C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Show your spectra, your results ...
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Christian Buil »

A challenging observation...

Ce 9 juillet au petit matin, j’y ai cru, mais c’était un challenge... au raz du mur, le télescope qui vise dans les plantes (!), 1/4 d’heure d’observation (super les télescopes qui pointent bien, ici ma toute nouvelle 10Micron G2000 HPS, sinon…) :

Image

La photo suivante rend bien l’ambiance, il faisait déjà bien jour (très difficile à voir à la jumelle à ce moment-là, il a fallut attendre qu’elle monte un peu) :

Image

Une autre :

Image

Et le bon vieux spectrographe UVEX 3 (fait en impression 3D), avec pour l’acquisition, une ASI183MM :

Image

Pilotage à distance avec TeamViewer, mais il fallait mieux être dehors pour le spectacle !!! :

Image

Très grosse surprise pour moi, la raie du sodium à 5892 A est un phare, très excitée, cette comète est très jaune. Je n’avais jamais vu une comète si près du Soleil.

L’image 2D avant soustraction du ciel (il faisait très jour, on voit en arrière-fond le spectre solaire avec les raies de Fraunhofer) :

Image

Après soustraction du fond de ciel, comme si on était de nuit… mais il faisait vraiment très jour !), avec deux contrastes (on voit le cyanogène UV à gauche) :

Image

Image

Et le profil (après avoir retiré le spectre solaire, assez délicat) :

Image

Image

Christian Buil
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: C2020 F4 (NEOWISE) spectrum

Post by Christian Buil »

Des images de la caméra de guidage lors de cette observation (on voit que la s'échappe en deux arches sur ce gros plan du noyau, le phénomène de "ombre du noyau") :

Image

Image

On voit bien la fente de 35 microns, éclairée par la forte lumière du jour.

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: C2020 F4 (NEOWISE) spectrum

Post by etienne bertrand »

Super observation depuis Antibes :)
Tu vas avoir pleins de nuits dégagées...
Ibrahima
Posts: 26
Joined: Tue Dec 12, 2017 6:29 pm

Re: C2020 F4 (NEOWISE) spectrum

Post by Ibrahima »

Bonjour Christian.

Impressionnant ce que tu as fait...Bravo.

Comment as-tu procéder pour la réponse instrumentale?
As-tu utilisé une étoile de référence, si oui, laquelle?
Ou bien tu t'es servi du spectre du soleil pour calculer la réponse?

Cdlt,
Ibrahima.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: C2020 F4 (NEOWISE) spectrum

Post by etienne bertrand »

De mémoire HD20667, A3V est dans le coin quelques heures avant, mais dans le cas de Christian peut être sur le Soleil ?
(juste par rapport au titre de ce message c'est bien F3 le nom de la comète).
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Christian Buil »

J'ai utilisé la réponse spectrale instrumentale de UVEX évaluée par l'observation d'étoiles très bleues (type O et naines blanches), puis je rectifie par rapport à la transmission atmosphérique à la hauteur de la comète. Je n'avais pas trop le choix et par expérience, c'est une méthode assez correcte même si ici c''est un peu extrême compte tenu de la faible élévation.

Le spectre solaire est le spectre théorique hors atmophère (voir la data base intégrée dans ISIS).

La méthode est fondamentalement décrite sur cette page :

http://www.astrosurf.com/buil/instrument_response/

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by etienne bertrand »

Christian, tu pourrais faire le spectre de la comète avec un eshel ?
Ca serait le graal du spectre !!
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Christian Buil »

eShel, c'est prévu, mais compte tenu de la disposition de mon observatoire, ca ne sera pas possible avant le 22 juillet. A cette époque l'émission du sodium aura surement bien baissé. En revanche, j'ai bien optimisé la sensibilité de eShel pour essayer de détailler l'émission UV du CN. Pas simple, mais faisable si la comète reste relativement brillante. Et puis d'autres observateurs utilisent eShel et autres échelles...

Christian
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Daniel Dejean »

Bonjour,

Pour le plaisir de la découverte, session « rock-and-roll » entre les nuages, le 22/07 peu après le coucher du soleil, pour essayer d’apercevoir cette fameuse comète. Certainement par manque de foi, je m’étais préparé pour un essai en photo classique mais les premiers résultats tout à fait acceptables m’ont fait passer très rapidement à la spectro sans trop de préalable. J’ai pu quand même faire 10 poses de 30s en bin22 avant sa disparition de la cible derrière le toit de la maison côté Sud-Ouest… Merci à mon petit fils Nicolas, astronome en herbe, qui m'a bien aidé dans cette manip improvisée tout en découvrant les mystérieuses pratiques de la spectro.

Ci-dessous une image brute du spectre pour montrer la problématique du fond du ciel sur un Alpy équipé d’une double fente. La partie 23micrion est donc encore plus courte que la normale. Sans trop réfléchir, j’ai donc essayé de caler la cible à la limite de la fente large pour laisser le plus de marge possible en bas de la fente étroite pou le fond du ciel. Ceci m’a conduit à un choix dissymétrique des zones de binning présenté ci-dessous . Je ne sais pas si c’était la bonne solution. Il faut déjà noter ici la forte amplitude de la raie CN 3883 qui vient malheureusement déborder sur ce qui devrait être le fond du ciel.

Image

Dans la précipitation du moment je n’ai pas eu le temps de faire des images d’une étoile de référence avant le retour des nuages. Pour la prise en compte de la RI je me suis donc inspiré du travail publié plus haut par Christian pour l’UVEX. Par manque d’expérience mon utilisation ici est certainement discutable mais cette méthode me paraît intéressante à approfondir pour un Alpy, en particulier pour améliorer la précision du calcul de la réponse dans les UV. D’un point de vue de principe physique il paraît aussi plus fiable de mien caractériser d’une manière « définitive » la partie principale de la RI, l’instrument, pour limiter l’incertitude à la parie atmosphère.

Le résultat est présenté ci-dessous. La domination de la raie CN 3883 est frappante ainsi que la disparition de la raie Na qui dominait le spectre au moment de son passage près du soleil (voir les très belles images de Christian) .

Image

Image

Pour l’anecdote la photo classique évoquée au début de ce message (Objectif 200mm avec caméra ASI1600 couleur), le champ obtenu est d’environ 4degrés.

Image

Si le temps incertain en ce moment dans la région toulousaine (vive Antibes !!! ) le permet, je vais essayer de faire une autre tentative mieux préparée ce soir. Au final , malgré des conditions loin d’être optimales, cette première expérience d’observation de comète en spectro a été très enrichissante pour aborder des questions trop rapidement traitées dans ma pratique habituelle (calcul RI, séparation du fond du ciel).

Bon ciel à toutes et tous,
Daniel
Last edited by Daniel Dejean on Fri Jul 31, 2020 10:21 am, edited 1 time in total.
Francisco Campos
Posts: 88
Joined: Sun Nov 29, 2015 10:13 pm

Re: C2020 F3 (NEOWISE) spectrum

Post by Francisco Campos »

Bonsoir,

après un long arrêt observationnel, j'ai pu prendre le premier spectre depuis assez mois. Voici le spectre de la comète de mode, avec identification des principales bandes. Le sodium n'est pas visible, il semble que cet élément seulement ait visible dans les comètes quand ils sont très proches au Soleil, comme les "Sungrazer".
neowise_ 20200723_847_FPC.png
Espectro bruto.JPG
Le plus difficile est de faire une bonne soustraction du fond du ciel parce que la chevelure est très extense el elle occupe toute la longitude du slit.

Télescope Newton de 20 cm f/4.7 plus Barlow 2 X. Baader DADOS avec réseau de 200 l /mm.

Bonne continuation;
Fran
Post Reply