La Comète du début de l'année : C/2022 E3

Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: La Comète du début de l'année : C/2022 E3

Post by Hubert Boussier »

Bonjour

A spectrum of C/2022 E3 ZTF taken on 6th February with a LISA spectrograph on 110mm F7 scope. Emission features tentatively identified.

Image

I did not find any trace of H20+ emission lines pointed out by Christian

Hubert
Jacques Michelet
Posts: 16
Joined: Mon Apr 01, 2019 8:13 pm

Re: La Comète du début de l'année : C/2022 E3

Post by Jacques Michelet »

Encore un autre spectre fait en 2 parties avec un Uvex600 au foyer d'un RC300 dans un ciel de banlieue.
L'identification des raies est assez pifométrique.
C/2022 E3 (ZTF)
C/2022 E3 (ZTF)
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: La Comète du début de l'année : C/2022 E3

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir Jacques,

Comment doit-on comprendre l'indication du temps de pose 2x3600s qui figurent dans le titre du spectre ?
3600s pour la première partie du spectre et 3600s pour la seconde partie du spectre? Si oui, ces 3600s sont-elles faites en un seule pose ou en cumulant plusieurs poses jusqu'à concurrence de 3600s ?

Je trouve le spectre beaucoup bruité s'il résulte de 3600s de pose avec un 300mm de diamètre et une 460EX. Une explication ?
La pollution urbaine ?
Pb de maintient de la comète sur la fente ?

Ou alors la comète aurait commencé à bien baisser en luminosité depuis ma dernière observation le 6/02.

Sur le site des observateurs de comètes (https://lesia.obspm.fr/comets/lib/all-o ... 1908&m1=01) elle aurait pris environ 2-3 mag ces derniers jours, mais les mesures sont assez dispersées.

Sur le site cometas (http://www.astrosurf.com/cometas-obs/), les valeurs "multiaperturas" sont plus homogènes et ne montrent pas une telle augmentation de magnitude. En général sur ce dernier site les meures de magnitude sont plus cohérentes du fait des règles communes de mesures que les observateurs s'imposent.

Hubert
Jacques Michelet
Posts: 16
Joined: Mon Apr 01, 2019 8:13 pm

Re: La Comète du début de l'année : C/2022 E3

Post by Jacques Michelet »

Bonjour Hubert,

J'ai effectivement acquis deux spectres de 3600 s en 6 poses de 600s chacun. Ceci dans un ciel de banlieue.
De plus, lors de l'acquisition du 2ème spectre, j'ai noté une nette perte de flux due vraisemblablement à des nuages élevés (durs à identifier en pleine nuit). Et la lune montante qui devait les éclairer a du augmenter le bruit de fond de ciel.
Peut-être aussi le flux issu de la comète a-t-il diminué du fait de son éloignement progressif au cours de la nuit ?
Mes PLUs n'étaient aussi pas assez nombreuses, ce qui a génèré du bruit lors de la réduction. En particulier dans la partie proche UV où le flux de la lampe tungstène est vraiment faible.
Enfin, le fait que j'ai utilisé une fente de 23 μm sur un objet diffus n'a pas non plus aidé. Il aurait mieux valu en utiliser une de 35 μm ... si j'en avais une.
Par contre, pas de problème de maintien de la comète dans la fente, ma monture est capable de suivre directement une comète dont elle a les éléments orbitaux. Tout au plus faut-il corriger d'un chouïa (approx. 0,5 arc sec) la position de la comète toutes les 5 minutes pour ajuster ce suivi.

Jacques
Jacques Michelet
Posts: 16
Joined: Mon Apr 01, 2019 8:13 pm

Re: La Comète du début de l'année : C/2022 E3

Post by Jacques Michelet »

Du coup, par curiosité, je viens de faire une mesure du SNR de ces 2 spectres par la méthode du DER_SNR (cf https://www.researchgate.net/publicatio ... _Algorithm et https://www.stecf.org/software/ASTROsoft/DER_SNR/ ).
Pour celui centré sur 470 nm, snr = 300,2.
Pour celui centré sur 600 nm, snr = 207,3.

Jacques
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: La Comète du début de l'année : C/2022 E3

Post by Hubert Boussier »

Merci pour ces précisions.

Effectivement, au contraire de ma première impression visuelle le R/S est très bon .
Probablement un effet trompeur dû à l'échelle du graphe et aussi de la résolution de l'UVEX 600 qui doit être supérieure à celle du LISA (environ 700-750 sur cette comète=.

Du coup cela serait intéressant de voir si en repartant des deux profils .fit faits avec cet UVEX et en zoomant on n'arriverait pas à identifier d'autres raies d'émission, il y a notamment quelques raies que je vois sur mon spectre LISA sans pouvoir clairement les attribuer du fait d'une résolution limitée mais qui seraient peut être plus faciles à identifier sur tes deux spectres.
Si tu peux joindre les profils .fit, je suis intéressé.


Hubert
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: La Comète du début de l'année : C/2022 E3

Post by Olivier GARDE »

Voici le spectre de la comète du moment réalisé avec un UVEX (réseau de 600 tr/mm) et une caméra ASI 533 MM pro, une fente de 35µm, et centré sur la partie proche UV, ce qui porte la résolution du spectre à R=780

Image

La comète est à magnitude V=10,7 au moment des acquisitions, donc elle baisse beaucoup en luminosité. J'ai du faire 8 poses de 1200s (2h40 au total) pour espérer un bon SNR dans la partie proche UV du spectre.

Image

Voici le graphe de son spectre avec en rouge le spectre de la comète, en noir le spectre générique d'une étoile de type G2V (Solaire). Les 2 raies en emissions sont les raies du radical CN. On voit sur le graphes des raies C2 et C3 en émission.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Jacques Michelet
Posts: 16
Joined: Mon Apr 01, 2019 8:13 pm

Re: La Comète du début de l'année : C/2022 E3

Post by Jacques Michelet »

Bonjour Hubert,

Voila les 2 fichiers FITS de mon observation du 9 février dernier.
C2022_E3.zip
(71.6 KiB) Downloaded 117 times
Jacques
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: La Comète du début de l'année : C/2022 E3

Post by Hubert Boussier »

Merci Jacques, je regarde ça ce week-end.

hubert
Post Reply