Page 1 of 2

V2211 Cyg

Posted: Fri Aug 30, 2019 4:45 pm
by etienne bertrand
Bonjour,

J'ai fait le spectre de cette étoile V2211 Cyg, que je ne comprends pas trop ?
Elle est classée comme B[e] sur Simbad
Comment interpréter le spectre ?
Image

Re: V2211 Cyg

Posted: Sat Aug 31, 2019 2:03 pm
by Christian Buil
On assiste manifestement à une grosse éruption sur cette étoile B[e], lorsque l'on voit l'évolution par rapport à l'an dernier. Et même en 2 jours (je l'ai faite cette nuit)... voici le résultat avec plusieurs échelles d'affichage :

Image

Image

Image

J'ai essayé d'enlever la signature des raies telluriques dans ton spectre Etienne. Faut être très prudent, car le bruit est fort dans le continuum et il n'est donc pas évident du tout de normaliser les spectres, aussi l'intensité relative peu être entachée d'une erreur. Mais clairement, il se passe quelque chose, et il faut confirmer si celle évolution ce poursuit.

Avis aux observateurs ! (l'étoile est assez faible V=12,5, mais la raie Halpha est d'une intensité peu banale (!!!), du reste l'image de l'étoile est purement cette de la raie Halpha lorsqu'on guide !).

Observations of V2211 Cyg highly recommanded

Christian B

Re: V2211 Cyg

Posted: Sun Sep 01, 2019 11:12 am
by etienne bertrand
Merci pour ton message Christian,
Je la suis dès que possible pour voir l'évolution.

Re: V2211 Cyg

Posted: Sun Sep 01, 2019 7:20 pm
by Benjamin Mauclaire
Salut Etienne,

Les étoiles Be possèdent un disque. Mais cela, tu le sais deja.
C'est généralement la matière du disque chauffé par l'étoile qui produit les raies d'émission.

La première chose qui influe sur la forme de la raie de ces systèmes est l'angle de la ligne de visée sous lequel le système est observé. Sur cette page tu trouveras quelques exemples de configurations et la forme de la raie Ha correspondant :
http://wsdiscovery.free.fr/astronomie/s ... ex.html#be

Par ailleurs, il faut aussi avoir à l'esprit que toute la partie de la raie se trouvant du côté bleu de la longueur d'onde au repos de la raie est produite par de la matière qui se rapproche et inversement pour la partie de la raie se trouvant du côté rouge. Ceci par effet Doppler.

Plusieurs interprétations sont possibles selon la situation de l'étoile.
Parmi elles, pour un disque en rotation de la gauche vers la droite, la contribution lumineuse de la partie gauche qui se rapproche produirait l'aile bleue de la raie et inversemement.
Mais il y a bien d'autres cas de figure plus ou moins compliqués : binarité, champ magnétique, inhomogénéités du disque, densité du disque...
Néanmoins, il apparaît que les échanges de matière entre l'étoile et le disque semblent influencer la variation d'intensité entre les pic bleu (V) et rouge (R). On mesure alors les variations du rapport V/R.

Pour connaître précisément ce qu'il en est pour la Be V2211 Cyg, il est nécessaire de jeter un oeil aux publications traitant de cette étoile.

Benjamin

Re: V2211 Cyg

Posted: Sun Sep 01, 2019 11:31 pm
by Robin Leadbeater
According to the literature V2211 Cyg (MWC 645) is a B[e] star not a classical Be, even though it is listed as a classical Be in BeSS. That probably is the reason the very high H alpha intensity (and possibly the high asymmetry) compared with classical Be stars
https://www.aanda.org/articles/aa/abs/2 ... h4010.html
https://iopscience.iop.org/article/10.1086/520798

Robin

Re: V2211 Cyg

Posted: Mon Sep 02, 2019 1:37 pm
by etienne bertrand
Merci à tous et à Benji pour avoir expliquer
les résultats.
Ce que je ne comprends pas trop c'est la disymétrie de la partie vers bleu, elle est plus large que la raie d'émission dans le rouge et moins intense !

J'ai repris un spectre hier, elle a un peu diminué en intensité
Image

Re: V2211 Cyg

Posted: Mon Sep 02, 2019 3:47 pm
by Robin Leadbeater
Hello Etienne,

There is a comparison with other B[e] stars in the paper above and some discussions about the peculiar H alpha line profile for this star (fig 1 and appendix C8)
https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2 ... ah4010.pdf
This is not a simple classical Be star though so probably a combination of a disc, accretion and stellar wind. One worth further study by the looks !

Robin

Re: V2211 Cyg

Posted: Mon Sep 02, 2019 7:53 pm
by etienne bertrand
Many thanks Robin, it's good to have graph in the article.
My english is not very good but i try to make a traduction.

Re: V2211 Cyg

Posted: Tue Sep 03, 2019 9:42 am
by etienne bertrand
Avec le spectre d'hier soir
Image

Re: V2211 Cyg

Posted: Wed Sep 04, 2019 2:27 pm
by etienne bertrand
Avec le spectre d'hier.
Mon ordinateur a eu un bug, je n'arrivais pas à ouvrir ISIS version 5.6, j'ai dû reinstaller le logiciel et j'ai prit comme région spectrale pour mettre à jour le profil ; 6510A - 6515A (très probablement des régions différentes de précédemment). Ca change les intensités relatives, j'ai donc retraité tous les 4 spectres pour avoir des intensités relatives cohérentes.

Image