104P Kowal est actuellement à environ 1,1 UA du soleil ce qui est favorable pour espérer voir des raies en émission dues aux composés qui se subliment en se réchauffant sous l'effet du rayonnement solaire. Elle n'est qu'à 0.64 U.A de la Terre,
Le spectre est le résultat de 9 poses de 600s avec une lunette de 110mm F7 et un LISA+CCD Atik 414EX. La magnitude V =13.3 mesurée en simultané avec un filtre V(JC).

On retrouve les raies cométaires habituelles CN, C3, C2, [OI], et probablement NH2. J'ai toujours un peu de mal à éviter les artéfacts provoqués par les raies parasites de la pollution lumineuse de la zone semi urbaine où j'opère, il faut jouer finement avec le réglage des zones de binning et de mesure du fond de ciel pour les éviter.
On peut voir vers 5980Å et 5995Å deux raies en émission que je ne m'explique pas bien. Elles sont assez nettes pour ne pas être du bruit, mais cela pourrait aussi être un défaut,du capteur ou un problème dans le traitement . Si quelqu'un à une idée pour les identifier, je suis preneur.
Hubert