Star Analyser Tutorial?

Post Reply
James Ley
Posts: 70
Joined: Tue Jan 23, 2018 6:57 pm

Star Analyser Tutorial?

Post by James Ley »

Bonjour Benji
Existe-t-il un tutoriel pour le traitement des spectres pris avec le Star Analyser?

J'ai une caméra QHY550P qui a un réseau de filtres de polarisation.
https://www.qhyccd.com/index.php?m=cont ... d=94&id=51
Chaque pixel dans une boîte 4 x 4 correspond à un angle de polarisation unique. J'ai acquis un spectre "drift" pour remplir de nombreuses boîtes 4x4.
VV Cep crop.jpg
VV Cep crop.jpg (5.73 KiB) Viewed 14633 times
J'ai besoin d'extraire chaque canal pour calculer les paramètres de Stokes. J'ai également besoin de calculer la polarisation instrumentale et d'appliquer une correction à d'autres spectres.

La possibilité d'écrire des scripts avec SpcAudace est très intéressante.

Est-ce-que vous pensez que telle idée serait faisable?
Merci Beacoup
James
Shelyak Alpy 600 (spectroscope, guiding module and calibration module) | GSO 8" f/4 | Orion Atlas Pro | ZWO ASI178MM-Cool (mono) | ZWO ASI290 Mini (mono)
"think like a photon" -- Steve Shore
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: Star Analyser Tutorial?

Post by Benjamin Mauclaire »

Bonjour James,

Pour l'instant il n'y a pas de tuto pour la SA mais je vais en faire un cette semaine.
Ceci etant, les champs a remplir dans les 2 fenetres du pipeline sont assez univoques.
Par contre le pipeline binnera sur la totalite de l'epaisseur du spectre 2D pour creer le profil de raies.
D'apres ce que j'ai compris de ta camera ce n'est pas ce qu'il faudra faire. Est-ce bien cela ?

Mais je n'ai pas completement saisi de quelle maniere sont structures tes spectres 2D.
Dans mon propos je numerote A,B,C,D les canaux d'une boite comme suit :
======
|A|B || A|...
------------
|C|D || C|...
======
|A|B || A|...
------------
|C|D || ...
======
...

- Je suppose que tu veux obtenir un profil de raies par canal. Tu confirmes ?
- En echelle horizontal, faudra-t-il associer une longueur d'onde tous les 3 pixels (pour n'avoir que les canaux A par exemple) pour calibrer le spectre d'un canal donne ?
Cela voudrait dire que seulement 1 pixel sur 3 (horizontalment et verticalement) servirait a construire le profil de raies.
- Est-ce que pour obtenir le profil de raies d'un canal il faudra choisir les pixels a binner en en prenant un par boite puis recommencer avec la boite dessous jusqu'a la fin de l'epaisseur du spectre 2D et meme contrainte en horizontal ?
- Comment savoir sur quel canal (A ou C) commence le spectre 2D ?
Si j'ai bien compris, on pourrait a partir du no du pixel de la ligne a laquelle commence le spectre 2D on peut deduire si c'est un canal A ou C. Idem pour la derniere ligne du spectre 2D.

Peux-tu m'envoyer un spectre 2D fits ? (mel en bas de pageg du site spcaudace)

Benji
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: Star Analyser Tutorial?

Post by Benjamin Mauclaire »

Bonsoir James,

Suite à ton mail, voilà quelques informations :

- Extraction des canaux : tu as donc déjà l'outil et il faudra lancer 4x le pipeline par etoiles
Les pipelines peuvent aussi etre lances en ligne de commande.
- Pour toutes tes opérations arithmétiques nécessaire au calcul des paramètres de Stokes, du pourcentage de polarisation et de l'angle associé, les commandes de bases d'Audela feront le travail répétitif. Tu peux commencer à te former à la programmation sous Audela avec le tuto d'apprendre à scripter en 12 minutes !
http://spcaudace.free.fr/docs/coding.html

Notamment les operations arithmétiques sur les images/spectres en mémoire : onzieme exemple.

- Les grandeurs statistiques (moyenne, ecart-type,...) d'un spectre en memoire sont abtenues avec : buf1 stat
Tu obtiens une liste. Les valeurs sont accessibles par :
set listestat [ buf1 stat ]
set val1 [ lindex $listestat 0 ]
etc.
La description de cette fonction est accessible via la'index des focntions d'Audela : menu Aide/Index des fonctions.
Cette page est tres utile pour batir ses scripts.
Une page analogue mais pas à jour est disponible pour les 300 focntions d'Spcaudace :
http://spcaudace.free.fr/fonctions.php

Voilà, nous avons tous les deux un peu de travail (j'ai a faire le tuto du SA).

Je serais bien interessé par tes résultats si tu produits un docuement web, pdf, etc.

Benjamin
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: Star Analyser Tutorial?

Post by Benjamin Mauclaire »

Bonjour James,

Les tutoriels des pipelines pour Star Analyser sont disponibles :
http://spcaudace.free.fr/docs/index.php ... ccueil.php

Benjamin
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Post Reply