UVEX(4) G600 IR slit25µ multi-fentes claires

Post Reply
Dubreuil Pierre
Posts: 202
Joined: Sat Oct 01, 2011 12:34 pm

UVEX(4) G600 IR slit25µ multi-fentes claires

Post by Dubreuil Pierre »

Bonsoir à tous

Hier, mise en place module de guidage GUIDEX sur UVEX(4) pour finaliser l'ensemble.

J'ai aussi remplace le G1200 par le G600 IR.

Après une présentation de la nébuleuse dans l'UV la voici dans le proche IR
NGC 6826 nébuleuse clignotante
NGC 6826 nébuleuse clignotante
Gama Cas
Gama Cas
Vega
Vega
Je reviens sur les échanges concernant les mises en température avec UVEX , métal ou PETG 3D.
Ce que je constate avec UVEX(4) DIY réglé sur table, aucune modification lors des observations au foyer d'un RC8.
La fente de guidage n'a pas bougé d'un pixel mais pas critique, quant a la MAP du spectro c'est aussi très stable, jamais de réglage en cours de nuit. La qualité de la MAP peut être contrôlée sur les raies Néon ou Fluo des cibles

Quand j'ouvre l'abris du télescope il fait 35°C la mise en température est OK en 2h. La MAP du télescope est à reprendre légèrement mais régulièrement au fil du temps (Vega et Altair en plein jour).
Le seul shift des spectres est du à la flexion en fonction des positions sur le ciel. Un Néon à chaque cible est recommandé.
Avec ISIS il y a la possibilité de recentrer en longueur d'onde pour des longues poses X x 600s, c'est très efficace si la flexion devient sensible. Le LOG ISIS permet de comparer avec et sens recentrage (0.1A max entre pose de 600s pour G600)

Voilà pour mes remarques UVEX imprimante 3D.
UVEX(4) de base avec Guidex
UVEX(4) de base avec Guidex

Pierre
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: UVEX(4) G600 IR slit25µ multi-fentes claires

Post by Christian Buil »

C'est très propre Pierre. Belle démo !
Actuellement je teste l'étalonnage permanent en haute résolution du coté de Halpha avec 4 lampes néon sur l'araignée du secondaire. Ca marche bien (j'ai un étalonnage à chaque image). Faut que je finisse d'intégrer le traitement dans SpecINTI (pour Star'Ex et autre). En tout cas prometteur et une vraie rupture. Mais il faudra du temps pour les habitudes changent...

Christian
Post Reply