C/2017 T2 (PANSTARRS)

Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

C/2017 T2 (PANSTARRS)

Post by Christian Buil »

Un spectre de la comète PANSTARRS qui navigue actuellement dans la Grande-Ourse. Elle est donnée pour magnitude 9,2 (?).

Le ciel de mon nouveau lieu d'observation s'il est mieux dégagé que celui que j'avais à Toulouse (ce qui me permet justement de viser ce genre d'objet), demeure tout de même fort pollué (c'est un choix !). L'image 2D (6x 900 s, UVEX, RC10, ASI183MM) :

Image

Si on supprime le fond de ciel de manière habituelle, on élimine du même coup la bande CN vers 3880 A, qui fait toute la hauteur de la fente :

Image

Cela permet de relever le spectre de la partie proche du noyau :

Image

On observe un continuum de poussières très rouge. Attention, le spectre solaire n'est pas retiré (on devine le doublet de raies H&K du CaII solaire juste à droite de la raie CN). On observe une activité gazeuses C2 / C3, mais assez faible).

On peut tenter de faire un peu mieux pour éliminer les raies de la pollution (sodium). Juste après la comète j'ai fait le quasar B1442+2931 à z=2,662 et de magnitude V=16,2 (pose 5 x 600 s, assez bas sur l'horizon) :

Image

Si on retire le fond de ciel on a :

Image

La surintensité sur le coté gauche est la raie Lyman alpha, normalement à 1216 A, mais que l'on observe à 4458 à cause du redshift). Le profil spectral correspondant :

Image

On note donc Lyman alpha à 4458 A, mais aussi le CIV à 5670 A (normalement à 1546 A).

Du fond de ciel ainsi trouvé dans l'image 2D du quasar j'ai fait une image (semi-synthétique) :

Image

Que je soustrait enfin du spectre 2D de la comète après mise à l'échelle :

Image

Ok, c'est tordu comme traitement et pas obligatoirement très réussi, mais on voit à présent nettement mieux les extensions gazeuses de la comètes. Ca donne une idée de la procédure.

Ce sont là mes premières tentatives d'observation d'objets assez faibles avec UVEX. Bien sur, sous un ciel plus sombre...

Christian B
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: C/2017 T2 (PANSTARRS)

Post by etienne bertrand »

Super bon CR, belle observation !!
Post Reply