CMOS en guidage pour un Alpy600 ?

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

CMOS en guidage pour un Alpy600 ?

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Avec les nouveaux driver ascom j'ai des difficultés pour utiliser ma caméra Atik314 pour le guidage de mon Alpy. La caméra marche très bien avec Prism et Artemis mais bugue complètement avec Phdguiding ! Quand je la connecte sous phdguiding par le port Ascom, la seule solution, je ne vois pratiquement plus rien, seulement 10% avec un bruit énorme !
Tous ces problèmes m'amène à changer de caméra si je veux bien utiliser mon Alpy et m'amuser sans m'emmerd***
En caméra je vais prendre une ZWO car ces caméras marchent très bien avec tous les logiciels;

Au niveau du choix pour le guidage que pensez vous et que me conseillez vous ? L'utilisation sera à prévoir avec une focale de 1764mm typiquement pour marcher sur un C11
- zwo 174mm mais non refroidie
- zwo 178mm mais non refroidie et peut être un capteur un peu petit avec un C11

Voyez vous d'autres caméras ?
Le fait quelle ne soit pas refroidie n'est il pas génant ? L'été ?
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: CMOS en guidage pour un Alpy600 ?

Post by Robin Leadbeater »

Hi Etienne,

I have a ZWO120m (uncooled) which I use on the LHIRES but I was disappointed with the performance. I find it much noisier compared with my old cooled ATIK 16IC-S which I use on my ALPY and can guide on much fainter stars. For the 16IC-S I use the ATIK driver and the "Atik Gen 3, mono" option in PHD, not the ASCOM driver. This seems to work for my ATIK 314 too.

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: CMOS en guidage pour un Alpy600 ?

Post by JP Nougayrede »

Salut Etienne,

J'ai testé une ZWO 120mm pour guider un Alpy et comme Robin j'ai été très décu par le bruit et la faible sensibilité. Je l'ai vite remplacée par une vieille lodestar non refroidie, puis par une 314, ca marche très bien en guidage - j'utilise Prism pour piloter les 2 caméra 314 et 414 sur le spectro.
Les CMOS récents sont plus sensibles et moins bruités mais attention, non refroidis le bruit pourra redevenir génant si tu veux chasser des cibles faibles.

Jp
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: CMOS en guidage pour un Alpy600 ?

Post by etienne bertrand »

Merci pour vos réponses. Peut être la piste à choisir Atik Gen3 sous PHDGuiding
Sinon un peu comme vous, prendre une caméra non refroidie me gène un peu car la caméra de guidage est un point très important dans le setup, un peu comme la monture en astrophoto, si mon bug persiste encore je pense prendre une QHY174 cooled, mais j'espère que l'astuce de Robin va marcher ! CA parait pas possible que des caméras comme les Atik ne soient plus exploitables avec des logiciels comme PHDguiding !
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: CMOS en guidage pour un Alpy600 ?

Post by etienne bertrand »

J'ai essayé Atik Gem 3 et ça ne marche pas il a un problème de DLL...
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: CMOS en guidage pour un Alpy600 ?

Post by Robin Leadbeater »

etienne bertrand wrote:J'ai essayé Atik Gem 3 et ça ne marche pas il a un problème de DLL...
That is a pity. What PHD version are you using? (I am using 2.6.10)
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
James Foster
Posts: 439
Joined: Sun Jan 24, 2016 7:14 am

Re: CMOS en guidage pour un Alpy600 ?

Post by James Foster »

If you can find a used small chip Sony sensor it will be more satisfying for guiding/finding on dim targets.
I use the Atik Titan on both my Alpy 600 and LISA-IR spectroscopes and have no problems with
guiding and finding my targets as low as almost 16th magnitude! (of course I place target on slit
and on guide on a brighter star).

James
James Foster
eShel2-Zwo ASI6200MM Pro
Lhires III (2400/1800/600 ln/mm Grat) Spectroscope
LISA IR/Visual Spectroscope (IR Configured)
Alpy 200/600 with Guide/Calibration modules and Photometric slit
Star Analyzer 200
James Ley
Posts: 70
Joined: Tue Jan 23, 2018 6:57 pm

Re: CMOS en guidage pour un Alpy600 ?

Post by James Ley »

Salut Etienne,
Mon 290 MM ne m'a jamais déçu. Mais ça pourrait être trop petit avec le C11.
Pour vous donner une idée du champ de vision avec mon Alpy 600, voici une image prise de PhD de la nébuleuse d'orion. Newtonian de 200 mm f/4, 800 mm avec une fente de 10 µm.
orion.jpg
J'ai aussi le 178 MM, mais je pense que le 290 MM est plus sensible. La plupart du temps, je guide avec une étoile hors de la fente.
Shelyak Alpy 600 (spectroscope, guiding module and calibration module) | GSO 8" f/4 | Orion Atlas Pro | ZWO ASI178MM-Cool (mono) | ZWO ASI290 Mini (mono)
"think like a photon" -- Steve Shore
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: CMOS en guidage pour un Alpy600 ?

Post by etienne bertrand »

Salut James,

Merci à toi, ma caméra de guidage Atik 314L+ remarche bien, en fait sous PHD Guiding, j'ai 4 possibilités pour la faire marcher en choisissant : ascom, ascom2, ascom3, .... en fait il y a les deux premiers qui ne marchent pas ; bugs sans doutes et les autres qui fonctionnent ! donc pour l'instant ça va !
Post Reply