
You can't figure what it is looking at the bi-dimensional spectrum? It's very interesting if real. I observed again the nova but was an attempt in the near IR.

With circular n. 9278 (Oct. 8), ASASSN-15qd, Nova Aquilae 2015, is called V1831 Aquilae

Ciao
Paolo
Last edited by Paolo Berardi on Mon Oct 12, 2015 8:21 pm, edited 1 time in total.
umberto sollecchia
Posts: 242
Joined: Tue Dec 30, 2014 3:25 pm

Re: Nova Aigle

Post by umberto sollecchia »

Bonsoir à tous,ma contribution à ce nova difficile.
Profilo-nova-aql-2015.jpg
Profilo-nova-aql-2015.jpg (73.13 KiB) Viewed 15475 times
Cordialement Umberto
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Nova Aigle

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir,

Encore deux spectres de cette nova faits vendredi soir 9 octobre et dimanche soir 11 octobre.Ces spectres sont très semblables au spectre fait par Umberto (cordiali saluti).

Pour les deux spectres C11+Atik460EX en 2x2 6 poses de 600s.
Sur ces objets faibles, j'ai toujours du mal à éviter la contamination du spectre par une raie située vers 5460 A due à la pollution lumineuse qui ressort toujours un peu malgré le retrait du fond de ciel, j'ai dû effacer le résidu de pic à la main.

Image


Image
Paolo Berardi
Posts: 578
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:51 pm

Re: Nova Aigle

Post by Paolo Berardi »

Hubert, Umberto, very nice spectra! This is my last observation for 11 october with Lhires III 600. I choose the spectral range to include the strong O I 8446 emission line. On the right there is the Ca II triplet (8498, 8542 and 8662 A), on the left a probable blend of O I 8227, Mg II 8232, Ca II 8251 just over the noise.

Image

During the observation I started a photometric session (electronic finder Mak 90, SXV-H9 CCD and Baader V filter) finding a V mag value of 15.79 (I hope I've reduced correctly the data, I used the AAVSO sequence). This object is much brighter on R and IR bands.

Paolo
Post Reply